Jamil Lebib
Génération Transition
4 min readOct 10, 2018

--

La place des Arts Multimédia en Tunisie et dans le monde

Nous sommes en 2018/2019, le monde a changé. De nouveaux métiers voient le jour et avec eux de nouvelles études et nouveaux moyens d’y parvenir.

Nous sommes donc arrivés dans ce que l’on qualifie d’ère numérique, une ère de développement et d’évolution technologique, et avec ce développement, un art se crée et plusieurs métiers voient le jour. Cependant, il semblerait que seul les pays développés sont concernés par cette évolution.

Dans ce premier article, je parlerai de l’Art Multimédia et de ses nombreux débouchés.

Qu’est-ce que l’Art Multimédia ?

Avec l’arrivé de la 3D et des nouvelles technologies fruits du développement, il est devenu possible de créer des œuvres d’art depuis son ordinateur.

Pour se faire, l’usage de plusieurs logiciels est demandé ; d’Adobe Photoshop à Illustrator en passant par Unity 3D ou Maya, il est devenu très courant pour plusieurs grandes entreprises de recruter des graphistes et designers.

Que ce soit pour concevoir des cartes visite, logos, affiches, animer une publicité en 3D ou même designer graphique de jeux vidéo, il y a aujourd’hui une forte demande dans le marché de l’emplois pour ce qui est du multimédia.

“Jhin, League of Legends” fond d’écran modifié via Adobe Photoshop

Pourquoi autant de débouchés pour quelque chose d’aussi basique ?

Être artiste multimédia n’est pas simple. Il faut en effet maîtriser les logiciels demandés et être très doué en communication. Bien entendu, des études supérieures sont fortement recommandées dans certaines institutions (ISAMM pour la Tunisie).

Le perfectionnisme est très important, même si le résultat final semble facile à reproduire à première vue, car la moindre erreur est visible (exemple : une affiche mal cadrée, une mauvaise typographie, etc.).

Donc non, le multimédia n’est pas un métier facile, ni difficile. Il s’agit d’un nouveau métier avec plusieurs débouchés et plusieurs possibilités.

Côté salaire, combien sont payés les Artistes Multimédia ?

Je vais prendre ici la France comme indice de comparaison car ces métiers sont largement absent en Tunisie.

Le métier qu’on retrouve le plus en Tunisie est designer web et designer Photoshop. Leur salaire peut en effet varier entre 500 et 1200dt dans les grandes entreprises. Dans certains cas, il arrive que le salaire dépasse 2000dt.

En revanche, en France, cela varie entre 1800 et 2000 Euros mensuels en raison du niveau de maîtrise demandé.

Il existe également d’autres métiers tels qu’animateur 3D (ou designer 3D) dont le salaire en France varie entre 1800 et 2200 Euros.

La raison d’une aussi grande rémunération provient du matériel demandé qui coûte très cher ainsi que du temps passé à perfectionner le résultat final (qui peut durer plusieurs mois en fonction du travail demandé).

Conclusion

Si l’on veut intégrer l’ère numérique, il sera très important de développer les métiers en rapport avec les Arts Multimédias en Tunisie. Effectivement, de nouvelles perspectives de vie sont en vue et il faut saisir cette chance en accordant plus d’importance aux études multimédias qui sont pourtant sous-cotées en Tunisie.

Exemple d’imprimante 3D

Le marché numérique est cependant toujours en développement notamment avec l’arrivé de l’imprimante 3D ouvrant alors à de nouvelles possibilités de métier dans le monde (Architecte 3D, designer d’objets, etc.).

--

--