SENS S1E2 — Peut-on (encore) réglementer le numérique ? #SENS_live

Mardi 30/01/18 à 19H30 dans les locaux de Maltem / Futurs.io (8 place du Marché à Neuilly), le think tank SENS vous invite à sa 2ème session (Inscription obligatoire : http://events.maltem.com/#/crenels/758) :

Über et VTC face aux taxis, bitcoin, AirBnB, plateformes et médias sociaux pratiquant la captation massive de données personnelles, véhicules autonomes … Depuis quelques années, l’innovation s’emballe et une multitude de nouveaux acteurs — notamment dans le secteur numérique — développent des technologies à l’impact déterminant sur les pratiques quotidiennes, sur l’économie, sur la société, et même sur nos vies. Cette ère de transformation — d’une ampleur peut-être inédite — multiplie les défis pour les législateurs et les régulateurs. Si le besoin de lois et de réglementations est plus fort que jamais (pour protéger les citoyens et l’intérêt général, mais également les entreprises), il se heurte à plusieurs difficultés.

Comment suivre le rythme effréné de l’innovation et des peurs qu’elle peut entraîner dans la société, tout en gardant le recul nécessaire ? Comment éviter de produire des lois et des règles obsolètes, ou inappropriées, dès leur entrée en vigueur ? Comment protéger sans brider ou même briser la dynamique d’innovation ? Peut-on concevoir une législation qui aide les innovateurs tout en les encadrant ? Enfin, comment encadrer au plan national des acteurs fondamentalement transnationaux, et garantir au niveau international un cadre juridique ouvert et équitable ?

Pour la 2ème séance de SENS, la Société des Explorateurs Numériques Solidaires, nous tenterons d’apporter des réponses à ces questions avec l’aide de Sébastien Soriano (président de l’ARCEP), Florence G’SELL (professeure agrégée de droit privé, spécialiste du droit des nouvelles technologies : https://gsell.tech) et Adrien Basdevant (avocat associé chez Lysias https://lnkd.in/ehHUhWd, auteur de « L’Empire des données », essai à paraître chez Don Quichotte / Seuil en mars 2018),

Attention, inscription obligatoire : http://events.maltem.com/#/crenels/758

A suivre sur Twitter : @futurs_io et #SENS_live

Quelques lectures recommandées par nos intervenants :

Adrien Basdevant

Pour une juridiction de la cybercriminalité, La Tribune

IA, un nouvel horizon : pourquoi la France a besoin d’une culture du numérique, Cahier Lysias

Florence G’sell

Trois questions sur la fin de la neutralité du net aux Etats-Unis, Frenchweb

Comment traiter juridiquement la décentralisation ? Les ordonnances blockchain et la Lex Cryptographia, Frenchweb

L’affaire Tezos: la «fièvre des ICO» et ses risques, Frenchweb

Sébastien Soriano

Europe Has a Message for Americans on Net Neutrality, Slate.com

“Neuf sites pilotes pour la 5G en 2018–2019”, annonce Sébastien Soriano, président de l’Arcep, L’Usine Nouvelle

“Supprimer la neutralité du net serait un triste tournant !”, Le NouvelObs

Romain Pigenel

Like what you read? Give Futurs a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.