Apple, la honte !

Florent Gallaire
GAFAM
Published in
3 min readJul 27, 2010

Un point rapide sur ce qu’il est convenu d’appeler “l’Antennagate”, en référence au scandale du Watergate qui obligea le président des États-Unis Richard Nixon à démissionner en 1974.

Apple a fourni d’excellents et très innovants smartphones appelés iPhone. La dernière version, l’iPhone 4, a un gros problème : l’antenne externe positionnée en bas à gauche, à l’endroit où l’on pose ses doigts quand on tient le téléphone, est mal isolée, et la réception se retrouve donc exécrable à partir du moment où l’on prend l’iPhone en main pour téléphoner.

Ceci ne serait pas impardonnable si Apple ne s’était lancé dans une incroyable entreprise de lavage de cerveau planétaire.

Toutes les dénégations en sept étapes :

  1. Les vrai-faux mails de Steve Jobs, insultants à l’encontre des personnes ne sachant pas tenir correctement leur téléphone.
  2. Le 3 juillet, une lettre d’enfumage en règle.
  3. Le 15 juillet, une update iOS 4.0.1 (anciennement iPhone OS), avec pour seule modification de résoudre le problème, en changeant l’algorithme de calcul du nombre de barres représentant la qualité du signal reçu. Près de 600 Mo !!!! juste pour afficher n-2 barres de réception (pour Apple ils ont pondu un algorithme incroyable, Knuth en rigole encore).
  4. Le 16 juillet, un Keynote avec Steve Jobs himself pour amuser la galerie.
  5. Une liste de délation des concurrents censés être aussi mauvais qu’Apple.
  6. La révélation des salles de test (les photos sont belles, avec un vrai côté science-fiction) et des 100 Millions de dollars investis pour tester les antennes de l’iPhone en fonctionnement.
  7. La distribution gratuite d’un “bumper”, une coque de protection, permettant d’empêcher un dysfonctionnement qui n’existe pourtant pas selon Apple.

Apple, capable d’excellentes choses en design et en ergonomie, mais aussi en ingénierie logicielle, se révèle ici totalement incapable de reconnaître une erreur, pourtant évidente et constatée par tous. Elle a choisi de faire disparaître les symptômes, de manière ridicule, en transformant l’iPhone en détecteur de relais GSM hyper-précis, par une update logicielle minable même pour une SSII française (et dans ma bouche ce n’est pas peu dire !).

De plus le problème était en fait connu par Apple, qui pour la première fois commercialise elle-même des bumpers de protection pour l’iPhone. Apple a simplement refusé de changer son modéle, malgré son important défaut, car elle sait que de toute manière des millions de pigeons achèteront son iPhone, même si téléphoner avec devient une gageure.

Des millions de personnes qui adhèrent aux mensonges du grand maître Steve Jobs, le suivant tel, au mieux, le gourou d’un secte, au pire, les fanatiques d’un état fasciste.

Se battre pour le logiciel libre c’était aussi se battre contre Micro$oft. Il faut bien comprendre maintenant qu’Apple, qui dépasse ce dernier en terme de capitalisation boursière depuis la fin mai 2010, est aujourd’hui un adversaire au moins aussi important à combattre.

La Free Software Foundation l’a compris depuis longtemps, qui mène depuis 2006 la campagne DefectiveByDesign.org. Oui nous avons tous dit plein de mal de cet horrible Windows, qui était techniquement nul, buggé, plein de virus et de backdoors des agences de renseignement gouvernementales. Il est temps de ne plus faire aucune concession à Apple et ses iBidules (iPhone, iPad, etc.). Nous avons une alternative beaucoup plus évidente qu’à l’époque où nous devions comparer des distributions GNU/Linux encore très jeunes à Windows, nous avons Android et webOS qui sont au moins aussi bien qu’iOS, et sur certains points nettement supérieurs.

L’avenir de l’informatique se joue aujourd’hui, faisons tout pour que la Liberté l’emporte sur le pouvoir Séparé.

--

--