Les jeunes et leur rapport avec les fêtes nationales

Feryal Ferjani
2 min readNov 11, 2018

A l’approche du 15 Octobre 2018, La Radio de Menzel Bourguiba a posté sur sa page Facebook un VTR d’un micro trottoir qui a révélé l’ignorance des jeunes,de tranches d’âge différentes, de la fête de l’évacuation.

Les fêtes nationales étant une commémoration d’événements historiques, politiques et culturels d’une nation, devraient être un symbole de patriotisme.

Néanmoins, d’année en année, il est remarqué que les fêtes ne captent plus l’attention des jeunes, leurs dates n’ont aucun sens pour eux et semblent devenir juste des jours chômés. Ils sont totalement désintéressés de ces événements qui toutefois marquent leur histoire.

Doit-on comprendre qu’il y ait crise de patriotisme chez les jeunes?

Un colonel major, enseignent dans une université tunisienne, attribue cette indifférence à une déconnexion des jeunes avec leur histoire et à une dégradation de la place de la citoyenneté dans l’éducation des enfants, Il ajoute qu’à l’aube de l’indépendance le président Bourguiba a œuvré à ce que les valeurs de la nation soient incrustées dans l’esprit des citoyens, cependant, cette politique n’a pas été tenue par le gouvernement qui lui a succédé. Le programme scolaire et les manuels d’histoire n’ont pas mis l’accent sur l’importance de ces événements commémorant des dates phares de l histoire de la Tunisie, l’élève se retrouve avec des cours d’histoire figés et vidés du leur vrai but qu’il oublie aussitôt avoir passer l’examen.

Ajouter à cela la passivité des parents dans la sensibilisation de leurs enfants au patriotisme, ils se sont trouvés, bon grès mal grès, en train de substituer les valeurs patriotiques par une culture qui se basent essentiellement sur le matériel, célébrer toutes les fêtes commerciales étant donné que l’argent est devenu le maître mot de la réussite scolaire et sociale, un moyen qui permettrait aux enfants de s’homogénéiser dans une société devenue de plus en plus matérialiste. On se retrouve donc face à une jeunesse qui manque cruellement de connaissance citoyenne plus une rupture totale avec son Etat. Ceci a pour conséquence de la désassocier de tout événement national dans lequel elle ne trouve ni importance ni intérêt.

Cette regrettable situation du rapport de désintérêt flagrant des jeunes avec les fêtes nationales doit prendre fin et il est impératif de réanimer en eux l’esprit et l’âme patriotiques, ceci doit commencer avec nous, jeunes, activistes et membres de la société civile ainsi que tout à chacun sans oublier le rôle de l’Etat pour redonner confiance aux jeunes en leur patrie et les impliquer plus dans la vie politique .

Les sources:

--

--