Résumé du Townhall de Star Atlas du 29 Octobre 2022

Gargantua Industries
Gargantua Industries
7 min readNov 19, 2022

Le 29 octobre dernier s’est tenu le “Townhall” de Star Atlas — une assemblée publique régulière pour informer la communauté de l’état d’avancement du projet.

Comme à l’accoutumée, cette session a été riche en contenu et en révélations. En effet, nous avons eu le droit à quelques “alpha drops”, à une longue liste des fonctionnalités importantes actuellement en cours de développement, ainsi qu’à l’interview de Brett Etter qui nous a parlé de l’architecture blockchain.

Malgré un public moins nombreux que lors des sessions précédentes, ce Townhall a, une fois de plus, été l’occasion de constater que l’équipe derrière le développement de Star Atlas travaille dur et s’efforce de tenir ses promesses.

Le vaisseau Fimbul Lowbie en cours de modélisation dans UE-5

Vous trouverez ci-dessous les points forts de cet événement. Pour ceux qui l’ont manqué, Star Atlas TV a enregistré l’événement dans son intégralité. N’oubliez pas de consulter le salon “announcements” du Discord officiel de Star Atlas pour découvrir de nouvelles images et vidéos du Fimbul Lowbie, ainsi que des images d’éléments de jeu qui figureront dans SAGE (anciennement SCREAM).

Statistiques du 426LiveNYC

Le PDG de Star Atlas, Michael Wagner, a donné le coup d’envoi du Townhall en présentant quelques statistiques sur l’événement 426LiveNYC qui a eu lieu le 29 septembre 2022 :

  • 1400 spectateurs simultanés sur Twitch pendant le livestream et 2200 commentaires sur les diffusions enregistrées.
  • 8000 vues sur les diffusions enregistrées et 3100 spectateurs uniques.
  • 7000 spectateurs sur YouTube et 325 likes.
  • Un taux de recommandation net (Net Promoter Score/NPS) de 4,93 sur 5.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette métrique, le Net Promoter Score est une mesure utilisée pour évaluer la santé d’une base de clients ou d’une communauté. Un score élevé indique que de nombreux membres de la communauté “sont susceptibles d’agir comme des évangélistes pour la marque, d’alimenter le bouche-à-oreille et de générer un cycle de croissance positif”. À ce sujet, Michael Wagner a déclaré : “On ne voit jamais un NPS aussi élevé”.

Solana Breakpoint

Du 4 au 7 novembre 2022 s’est tenu à Lisbonne, au Portugal, l’événement Solana Breakpoint, lors duquel était présent Star Atlas.

  • Michael Wagner a mentionné le fait que c’est Solana qui a sollicité Star Atlas pour cet événement. En effet, Star Atlas est un des partenaires de Solana, qui reste une blockchain assez récente puisque son premier bloc a été créé le 16 mars 2020, soit environ un an avant la naissance du projet Star Atlas.
  • Un moment clé pour Star Atlas lors de cet événement a été le “Games Day” du 4 novembre. Star Atlas y a présenté certaines des nouvelles fonctionnalités du Showroom R2 (la prochaine révision du Showroom sous UE-5), comme une course contre-la-montre et une arène de combat spatial en PVE (Standalone PVE Dogfight Arena), tous deux à l’aide du Pearce X4.
  • L’événement Games Day était distinct de la conférence et gratuit, mais vous deviez vous inscrire à l’avance pour y assister.
  • Le 7 novembre en fin d’après midi, Michael Wagner a profité de son discours pour donner un aperçu complet de Star Atlas et partager quelques nouveautés et révélations, notamment une annonce spéciale concernant le roman graphique de Star Atlas : CORE.
Détails du vaisseau Fimbul Lowbie en cours de modélisation dans UE-5

Mises à jour des fonctionnalités

Note importante : Michael Wagner n’a pas donné de dates exactes pour ces fonctionnalités autres que “bientôt” (Soon).

Portail (play.staratlas.com)

  • Déploiement du système de profil pour les joueurs : Unification de plusieurs portefeuilles sous un seul profil pour le joueur Les joueurs pourront utiliser le solde combiné de plusieurs portefeuilles pour jouer. Déblocage du processus de sélection et d’enregistrement du nom pour les joueurs. Selon Michael Wagner, ces fonctionnalités vont créer les “primitives” — les briques technologiques de base — qui permettront le développement ultérieur des applications décentralisées (Dapps) de “prêt d’actifs” (Lending) et de “bourse d’études” (Scholarships) par la communauté (pas par Star Atlas).
  • Star Atlas en est aux premiers stades de l’achèvement du travail sur la plateforme de gestion des DACs/guildes, qui débloquera des fonctionnalités telles que : Les portefeuilles multi-sig, le processus d’enregistrement des guildes, les fonctionnalités de gestion des guildes comme l’ajout et la suppression de joueurs, la promotion ou la rétrogradation des membres, les tableaux de classement de guilde (DAC Leaderboards), etc.
  • L’équipe travaille également à la création d’une page dédiée sur le Portail qui sera mise à disposition de chaque guilde afin qu’elle puisse la configurer/l’éditer pour se présenter et promouvoir ses activités.
  • Améliorations générales de l’expérience utilisateur (UX) : déploiement de graphiques d’historique des transactions, afin que les utilisateurs de la place de marché puissent voir l’historique des échanges et l’évolution de la valeur des actifs au fil du temps.

DAO

  • Améliorations de l’ergonomie et de l’UX : Mise à jour des systèmes de graphiques pour les demandes de récompenses (Rewards claims). Restructuration de la connexion de portefeuille vers un système modal afin d’unifier tous les environnements frontaux (par exemple, le Portail, la DAO). Déploiement du “darkmode”.
  • Page de rapports de la trésorerie : elle permettra aux joueurs de consulter les soldes d’Atlas et d’USDC et de suivre les revenus de la DAO. Selon les estimations actuelles, il y a 350 millions d’Atlas et ~15K USDC dans la trésorerie.
  • Un suivi des dépenses : pour identifier où vont les sorties de fonds et dans quel but, ainsi qu’une section dédiée pour montrer le solde actuel et les distributions des portefeuilles d’émission de récompenses.
  • Début de la planification des fonctionnalités complètes de gouvernance : recherche de systèmes de forums publics pour gérer les propositions d’amélioration de POLIS (POLIS Improvement Proposal/PIP), les votes, etc.

Showroom

  • Toutes les fonctionnalités du Showroom R2 ne seront pas disponibles lors du Solana Breakpoint, mais il permettra éventuellement d’organiser des parties privées ou ouvertes en mode multijoueur. Il y aura également un chat textuel, un chat vocal de proximité, un mode photo hautement configurable, des sélections de skins et de personnages, un parcours de course avec un classement mondial, une arène de dogfighting isolée (X4s et Floyd Liner). Il y a au total 12 vaisseaux en cours de réalisation qui seront ajoutés au Showroom et à l’Epic Games Store de manière continue.
  • Michael Wagner a partagé une déclaration privée de Danny Floyd : “Nous établissons la norme pour la conception des actifs des jeux spatiaux, pas seulement pour les jeux blockchain, mais pour tous les jeux. Les futurs développeurs de jeux compareront leur travail à celui de Star Atlas”.

SAGE

  • L’objectif pour la sortie de SAGE est toujours la fin de l’année, mais elle pourrait être décalée au premier trimestre 2023.
  • Il n’y aura pas de boucles économiques persistantes ou réelles dans la première version. Il s’agira d’un test alpha des mécanismes de jeu n’impliquant aucun actif réel. Cette première version de SAGE sera sur le réseau de développement de Solana (devnet) et non sur le réseau principal.
  • Michael Wagner souhaite obtenir des avis de la communauté concernant deux options possibles pour les joueurs :

Option 1 : un copier-coller de vos actifs existants dans devnet.

Option 2 : un “portefeuille papier” où tout le monde reçoit les mêmes actifs de départ par défaut et ensuite des compétitions sont organisées pour voir qui a le plus performé.

Station spatiale de niveau Tier 0 en cours de modélisation

Entretien avec Brett Etter, architecte blockchain de Star Atlas

  • Brett se concentre actuellement sur SCREAM.
  • Sa tâche principale consiste à traduire les concepts du jeu Star Atlas en interactions avec la blockchain. Chaque événement concernant le joueur/l’utilisateur sera on-chain et la blockchain contiendra toute la logique du jeu.
  • La plupart des paradigmes de jeu ne fonctionnent pas on-chain. Dans les jeux traditionnels, les boucles sont mises à jour toutes les 60 secondes environ, ce qui n’est pas possible ou pas compatible avec un fonctionnement on-chain.
  • Les outils pour les jeux on-chain ne sont pas encore totalement disponibles, Brett voit donc Star Atlas comme un pionnier dans ce domaine.
  • Les outils développés seront opensourcés.

Cet article a été rédigé par Ju pour Gargantua Industries et la communauté francophone de Star Atlas.

À Propos de Gargantua Industries

Gargantua Industries est une guilde francophone, active dans le Métavers Star Atlas au sein de la faction MUD, et spécialisée dans la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement.

Nos activités s’étendent de l’exploration spatiale à la vente de produits finis ou semi-finis en passant par l’extraction de matières premières, le raffinage, la R&D, la construction/fabrication, la logistique et la sécurité/défense.

Gargantua Industries est organisée en plusieurs filiales — chacune spécialisée dans un des domaines de la chaîne d’approvisionnement — complétées par des fonctions support.

Le mode de fonctionnement de Gargantua Industries est hybride et se rapproche de celui d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). Cette approche permet d’associer le modèle décentralisé et participatif du monde de la crypto-monnaie à celui d’une multinationale et de son conseil d’administration.

La gouvernance de la guilde s’effectue au travers d’une DAO (Decentralized Autonomous Organization/Organisation Autonome Décentralisée), ce qui fait de Gargantua Industries une DAC (Decentralized Autonomous Corporation/Entreprise Autonome Décentralisée).

Gargantua Industries est la première guilde du métavers Star Atlas à avoir intégré XBorg, un écosystème Gaming et Esports 3.0 propulsé par SwissBorg et centré sur les joueurs et les communautés de joueurs.

Rejoignez notre Communauté

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site internet et nos réseaux sociaux :

Site Internet | Twitter | Discord | Youtube | Twitch | Instagram | Medium

Si vous souhaitez découvrir et rejoindre la communauté Star Atlas, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage.

Soutenez-nous

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don à l’adresse Solana suivante :
gargantua-industries.sol ($SOL, $USDC, $ATLAS, $POLIS)

--

--

Gargantua Industries
Gargantua Industries

Gargantua Industries est une guilde francophone de la faction MUD active dans le Métavers Star Atlas.