Quel langage utiliser pour votre back-end ?

Guillaume Hoarau
Futurs.io
4 min readSep 26, 2019

--

#BACKEND #DATA #PYTHON #CSHARP #JAVASCRIPT #DEVELOPPEMENT #INFORMATIQUE

Le choix d’un langage pour le backend est critique car il va déterminer à la fois l’effort de développement et la maintenabilité d’un projet. Il doit donc s’inscrire dans une vision à long terme. Actuellement, 3 langages dominent le marché :

Le C#

C# est un langage de programmation qui contient une syntaxe très expressive. Il a été développé et conçu par Microsoft Corporation en 2002. Les applications construites à l’aide de C# s’exécutent sur le framework .Net. Ce langage a rectifié de nombreuses complexités de C++ et fournit de nombreuses fonctionnalités avancées.

Il prend en charge le concept d’encapsulation, d’héritage, de polymorphisme car c’est un langage orienté objet. Il est statiquement typé.

Le JavaScript

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés au monde. Conçu par Brendan Einch en 1995. Sa croissance est plus rapide que tout autre langage de programmation. Les grandes entreprises telles que Netflix, Walmart, PayPal construisent leurs applications internes avec ce langage.

C’est un langage approprié à la fois pour du développement back-end et front-end.

Le Python

Python est un langage polyvalent, interactif, orienté objet et de haut niveau. Il a été créé par Guido van Rossum en 1991. Comme Perl, le fichier texte ASCII Python est également disponible sous la licence GPL (Antilope General Public License). Python se veut extrêmement clair. Il utilise souvent des mots-clés en anglais partout où différents langages utilisent la ponctuation, et il comporte moins de constructions syntaxiques que les autres langages.

Différence entre Javascript vs C#

JavaScript propose tellement de didacticiels, de documents et d’aides qu’il est facile à apprendre. C# est nettement plus complexe et vaste. L’apprentissage peut donc effrayer à première vue. Cependant, sa syntaxe est plus cohérente que celle de JavaScript.

La communauté Javascript est plus large que celle de C# mais celle de C# est composée de plus de professionnels. JavaScript propose des milliers de bibliothèques gratuites et un support important de la part de la communauté, tandis que C# est très limité car il est principalement basé sur Windows.

Javascript évolue plus vite que C# mais les modifications sont moins vérifiées, ceci implique une qualité variable.

Par exemple TypeScript est une amélioration qui a apporté à JavaScript de nombreuses fonctionnalités clés manquantes qui n’existaient pas dans l’implémentation « Vanilla ».

C# est principalement orienté vers des applications desktop alors que Javascript sera plus adapté à du développement web.

Différence entre C# et Python

Python et C# sont tous deux des langages orientés objet. C# est un langage compilé statiquement. Python est un langage de script de haut niveau, interactif non compilé. Python se veut extrêmement clair. Python est un langage interprété dynamiquement. Python est basé sur des initiatives d’approvisionnement ouvert et une implication de la communauté. La prise en main de Python est extrêmement rapide mais son emploi est surtout dédié à des usages scientifiques.

C# sera plus intuitif pour des personnes familiarisées avec l’écosystème Microsoft tandis que Python est agnostique ; il pourra être lancé sur n’importe quel environnement.

Différences entre Python et JavaScript

Python est un langage de programmation de haut niveau interprété avec une sémantique dynamique et une programmation orientée objet conçue pour être facile à lire et à mettre en œuvre. C’est un langage de script tel que Perl / ruby ​​et utilisé pour créer des applications Web. Java-Script est un langage de programmation orienté objet qui vous permet de créer des pages Web dynamiques et normalisé dans la spécification du langage ECMAScript. Java-Script prend en charge différents paradigmes de programmation en tant que programmation orientée objet, fonctionnelle et impérative, mais pas la programmation procédurale.

Javascript et Python sont deux langages très similaires c’est pourquoi ils peuvent facilement être utilisés pour les mêmes cas d’usages. Le choix dépendra surtout de l’aisance de l’équipe de développement avec l’un ou l’autre.

Tableau comparatif. Python vs JavaScript vs C# — Crédit Futurs.io

Notre vision

Chez Futurs.io nous aimons la simplicité c’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas multiplier les langages. De ce fait comme nous avions l’ambition de proposer une application entièrement basée sur le web, et donc avec un front en Javascript, nous l’avons également utilisé pour le back. Cela nous a permis d’embarquer rapidement les dernières innovations telles que la blockchain dans notre projet de traçabilité PURChain.

By Anaïs Crouzet, Guillaume Hoarau et Mathieu Weill

--

--