Saisie d’écran du prototype AdobeXD de la page d’accueil de GCpartage. Présentation en noir et blanc avec une grande barre de recherche au milieu de la page sous laquelle il y a deux boutons : l’un pour naviguer, l’autre pour partager le contenu.

Recherche et développement pour la plateforme

Test d’utilisabilité du prototype de GCpartage — Partie 1

Aperçu

ksenia cheinman
Published in
4 min readMar 16, 2021

--

Vous pouvez également lire cet article en anglais.

GCpartage sera une plateforme publique de partage et de découverte de contenu pour les ressources éducatives libres (REL), développée par l’équipe de recherche et d’innovation en technologie éducative à l’École de la fonction publique du Canada, en partenariat avec eCampusOntario.

L’objectif de la plateforme est d’appuyer les professionnels de l’apprentissage à créer des expériences d’apprentissage de qualité. Elle est conçue pour appuyer deux tâches primaires :

● trouver du contenu d’apprentissage à réutiliser

● partager des ressources d’apprentissage avec la communauté mondiale de l’apprentissage.

Objectifs des tests d’utilisabilité

Avant de lancer la plateforme, nous voulions nous assurer que nos utilisateurs seraient capables d’exécuter les deux tâches primaires décrites ci-dessus. C’est dans cet esprit que nous avons évalué :

● le taux de réussite ou d’échec des tâches

● le temps requis pour exécuter les tâches

● la perception de l’utilisabilité de l’interface

● les hypothèses relatives à la façon dont les personnes naviguent et cherchent du contenu et aux efforts qu’elles sont prêtes à déployer pour décrire les ressources qu’elles partagent.

Nous voulions aussi diversifier notre représentation pour cette étude, alors nous avons demandé aux participants potentiels de nous dire :

● le lieu où ils se trouvent (province)

● leur(s) identité(s) de genre

● s’ils ont déjà travaillé pour l’École (car nous souhaitions avoir un point de vue extérieur).

Étant donné que le temps était limité pour les essais, nous avions l’intention de mener les essais auprès de 5 utilisateurs pendant une période d’environ 1 mois.

Calendrier, ressources et méthodologie

L’ensemble du processus des tests d’utilisabilité, de la planification à la réalisation des changements en fonction des résultats, a pris environ un mois, ce qui représente la charge de travail de deux employés : une chercheuse en expérience de l’utilisateur (EU) situé dans la région de la capitale nationale (RCN) et une gestionnaire situé en Colombie-Britannique. Avant de procéder aux tests d’utilisabilité, une conceptrice de l’EU situé dans la RCN a également participé au besoin aux activités, puis de façon plus active après les tests d’utilisabilité afin de remanier des parties du processus.

La ligne du temps indique que la planification des tests d’utilisabilité a commencé à la fin décembre et a duré deux semaines. Il y a ensuite eu les tests d’utilisabilité, l’analyse et les changements en fonction des résultats. Chacune de ces activités a pris une semaine.
Ligne du temps pour les tests d’utilisabilité de GCpartage

Outils que nous avons utilisés

● Prototype AdobeXD

● Microsoft Forms pour le questionnaire de sélection

● Questionnaire de l’échelle d’utilisabilité du système (SUS) de l’École en format numérique

● MS Teams pour animer et enregistrer les tests d’utilisabilité

● Documents Excel et Word pour prendre des notes

Ce que nous avons fait

Nous avons lancé un appel aux participants intéressés et nous avons distribué un questionnaire de sélection :

  1. à la communauté du Forum des chefs d’apprentissage (FCA)
  2. à la liste de distribution interne rassemblant les personnes qui souhaitent participer à des tests d’utilisabilité.

Nous avons reçu 46 déclarations d’intérêt en deux jours. Nous nous sommes donc arrêtés là. Ce que nous avons observé à partir des données :

● Personne n’a choisi un autre genre que femme ou homme

● Les répondants provenaient en majorité de l’Ontario, puis du Québec, mais seulement quelques-uns provenaient des autres provinces. C’est dans la région de l’Ouest canadien qu’il y a eu le moins de représentation.

À partir de ces données, nous avons essayé d’inclure le plus de personnes possible des autres provinces, compte tenu de nos contraintes de temps. Nous avons finalement interrogé 6 participants de 6 ministères différents. Certains étaient relativement nouveaux au gouvernement, tandis que d’autres y travaillent depuis de nombreuses années.

Quatre participantes ont indiqué qu’elles étaient des femmes et deux participants ont indiqué qu’ils étaient des hommes. Voici la répartition au Canada : trois en Ontario, un au Nouveau-Brunswick, un à Terre-Neuve-et-Labrador et un au Québec.

Une carte du Canada indiquant la répartition des participants aux tests d’utilisabilité par province.

Chaque entrevue devait durer de 45 minutes à une heure et s’est tenue sur MS Teams.

La structure des tests d’utilisabilité était la suivante :

● questions d’introduction

● exécution des deux tâches

● questionnaire de l’échelle d’utilisabilité du système (SUS)

● questions de suivi

Les 2 tâches ont été structurées de la façon suivante pour nous aider à évaluer le succès :

● Tâche 1 : Vous êtes un spécialiste de l’accessibilité et vous avez créé une façon d’évaluer l’accessibilité des produits d’apprentissage. Vous pensez que les autres trouveront que votre liste de contrôle de l’accessibilité est utile et vous souhaitez la partager sur cette plateforme de partage de contenu. Comment feriez-vous cela?

● Tâche 2 : Vous êtes un conseiller en apprentissage et vous créez un cours sur la communication numérique. Vous êtes sur la plateforme GCpartage et vous cherchez du contenu que vous pourriez utiliser pour créer un cours efficace. Trouvez une ressource qui vous aidera à créer ce cours.

Nous avons pris des notes détaillées et les avons organisées par thèmes (problèmes observés). Ces notes ont ensuite été interprétées et converties en changements réalisables.

La feuille de calcul Excel servant à faire le suivi des problèmes d’utilisabilité comprend les colonnes suivantes : Numéro de tâche, Numéro du problème, Lieu, Type de problème, Problème observé, Citations, Participants ayant eu ce problème, Ce que nous avons appris, Mesures, Type de correctif, Personne responsable pour les changements à faire, État du problème.
Saisie d’écran de la feuille de calcul nous permettant de consigner les problèmes communs.

Êtes-vous curieux de savoir ce qui s’est passé par la suite? Passez au prochain article pour savoir ce que nous avons découvert et les changements que nous avons apportés en conséquence!

--

--

ksenia cheinman
GCshare

:: digital content specialist — passionate about open learning + inclusion + collaboration + systems + stewardship + learning design + reflective practice ::