Mot du fondateur

Le Samedi 7 Juillet 2018 à Tunis

Mehdi Cherif
Génération Transition
2 min readJul 7, 2018

--

Mesdames, messieurs,

Je suis fier de vous annoncer le début du recrutement de la première promotion de Génération Transition.

Génération Transition est un groupe de réflexion expérimental qui a pour but de former des jeunes créateurs de contenu, afin de rendre accessible au plus grand nombre des articles enrichissants, travaillés mais aussi et surtout pertinents. Pertinents de par le jeune âge de leurs auteurs, de par leur attachement à la Tunisie, de par les langues (Arabe, Français et Anglais) dans lesquelles ils sont écrits; enfin il s’agit de faire redécouvrir en ces temps incertains l’importance de la réflexion et de l’analyse dans la construction de notre avenir.

Le mot expérimental me semble ici nécessaire, dans la mesure où il n’existe pas de terme recouvrant complètement nos objectifs et nos activités. Là où un think-tank ou un institut se définiront par leur rigueur méthodologique, notre initiative aura deux autres soucis principaux:

  • Tout d’abord, celui de l’apprentissage. Génération Transition sera autant un lieu de production que de formation, dans la mesure où des cours et formations seront régulièrement dispensés à ses membres.
  • Ensuite, celui de la vulgarisation. Nous cherchons à faire de nos membres des émissaires d’une production intellectuelle immédiate et décomplexée, et en cela à contribuer à la mise en place d’une dynamique plus large au sein de la société Tunisienne.

L’idée m’est venue en observant l’extraordinaire richesse de ce qui se fait à l’internationale en matière de podcasts, d’émissions youtube, d’articles et autres livres écrits par des “profanes”, des gens qui ne sont ni universitaires ni chercheurs, mais tout simplement passionnés. Cette appropriation du savoir et de sa transmission par le grand public est pour moi extrêmement positive — je la considère vitale pour notre avenir. Après une première tentative rapidement avortée en le think-tank de jeunes Upgrade Tunisia, j’ai appris de mes erreurs: Génération Transition en est la (modeste) manifestation.

Dans l’espoir de voir un jour cette initiative porter ses fruits, je vous souhaite à tous, lecteurs et rédacteurs, une agréable et productive année 2018–2019.

Mehdi Cherif

--

--

Mehdi Cherif
Génération Transition

Author, communicator and education specialist. Find me on facebook @MehdiAimeLecole.