#Hack4OurPlanet : 8 projets tech pour la planète #OnePlanet #OnePlanetSummit

Futurs
Futurs.io
Published in
4 min readDec 14, 2017

La première édition du hackathon #Hack4OurPlanet s’est tenue les 9 et 10 décembre 2017 chez Maltem/Futurs. Le but de ce side-event officiel du One Planet Summit organisé par Emmanuel Macron ? Proposer à la communauté tech un challenge de 24 H pour créer des solutions innovantes, afin de concrétiser les objectifs du sommet : « trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables, d’accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur de la finance ».

Car il y a urgence. Les scientifiques nous alertent : nous avons à peine 5 ans pour inverser significativement la courbe des émissions mondiales de C02, dans l’espoir de limiter l’engrenage climatique et éviter le pire (démultiplication des inondations, sécheresses, famines, pandémies et migrations). Le modèle du hackathon est particulièrement adapté à ce contexte d’urgence écologique, qui nous à appelle à agir collectivement et le plus vite possible.

24 heures de tempête sous crâne

Des porteurs de projets issus des 4 coins de l’Europe francophone (Lille, Bruxelles, Luxembourg, Montpellier, Biarritz, Paris …), et même de bien plus loin (une équipe malgache, à distance), ont répondu à l’appel de Futurs.io et de l’Institut Louis Bachelier. Après un briefing initial sur les grands enjeux écologiques, sur le défi de l’Accord de Paris, et la présentation par leurs fondateurs de plusieurs projets inspirants (Finance 4 Earth par Arthur Alistair Paré, Mana par Gabrielle Garmier), le top départ a été donné samedi midi. Le début de 24 heures intensives de réflexion, de design thinking, et bien sûr de codage, le tout dans une ambiance d’échange et de coopération. Dimanche matin, une certaine cohérence se dessinait même entre plusieurs équipes, autour du thème de l’information environnementale des consommateurs.

Pour retrouver le livetweet en direct de la séance de restitution : https://twitter.com/Hack4OurPlanet/status/939891829444661249

Dimanche à 17H, les 8 projets ont été présentés au jury, composé de Romain Amblard (NUMA), Vincent Danos (CNRS / ENS ULM), Nadia Filali (Caisse des Dépôts), Caroline Flaissier (Total GRP), Patrice Geoffron (Dauphine), Fabrice Le Fessant (INRIA / OCamlPro), Sébastien Nunes (BNP Paribas) et Romain Tchertchian (Engie).

  1. Carbonara, un projet de détermination de l’empreinte carbone par les consommateurs, via le code-barres des produits (présenté par une équipe de Genymobile).
  2. 0 Receipt, une application de dématérialisation des tickets de caisse et de calcul de l’empreinte carbone utilisant la technologie blockchain (présenté par une équipe Futurs, Maltem Belgique et Maltem Luxembourg).
  3. Ecoquest, un générateur de « visual novels » permettant de sensibiliser à l’environnement et de générer de l’engagement pour les ONG (présenté par une équipe Passion 4 Humanity et CARMA / GRDF).
  4. Budget Our Planet, un relevé bancaire écolo qui incite les ménages à contrôler leur budget carbone (on vous en reparle plus bas).
  5. Maraud, un chatbot anti-gâchis pour valoriser les déchets alimentaires et la solidarité de proximité.
  6. Crowd4.Earth, une plateforme collaborative pour recycler et valoriser les projets en défense du climat (notamment issus de hackathons) (présenté par une équipe MIP).
  7. Chain 4 The Planet, une blockchain Ethereum pour valoriser et monétiser les comportements bas-carbone (présenté par une équipe Omnilog).
  8. B-value, un protocole blockchain pour fiabiliser l’information sur l’impact des actions de développement durable (présenté par une équipe PlayItOpen).

And the winner is …

Si le jury a souligné la qualité du travail effectué par toutes les équipes, il fallait bien un vainqueur, et c’est BudgetOurPlanet, porté par Gorka Chaudouin et Pierre Rebours de Biarritz, qui a été distingué.

Parti de rien samedi midi et sans connaissances préalables sur les questions climatiques, le binôme a impressionné le jury en présentant une application capable d’importer et de filtrer n’importe quel relevé bancaire, et d’analyser l’empreinte écologique de chacune des dépenses sur la base d’informations et de données ouvertes. En les agrégeant au sein d’un reporting simple, l’outil permet de visualiser non seulement l’empreinte carbone et environnementale des dépenses effectuées, mais aussi de les comparer dynamiquement au budget carbone moyen d’un français (5 tonnes de C02 /an) et à la trajectoire nécessaire pour atteindre l’objectif des 2 degrés (soit moins de 2 tonnes de carbone individuelles d’ici 2035). L’application propose également de comparer le poids carbone avec celui d’une communauté d’utilisateurs, et suggère des substituts écologiquement plus sobres. Tout cela en 24 heures !

Le jury a également tenu à décerner un 2ème prix ex aequo à 0 Receipt et à Chain For The Planet, et un prix « coup de cœur / solidarité » à Maraud.

Gageons que l’on devrait bientôt entendre reparler de plusieurs de ces projets … Stay tuned !

Romain Pigenel (Futurs.io) et Stéphane Voisin (Institut Louis Bachelier)

--

--

Futurs
Futurs.io

Agence d’innovation du Maltem Consulting Group. Make Tomorrow Great Again!