Établir des liens en milieu de travail:

Dr. Liz Girolami
GC_Entrepreneur
Published in
6 min readMar 8, 2019

Faire tomber les murs du cubicule et nouer de solides relations pour favoriser le mieux-être.

Photo by kate.sade on Unsplash

Je suis au gouvernement depuis peu, donc ce milieu de travail est relativement nouveau pour moi (un an et demi!), tout comme l’est la vie de bureau/dans un cubicule en général, et il y a encore beaucoup de choses auxquelles j’essaie de m’adapter et avec lesquelles je dois composer quotidiennement. L’une des plus importantes pour moi, c’est l’aspect social. Peut-être que la vie en cubicule est naturelle pour certains, mais ce n’est vraiment pas le cas pour moi. Ici, nous travaillons tous les jours à proximité de nos collègues, mais on peut tout de même se sentir isolé. Il peut être difficile et même anxiogène et/ou déprimant de passer une journée seul, coincé dans son cubicule avec un minimum d’interactions, alors qu’une journée où vous entrez en contact avec quelqu’un vous fait généralement rentrer chez vous avec un sourire, et un beau souvenir de cet échange chaleureux. Cette interaction peut même éclipser certains moments moins agréables ou, à tout le moins, équilibrer la journée et la rendre plus supportable.

Au-delà de ce que beaucoup d’entre nous peuvent ressentir intuitivement, l’importance d’établir de solides relations en milieu de travail ne cesse de gagner en importance dans le domaine du bien-être au travail. En fait, de plus en plus de recherches démontrent que des relations significatives au travail sont l’un des facteurs les plus importants pour promouvoir la satisfaction au travail et le bien-être général.

Photo by rawpixel on Unsplash

Investissez dans la connexion avec les gens autour de vous, et vous investissez dans votre propre carrière et votre bien-être. Et qui sait, vous pourriez vous faire un ami, ou une douzaine, en cours de route. -Aaron Hurst, directeur général impératif, a/s de Themuse

Selon Aaron Hurst, entrepreneur social mondialement reconnu et chef de la direction d’Imperative, (une plateforme technologique qui permet aux gens de découvrir ce qui donne un sens à leur travail ainsi que de communiquer et d’agir à ce chapitre), plus vous êtes proactif dans l’établissement de relations significatives au travail, plus vous en tirerez profit tant sur le plan personnel que professionnel. Dans un article d’orientation professionnelle dans Themuse, Hurst présente neuf astuces qui peuvent nous aider à établir de véritables relations au travail. Voici mes cinq meilleures choix, mais je vous encourage vivement à consulter l’article de Hurst pour d’autres idées géniales.

1. Retenez les noms.

Photo by Thought Catalog on Unsplash

La première astuce de Hurst est excellente. Au cours de notre carrière, nous rencontrons tellement de gens, et, parmi eux, il pourrait y en avoir que l’on souhaiterait mieux connaître. Assurez-vous donc d’obtenir leurs noms; notez-les et notez aussi des choses que vous avez apprises à leur sujet. Alors, n’hésitez pas à être le premier à tendre la main! Et pour moi, cette approche a fait ses preuves. J’ai ainsi rencontré ma meilleure amie au travail il y a quelques mois à peine. Je l’avais vue à quelques réunions, et j’étais tellement impressionné et senti une vraie connexion. Alors, j’ai décidé de me lancer, de lui envoyer un courriel et de lui dire. Bien sûr, c’était un GRAND risque, mais j’ai décidé qu’il fallait que je fonce. Il s’avère que mon courriel lui a beaucoup plus et, en fait, il s’est avéré que nous avions encore plus en commun, que nous venions de Montréal et que nous étions nouveaux. Et ce courriel est quelque chose dont nous parlons encore, parce que c’est ce geste unique qui a permis de nouer une amitié qui, autrement, n’aurait peut-être jamais eu lieu.

2. Allez prendre un café. Puis, retournez prendre un café

Une astuce similaire à l’astuce 1 ci-dessus, et tout aussi efficace. Hurst suggère de dresser une liste de personnes que vous aimeriez mieux connaître, puis d’aller prendre un café avec une d’entre elles chaque jour pendant un mois. Nous n’avons pas tous le temps de le faire, mais aller prendre un café même une fois par mois avec une personne que vous ne connaissez pas pour en savoir davantage sur elle et sur ce qu’elle aime dans son travail, peut être une excellente façon d’établir des relations plus étroites. Cela peut être particulièrement utile pour ceux d’entre nous qui sont nouveaux sur le marché du travail. Hurst recommande également de payer la note. Cela ne fait jamais de mal, et c’est probablement un bon investissement!

3. Soyez présent.

Photo by rawpixel on Unsplash

Voici une autre bonne astuce. Hurst recommande de se poser la question : « Qu’attendent mes collègues/gestionnaires/clients de moi aujourd’hui? » et faire de votre mieux pour que ces choses se produisent. Par exemple, offrir d’assumer une tâche ou aider votre collègue qui est surchargé.

De petits gestes peuvent entraîner d’importants effets positifs.

Mettre son téléphone de côté est aussi un excellent moyen d’être pleinement présent aux réunions et de témoigner du respect aux gens qui vous entourent.

4. Soyez/trouvez un mentor.

J’ai modifié cette astuce, car non seulement c’est formidable de servir de mentor à quelqu’un (même de pair à pair) et de l’aider à atteindre ses objectifs personnels, mais, si vous êtes nouveau, c’est tout aussi formidable de trouver quelqu’un qui est prêt à vous servir de mentor. J’ai récemment établi des liens et je collabore avec une personne incroyablement inspirante qui est au niveau de la direction, et il est étonnant de constater à quel point ce lien est gratifiant, puisque nous partageons un objectif similaire et une approche proactive dans notre travail. Vivre les frustrations avec quelqu’un qui a passé par là, et l’écouter faire part de son expérience et de la façon dont elle a finalement réussi est si rassurant et vous motive vraiment à continuer dans cette voie.

Aussi, en tant que mentoré, n’hésitez pas à demander conseil! Comme l’a fait remarquer Hurst, cela démontre également que vous êtes quelqu’un dans qui il vaut la peine d’investir et que vous êtes avide d’apprendre.

5. Soulignez les réalisations des autres.

Photo by Ambreen Hasan on Unsplash

J’adore vraiment celle-là. Trouvez un moyen de souligner publiquement le travail de quelqu’un d’autre. Even just a comment in a meeting or an email to your team recognizing a colleague’s contribution, big or small, can help them feel appreciated. Furthermore, it can also inspire others to create a culture of support and positive feedback. Même un simple commentaire lors d’une réunion ou un courriel à votre équipe soulignant la petite ou la grande contribution d’un collègue peut l’aider à se sentir apprécié. De plus, cela peut aussi inspirer d’autres personnes à créer une culture de soutien et de rétroaction positive.

En fin de compte, il ne sera peut-être pas facile pour nous tous d’établir des liens avec d’autres personnes — et je parle par expérience à cet égard. Cependant, le fait d’être proactif en établissant des liens et en développant des relations avec nos collègues de travail peut avoir des retombées immédiates et, de plus, représenter un excellent investissement à long terme en nous-mêmes. Et fiez-vous à quelqu’un qui s’est donné du mal et qui a osé prendre ce risque : en tendant la main à une personne que vous ne connaissez pas, vous pouvez aussi gagner quelque chose d’inestimable, une amitié pour la vie, une personne que vous soutiendrez et qui vous soutiendra tout au long de vos carrières. Alors, qu’est-ce que vous attendez?! Il n’y a qu’un petit pas à franchir.

Le Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public est chargé de participer activement dans l’expérimentation des nouveaux outils et des nouvelles approches. Il a déterminé que le bien-être en milieu de travail constitue un projet prioritaire pour les entrepreneurs du gouvernement du Canada. Avec l’appui du Groupe de travail, nous examinons comment les solutions technologiques peuvent être utilisées pour promouvoir le bien-être en milieu de travail. Pour en savoir davantage…

--

--

Dr. Liz Girolami
GC_Entrepreneur

Health Canada Senior Advisor. Committed to improving workplace well-being, one cube at a time. Follow her on Twitter: @lizgirolami