La CNIL dans MISC, la fuite des données sur Internet

Florent Gallaire
GAFAM
Published in
1 min readDec 25, 2014

Un petit peu au dernier moment, je voudrais signaler un excellent article dans le n°76 de novembre-décembre de MISC, le magazine français de référence concernant la sécurité informatique.

« Analyse d’une inscription en ligne : comment vos données fuitent sur Internet » a été écrit par Stéphane Labarthe et Benjamin Vialle, le principal développeur de MarkUs, un logiciel libre d’annotation de code et de travaux.

Tous deux sont contrôleurs au sein de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, et les exemples qu’ils donnent s’inspirent donc de situations bien réelles auxquelles ils ont été confrontés au cours de leur travail.

L’article a l’avantage d’être très didactique, donnant les outils et les méthodes pour inspecter soi-même le parcours des données personnelles et des cookies que l’on est bien obligé de transmettre sur Internet, par exemple quand l’on veut commander des cadeaux (en passant Joyeux Noël à tous !).

Et si à cette occasion l’on détecte des fuites de données inappropriées, on peut saisir la CNIL qui s’est vu attribuer des prérogatives de contrôle en ligne par la loi Hamon du 17 mars 2014, dont l’article 105 a modifié l’article 44-III de la loi Informatique et libertés.

--

--