#maMOBI

Nous voulons connaître votre histoire de mobilité intersectorielle (MOBI).

Lucas Dixon
GC_Entrepreneur
5 min readOct 25, 2018

--

Avez-vous déjà quitté le gouvernement fédéral pour y revenir par la suite? Avez-vous tenté d’acquérir de l’expérience intersectorielle sans toutefois y parvenir? Nous voulons connaître votre histoire de mobilité (MOBI). Parlez-nous des résultats atteints ou des projets qui n’ont pas connu le dénouement escompté en laissant un commentaire sur ce blogue, en nous envoyant un courriel ou en utilisant le mot-clic #maMOBI sur Twitter. Nous vous répondrons et pourrions vous proposer une entrevue avec notre équipe. Nous allons nous servir des histoires recueillies pour soutenir et concevoir une série d’initiatives pilotes sur la mobilité avec des ministères partenaires et ainsi mettre à l’essai de nouvelles façons de déplacer des fonctionnaires qui désirent aller travailler ailleurs pour ensuite revenir. Apprenez-en plus en lisant le blogue présenté ci-dessous dans son intégralité!

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blogue, vous vous rappelez peut-être le billet d’Ismar Fejzic (en anglais) publié sur ce blogue en août et portant sur le plan de l’équipe se penchant sur la mobilité des ressources humaines (RH). Le texte visait à expliquer les différents types de mobilité possibles au sein de la fonction publique et à repérer les faiblesses, selon nous. Plus les commentaires s’accumulaient — notamment de lecteurs comme vous — plus la portée devenait large, à un point tel que nous avions l’impression qu’une baleine allait nous engouffrer. Nous ne nous attendions pas à un tel déferlement.

Nous avons donc consacré les dernières semaines à un élément de la mobilité : la mobilité intersectorielle. C’est le terme officiel que nous employons pour décrire les fonctionnaires qui quittent le gouvernement fédéral pour aller travailler ailleurs — le secteur privé, des organismes non gouvernementaux, le monde universitaire, d’autres palliers gouvernmentaux — pour ensuite réintégrer la famille fédérale.

En termes encore plus simples, nous parlons de MOBIlité, quand des employés quittent le GC puis y reviennent. Plus simplement désigné par MOBI, qui se prononce comme le nom de la célèbre baleine.

En fait, nous ne savons pas grand-chose de la mobilité intersectorielle au gouvernement fédéral et, selon les preuves amassées, ce ne serait d’ailleurs pas très courant. Si les affectations sous forme d’échange sont un type de mobilité, il n’y a eu que 328 nouvelles affectations de cette nature en 2017, et plus de la moitié ne consistait qu’à déplacer des employés entre la fonction publique centrale et d’autres organismes, comme l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC). C’est un merveilleux outil, bien qu’il ne semble pas être utilisé à grande échelle pour la MOBI. Il existe d’autres moyens de quitter la fonction publique pour y revenir par la suite — pensons aux congés sans solde, aux simples démissions avant d’être réembauchés — et il semble que ces mécanismes soient aussi peu utilisés que les échanges. Nous voulons savoir pourquoi.

Voilà où vous entrez en jeu

Nous voulons connaître vos expériences intersectorielles. Avez-vous accepté une affectation sous forme d’échange qui vous a fait vivre une formidable expérience? Est-ce qu’un gestionnaire vous a fait la vie dure parce que vous vouliez un congé sans solde pour changer le cheminement de votre carrière? Avez-vous eu de la difficulté à trouver des employés désirant se prévaloir de la mobilité intersectorielle? Vos histoires alimentent nos données.

Écrivez-nous vos commentaires sur le blogue, envoyez-nous un courriel ou saisissez le mot-clic #maMOBI sur Twitter pour décrire vos expériences (ou vos tentatives) de mobilité intersectorielle. Nous voulons connaître diverses opinions, tant d’employés que de conseillers en RH, en passant par des représentants des affaires du travail, des gestionnaires et des cadres. Si vous fournissez votre nom — et vous n’y êtes pas tenu, si vous ne vous sentez pas à l’aise — nous communiquerons probablement avec vous par la suite pour proposer une rencontre et discuter.

Nous aimerions utiliser les histoires que nous recevrons et toute autre donnée que nous recueillerons lors d’une entrevue subséquente pour mieux comprendre les mécanismes efficaces et ceux qui le sont moins quand on souhaite se prévaloir de la mobilité intersectorielle au gouvernement fédéral. Ensuite, nous voulons concevoir au moins un projet pilote s’inspirant d’approches novatrices dans le but de permettre aux fonctionnaires fédéraux qui le désirent d’acquérir de précieuses expériences professionnelles dans d’autres secteurs et territoires de compétence, et nous souhaitons également contribuer au lancement desdits projets. Nous désirons également mieux comprendre ce que vivent les employés quand ils réintègrent leur poste à la fonction publique fédérale et savoir si leurs nouvelles connaissances, compétences, habiletés ont été mises à contribution. En dernier lieu, nos conclusions seront présentées au groupe qui nous a confié notre mandat, le Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public.

Outre les commentaires reçus par courriel ou par l’entremise du mot-clic #maMOBI sur Twitter, nous désirons également rencontrer des personnes qui pourraient posséder une expertise dans le domaine de la mobilité intersectorielle. N’hésitez pas à nous proposer des gens ou une équipe avec lesquels nous pourrions communiquer. Dans quelques mois, nous ferons le point de nouveau, mais entre-temps vous pourrez suivre les nombreuses conversations en saisissant le mot-clic #maMOBI là où vous avez l’habitude de puiser pour vous informer sur l’innovation.

Nos petits caractères et messages d’avertissement

Pschitt! Nous ne serions pas de véritables bureaucrates si nous omettions nos petits caractères et messages d’avertissement, les voici donc : Il s’agit d’un projet dirigé par les Entrepreneurs du GC, nous ne représentons donc pas un ministère ni un groupe de personnes précis, nous parlons en notre propre nom. Cela dit, nous avons le soutien de partenaires au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, à l’Unité de l’impact et de l’innovation et à la Commission de la fonction publique. Nous nous employons aussi à créer des partenariats avec des ministères responsables qui tiennent en estime le concept de MOBI et désirent mettre à l’essai les projets pilotes proposés par la communauté du gouvernement du Canada. Il ne s’agit pas d’une consultation officielle sur la mobilité, beaucoup de travail et de communications ouvertes seront nécessaires entre la collecte des données qualitatives, et la conception et le lancement des projets pilotes. N’hésitez pas à communiquer avec nous, peu importe le moyen que vous emprunterez, dans la langue officielle de votre choix. Nous vous invitons toutefois à respecter la confidentialité des autres personnes qui pourraient faire partie de #maMOBI. Ceci n’est pas une tribune officielle pour présenter un grief, si vous avez des inquiétudes, vous devriez en parler à l’équipe des RH de votre ministère. Si vous avez des préoccupations ou des questions au sujet du projet, vous pouvez communiquer avec notre responsable de projet, Ismar Fejzic, pour en discuter.

--

--