La DAO de Star Atlas — Le Jeu de POLIS
Par sa nature même, Star Atlas est un jeu politique dans lequel les joueurs, les régions et les factions se battent pour la domination de la galaxie et de ses ressources rares. Avec la DAO de Star Atlas, notre communauté disposera de l’infrastructure institutionnelle nécessaire pour déterminer le destin de l’univers. Suivez-nous et apprenez-en davantage sur le front de bataille le plus dangereux de Star Atlas.
“Ne vous méprenez pas, Lieutenant Wenn. La plupart des citoyens de la galaxie craignent l’arrivée d’un titan sur leur monde. D’autres craignent des embargos sur leurs produits ou des taxes dans leurs systèmes d’origine, créant pauvreté et famine. Pourtant, ce ne sont que les sous-produits de la politique en mouvement. La politique, voilà ce dont tout le monde devrait s’inquiéter.” — Une citation d’une source inconnue à propos d’une conversation dans la salle du PDG au siège d’ATMTA Industries.
“La vision à long terme de Star Atlas est un jeu autonome, appartenant aux joueurs, entièrement contrôlé et financé par une gouvernance décentralisée. Par conséquent, dès ses premières étapes, l’économie est architecturée pour fonctionner à travers une hiérarchie de DAO (organisations autonomes décentralisées), alimentée par le jeton de gouvernance (POLIS) et les flux de trésorerie en ATLAS.” — Star Atlas (Livre Blanc)
Star Atlas est une affaire de liberté personnelle. Vous avez le droit de créer vos organisations dans le jeu, de poursuivre la carrière que vous souhaitez et de choisir où vous voulez aller. Pourtant, comme le dit le proverbe, aucun être sentient n’est une île ; chaque être est plutôt comme une planète, un élément parmi d’autres qui composent un système stellaire entier.
En d’autres termes, tous les joueurs de Star Atlas sont indirectement ou directement liés aux autres membres de notre communauté. Cela se produit en raison des nombreuses interactions nécessaires qui seront présentes dans les boucles de jeu de notre métavers, comme l’artisanat, le commerce, le combat, la conquête, etc.
Toutes ces interactions fonctionnent selon un ordre spécifique qui établit, par exemple, les comportements légaux en termes d’interactions entre factions, les biens sanctionnés en termes de commerce, de taxes et de politiques, et même les méta-activités liées au développement du projet Star Atlas.
Cette dimension primordiale de Star Atlas est la politique, où les individus, les DACs, les factions et toutes sortes de groupes se battent pour faire avancer leurs agendas pour la galaxie, et maintenant leur champ de bataille est sur le point d’être libéré.
On pourrait dire que la DAO de Star Atlas est le joyau de la couronne de Star Atlas. Il représente l’éthique fondamentale de la communauté : donner le pouvoir au peuple tout en servant de fonctionnalité de jeu très divertissante et essentielle qui fournit des incitations économiques et la gouvernance globale du projet.
Maintenant que la mise en œuvre initiale du module de gouvernance et de verrouillage de la DAO de Star Atlas a été lancée, le souhait est de mettre l’accent sur les sujets ci-dessus pour sensibiliser à l’importance de la DAO de Star Atlas, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du métavers de Star Atlas, et expliquer les mécanismes et la logique sous-jacente du projet.
Un Système à Double Jeton
Pour comprendre la DAO de Star Atlas, nous devons d’abord comprendre le cadre macro de Star Atlas. Le projet fonctionne avec deux jetons différents.
Le premier est l’ATLAS, le jeton transactionnel de notre écosystème, qui sert de monnaie de jeu et est chargé de fournir des liquidités aux opérations du jeu, permettant aux joueurs de payer et de recevoir de la valeur pour les biens et services qu’ils fournissent au sein de l’écosystème. L’ATLAS vous servira dans vos activités dans le métavers, qu’il s’agisse de vous permettre d’acheter la flotte qui défendra vos mondes et vos amis ou de payer des entrepreneurs pour construire et fournir les services dont vous avez besoin pour prospérer dans la galaxie. En outre, ATLAS en tant que monnaie de jeu a une infinité de cas d’utilisation, vous permettant d’être payé pour vos activités et les services rendus aux autres dans le jeu. C’est l’élément vital du métavers de Star Atlas.
Le deuxième jeton est le POLIS. Si l’ATLAS correspond à la vie palpitante dans les veines de notre métavers, le POLIS est le cerveau qui organise et dirige les limites de chaque organe du corps de notre métavers. La principale utilité du jeton POLIS est l’expression des droits politiques au sein du métavers de Star Atlas. Il dispose d’une quantité fixe de 360 000 000 de jetons et permet aux joueurs qui les vérouillent dans le système de la DAO d’accumuler des récompenses sous la forme de POLIS supplémentaires et de voter sur des propositions qui affectent le tissu des différentes couches de gouvernance politique au sein du métavers de Star Atlas.
Niveaux de Pouvoir
Telle est la mission fondamentale de la DAO de Star Atlas : créer un cadre engageant pour ceux qui aiment la politique — et plus encore, le métavers même de Star Atlas — pour discuter et voter les propositions nécessaires au développement et au contrôle des nombreuses institutions de la galaxie.
La juridiction de la DAO s’étend à trois niveaux de pouvoir différents :
- La DAO de Star Atlas (ou DAO “universelle”) — La DAO suprême qui a le pouvoir de régir les sujets universels du jeu, de contrôler la trésorerie de la DAO de Star Atlas et de guider la direction du développement de Star Atlas en général.
- DAO de Faction — Contrôle les trésoreries et les mouvements politiques des factions.
- DAO Régionale — Contrôle les règles locales et la gouvernance d’un système stellaire.
À l’exception de la DAO de Star Atlas, qui est ouverte à tous les détenteurs de POLIS, les autres DAOs exigent que les joueurs aient des engagements locaux pour participer à leur politique. Par exemple, seuls les détenteurs Ustur seront autorisés à participer à la DAO Ustur, et seuls les propriétaires terriens d’un système stellaire particulier auront le droit de voter sur les décisions dudit système.
Nos guildes de joueurs, ou DACs, ont une place spéciale dans Star Atlas. Elles disposeront de leur propre infrastructure web3 pour interagir avec leurs membres, et participeront probablement à de nombreuses structures externes de la DAO, voire contrôleront des régions entières de l’espace.
Le POLIS Locker
Une caractéristique clé intéressante de la DAO de Star Atlas est le POLIS Locker, auquel vous pouvez déjà accéder en cliquant ici. Le POLIS Locker est la pièce fondamentale du système de la DAO, et il souligne l’utilité et l’importance des pouvoirs de gouvernance de POLIS.
Le poids du droit de vote dans la DAO — appelé “PVP” pour “POLIS Voting Power” (Pouvoir de Vote POLIS) — est déterminé non seulement par la quantité de POLIS détenue mais aussi par le temps pendant lequel il est verrouillé. Le POLIS Locker permet à un participant de verrouiller des POLIS pour différentes durées, générant ainsi un multiplicateur de PVP dans la DAO de Star Atlas. De cette façon, les membres de la communauté qui se focalisent sur le long terme ont plus d’impact qu’un participant à court terme, même s’ils verrouillent le même nombre de POLIS.
Nous pensons que les membres votants qui ont une passion et une vision à long terme du jeu ne seront pas seulement des joueurs actifs, mais qu’ils travailleront comme observateurs et, éventuellement, comme bâtisseurs de la vision globale du métavers de Star Atlas.
Participer à la Gouvernance
Une autre caractéristique importante du verrouillage de POLIS est l’accumulation de récompenses pour inciter à une plus grande participation à la gouvernance. Les lockers de la DAO recevront des récompenses en POLIS, ce qui leur permettra d’accroître leur pouvoir politique ou d’utiliser leurs récompenses comme bon leur semble. Il est probable qu’à l’avenir, la participation aux votes sera également une exigence de base et une variable dans la détermination du poids total des votes.
À l’avenir, la DAO de Star Atlas vise à introduire de véritables éléments politiques, permettant aux membres de proposer des motions et de voter sur les décisions universelles qui concernent la juridiction de la DAO de Star Atlas. Les autres niveaux de gouvernance seront également disponibles au fur et à mesure que leurs juridictions respectives se matérialiseront dans la galaxie.
Au fur et à mesure de son développement, la DAO de Star Atlas est conçue pour devenir une version immersive d’un sénat politique, avec des représentations de ses nombreuses couches sous la forme de planètes, de systèmes stellaires et de sièges du pouvoir dans notre métavers. Cela permettra aux joueurs intéressés par les carrières politiques de s’engager dans des discussions et des décisions politiques qui façonneront l’avenir du métavers de Star Atlas.
Rédaction de nos Principes Directeurs
Dans un avenir proche, ATMTA publiera, au nom de la DAO de Star Atlas, un document qui détaillera comment nous nous assurerons ensemble que Star Atlas atteigne une décentralisation durable et dispose des bases solides d’un gouvernement dirigé par les joueurs. Ce document est destiné à lancer un dialogue plus large et itératif avec l’ensemble de la communauté.
En outre, en tant que communauté, nous rédigerons une Constitution de Star Atlas — un document de gouvernance pour les couches sociales de la DAO. Nous définirons également les paramètres du Conseil de Star Atlas — un ensemble de représentants élus qui conduiront le processus de rédaction et de soumission des propositions.
PIPs
Les propositions de nouvelle législation nécessiteront une Proposition d’Amélioration de POLIS (PIP — POLIS Improvement Proposal) afin de fournir des informations à la communauté Star Atlas sur les nouvelles fonctionnalités, les processus ou les changements proposés pour le métavers Star Atlas. Les PIPs sont basées sur des documents similaires à ceux d’autres protocoles tels que les BIPs de Bitcoin et les EIPs d’Ethereum, qui sont des documents de conception qui fournissent des spécifications techniques concises et la justification d’une fonctionnalité.
Les auteurs d’un PIP sont responsables de l’établissement d’un consensus au sein de la communauté, de la documentation des opinions divergentes et de la conduite du PIP à travers le processus de vote sur la chaîne. Les PIPs sont destinés à être la principale méthode par laquelle les membres de la communauté proposeront de nouvelles fonctionnalités et fourniront des commentaires, et seront une étape préalable au vote de la gouvernance.
Calendrier
ATMTA fera bientôt circuler une version préliminaire du PIP-1, qui décrit le processus de rédaction, de proposition et de suivi d’un PIP tout au long du processus de vote. Le PIP-1 sera rapidement suivi par d’autres PIPs qui consolideront le système de gouvernance et les besoins administratifs de la DAO de Star Atlas.
La version initiale du système de gouvernance de la DAO sera axée sur le verrouillage et les récompenses de POLIS, le verrouillage d’ATLAS venant ensuite, suivi des propositions de gouvernance en temps réel.
Domaines de Gouvernance de la DAO de Star Atlas
Au fur et à mesure de la maturation de la DAO, les membres auront le pouvoir de gouverner sur un large éventail de questions, d’activités et sur le développement. Cela inclut :
- Le développement de l’écosystème et l’interopérabilité ;
- Cela pourrait tout inclure depuis les partenariats potentiels et les intégrations jusqu’aux extensions du jeu ;
- L’économie du métavers ;
- Le pouvoir de définir les récompenses, les incitations et les taux d’imposition.
- La gestion de la trésorerie (voir ci-dessous) ;
- La conception du système de jeu ;
- L’établissement de lois dans le jeu.
À terme, les membres pourront également voter sur des sujets tels que les règles régissant les DAOs de niveau inférieur, les mises à niveau du protocole et les actions d’urgence.
La Trésorerie de la DAO
Dans le cadre de son mandat, la DAO impose une taxe — sous la forme de coûts opérationnels pour les activités, c’est-à-dire la consommation de ressources — sur toute activité économique dans le jeu. Depuis le lancement de SCORE en décembre 2021, la trésorerie de la DAO a reçu plus de 200 millions d’ATLAS provenant de la vente de ressources dans le jeu. La DAO recevra également des revenus provenant des taxes sur les futures activités dans le jeu.
ATMTA sécurise actuellement la trésorerie de la DAO, qui sera déposée dans une trésorerie multi-sig sur la Blockchain, une fois les audits et les contrôles de sécurité terminés.
La DAO a un contrôle total sur sa trésorerie. Elle peut, par le biais de la gouvernance on-chain, voter pour utiliser les fonds de la trésorerie pour un certain nombre d’objectifs, y compris mais sans s’y limiter :
- Allouer des fonds à un développeur pour le développement d’un jeu ou d’un écosystème spécifique ;
- Allouer des fonds à la Fondation Star Atlas pour fournir des services essentiels au nom de la DAO ;
- Payer des fournisseurs de services pour faciliter un événement organisé par la DAO ;
- Acheter des actifs essentiels aux opérations de la DAO ;
- Exécuter des campagnes de croissance pour encourager l’adoption de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème.
Un Jeu Politique
Dans un métavers où la coopération est essentielle pour atteindre chaque objectif majeur, tout commence et se termine par la politique. Ceux qui sont prêts à embrasser la représentation de leur monde, de leurs guildes et de leurs factions doivent savoir qu’ils seront confrontés à l’un des systèmes politiques les plus passionnants et les plus complexes jamais développés dans un jeu.
Nos politiciens devront faire face à la pression d’énormes DACs, à un écosystème politique multicouche composé de centaines d’entités politiques différentes, et à la responsabilité même de protéger et de faire avancer les intérêts des citoyens de vos factions.
Nos politiciens dotés de POLIS devront formuler leurs propositions et voter tout en travaillant avec des joueurs aux intérêts divergents et, dans certains cas, diamétralement opposés.
La voie du pouvoir sera accessible à ceux qui comprennent le rôle du POLIS.
Une chose est claire dès à présent : Ceux qui dirigent la DAO, dirigent la galaxie.
Comment Verrouiller vos POLIS
Étape 1. Allez sur govern.staratlas.com
Étape 2. Cliquez sur “LAUNCH THE DAO”.
Étape 3. Connectez votre portefeuille (wallet) pour voir le solde de POLIS, ATLAS et SOL de votre compte.
Étape 4. Assurez-vous que vous avez au moins 0,15 SOL pour l’opération.
Étape 5. Cliquez sur “View Lockers” pour ouvrir le gestionnaire de Lockers.
Étape 6. Dans la section “POLIS LOCKER”, cliquez sur “Lock POLIS”.
Étape 7. Sélectionnez une durée de verrouillage (Lock Period) et une quantité de POLIS à verrouiller (Lock Amount).
Étape 8. Cliquez sur “Lock Tokens”.
Étape 9. Vérifiez et confirmez les détails du verrouillage.
Attention : Il n’y a pas de possibilité de déverrouillage anticipé avant l’expiration de la période de verrouillage !
Étape 8. Confirmez la transaction dans votre portefeuille. Revenez régulièrement pour réclamer vos récompenses.
Vous pouvez également regarder cette vidéo.
Plus d’Informations
Une présentation complète du processus de verrouillage de POLIS est disponible ici. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, veuillez consulter la base de connaissances de Star Atlas.
Cet article est une traduction libre — réalisée par Ju pour Gargantua Industries et la communauté francophone — d’un article publié le 21/07/2022 sur le Medium officiel de Star Atlas. Pour consulter l’article original, rendez-vous ici.
À Propos de Gargantua Industries
Gargantua Industries est une guilde francophone, active dans le Métavers Star Atlas au sein de la faction MUD, et spécialisée dans la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement.
Nos activités s’étendent de l’exploration spatiale à la vente de produits finis ou semi-finis en passant par l’extraction de matières premières, le raffinage, la R&D, la construction/fabrication, la logistique et la sécurité/défense.
Gargantua Industries est organisée en plusieurs filiales — chacune spécialisée dans un des domaines de la chaîne d’approvisionnement — complétées par des fonctions support.
Le mode de fonctionnement de Gargantua Industries est hybride et se rapproche de celui d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). Cette approche permet d’associer le modèle décentralisé et participatif du monde de la crypto-monnaie à celui d’une multinationale et de son conseil d’administration.
La gouvernance de la guilde s’effectue au travers d’une DAO (Decentralized Autonomous Organization/Organisation Autonome Décentralisée), ce qui fait de Gargantua Industries une DAC (Decentralized Autonomous Corporation/Entreprise Autonome Décentralisée).
Gargantua Industries est la première guilde du métavers Star Atlas à avoir intégré XBorg, un écosystème Gaming et Esports 3.0 propulsé par SwissBorg et centré sur les joueurs et les communautés de joueurs.
Rejoignez notre Communauté
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site internet et nos réseaux sociaux :
Site Internet | Twitter | Discord | Youtube | Twitch | Instagram | Medium
Si vous souhaitez découvrir et rejoindre la communauté Star Atlas, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage.
Soutenez-nous
Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don à l’adresse Solana suivante :
gargantua-industries.sol ($SOL, $USDC, $ATLAS, $POLIS)