Les Carthage du Monde

Promotion Ahmed Tlili, Session #2 - Le 10/11/2019

Mehdi Cherif
Génération Transition
4 min readNov 24, 2019

--

Le podcast, disponible aussi sur toutes vos applications de podcast préférées!

Ce Dimanche, comme chaque Dimanche, nous avons pu accueillir un invité hors du commun: le professeur Ridha Tlili, historien. Il est venu nous présenter un travail qui l’a occupé des années durant, et qui sera réédité la semaine du 18/11 sous le titre “Les Carthage du Monde”. Sa présentation a donc porté sur les quelque 80 Carthage, Carthago et Carthagena à travers le monde ainsi que leur origine commune (sachant que si l’on compte les villages, rivières et montagnes, les Carthage se comptent en centaines).

La Carthage que nous connaissons fut fondée au 9ème siècle av. J.-C par des phéniciens. Le nom est évocateur: il s’agit de la combinaison de deux mots, “Qart” et “Hadesh”, “Nouvelle” et “Ville” en phénicien. Ainsi, Carthage est la ville nouvelle qui servit d’abri à ses fondateurs exilés. C’est en effet suite à un conflit politique que Didon fut contrainte à quitter Tyr (صور) située dans l’actuel Liban; elle a en quelque sorte fui l’oppression, la dictature.

Carthage deviendra en -480 l’une des premières républiques, tout juste 30 ans après Rome, c’est à dire que ses dirigeants seront élus. Platon, illustre philosophe Grec, la citera dans sa “République”. Enfin ce changement de régime et d’organisation sociale sacrera la symbolique du toponyme (nom de lieu, d’endroit) Carthage: il s’agit de la ville nouvelle, du nouveau monde que l’on découvre et que l’on fonde pour échapper à l’oppression.

On parle donc d’un lieu fondateur de l’histoire de la culture démocratique.

“Il s’agit de la ville nouvelle, du nouveau monde que l’on découvre et que l’on fonde pour échapper à l’oppression”

Il existe donc des Carthage et Carthagène partout dans le monde; c’est bien ce qu’a montré le premier congrès sur les Carthage du Monde, en 1989, où l’on peut retracer les origines du travail du Pr. Ridha sur le sujet.

L’histoire de ces Carthage est d’ailleurs remarquable, en ce qu’elle implique souvent des luttes contre l’oppression et la dictature: Cartagena, dans la région de Murcia en Espagne, fut elle même fondée par les Carthaginois. Elle est plus récemment connue pour sa résistance au franquisme et au fascisme; d’ailleurs, nombre de républicains se réfugièrent en Tunisie durant la seconde guerre mondiale. Un certain nombre fut emprisonné dans des camps de concentration par le Régime de Vichy, à Kasserine notamment, puis restèrent en Tunisie après la libération — plusieurs familles Tunisiennes actuelles en descendent. Cartagena est aussi là où Cervantes (1547–1616), l’un des plus grands auteurs de l’histoire, a écrit le plus grand nombre de ses œuvres.

Carthage arrive aussi aux Amériques : à partir de 1553 émergent les premières Carthage : Cartagena de Indias en Colombie, grande fortification de l’empire espagnol qui résista aux assauts français et anglais. Connue pour avoir été fondée par Juan Cartagena (de carthagène lui-même), c’est la première ville en colombie qui demande son indépendance de l’Espagne en 1802 . On l’appelle la « ville héroïque » , et elle initie une vague de révoltes contre la colonisation espagnole

Cartagena au Chili fut un laboratoire de la pensée politique, un peu comme la commune de Paris. Beaucoup de grandes figures chiliennes sont originaires de cette région, el Paiso de Cartagena, comme Pablo Neruda, Gabriela Mistral, première femme qui s’élève contre le racisme et défend les palestiniens et syriens arrivés en Amérique latine.

Les Etats Unis d’Amérique comportent la plus grande concentration de Carthage au monde. C’est effectivement un pays de migrants, venus créer un nouveau monde face à l’Europe du 18e-19e, pauvre, en crise. Environ 50 millions d’européens quittèrent le continent pour s’y installer. Beaucoup sont méditerranéens : grecs, italiens, maltais, palestiniens; même la mafia italienne s’exporte, notamment à partir d’un village sicilien qui s’appelle Carthage. Certains intellectuels américains sont d’origine nord-africaine ; Al Gore, Al Ghouri, est Sicilien d’origine. Il a vécu sa jeunesse à Carthage, au Tennessee. L’un des slogans de campagne qu’il utilisa fut “De Carthage à Washington”.

Carthage est importante aussi en stratégie militaire, à travers Hannibal, ses tactiques guerrières et sa traversée des Alpes. Les Carthaginois, qui établirent des comptoirs et des villes autour de la Méditerrannée, étaient d’habiles négociateurs: ils n’usaient pas de razzias, et n’étaient pas des colons. C’est peut être ce qui explique leur grand succès commercial.

Nous pourrions aussi parler des Carthage du Soudan, de Gafsa, du Pérou…

“Carthage, plus qu’une ville, est un concept”

Ces recherches n’ont pas été motivées par un nationalisme Tunisien, un chauvinisme étroit; il s’agissait plutôt pour le Pr. Ridha Tlili de montrer comment l’Histoire, loin d’être une succession d’évènements ayant eu lieu sur un territoire limité, s’articule entre les différents lieux et les différentes époques. Il a voulu montrer que Carthage, plus qu’une ville, est un concept: celui du monde nouveau, juste, sans dictature.

Il faudrait créer un musée, un itinéraire des carthage du monde. En fait, De la même manière que les israëliens remettent en cause le sionisme ou que les colombiens se redéfinissent en tant qu’afrocolombiens, il s’agit de réécrire notre identité tunisienne à travers une lecture nouvelle de notre Histoire.

La nouvelle édition du livre “Les Carthage du Monde” est disponible en librairie.

A Dimanche prochain !

Cliquez ici pour nous rejoindre sur facebook!

--

--

Mehdi Cherif
Génération Transition

Author, communicator and education specialist. Find me on facebook @MehdiAimeLecole.