Challenge Digital Industry : transformer l’innovation en or !

GE Digital Europe Foundry
GE Digital Foundry Europe
3 min readMay 3, 2017

« L’innovation est une nécessité portée par la fonderie, qui a le business comme objectif final. » Benjamin Spund est Sales Manager chez GE Digital, et il ne prend pas de chemins détournés lorsqu’il s’agit d’aborder sa mission. Il a pour objectif d’aider les lauréats du Challenge Digital Industry à pousser leurs solutions auprès des distributeurs et des clients de GE. Des intentions en phase avec ce qu’attendent les start-ups qui participent au programme. Guillaume Crozet, directeur commercial et marketing de Irlynx nous expliquait il y a quelques semaines que « c’était une motivation de constater que le programme soit orienté business ». Retour sur un nœud crucial de tout programme d’innovation ouverte : l’aspect économique.

Benjamin Spund, Sales Manager chez GE Digital

Une transformation culturelle pour les ventes

« Au lieu de finir complètement une solution, de la rendre channel ready et de faire la préparation du go to market, on va être plus itératifs, avec un accès au marché bien plus rapide. » Dans le cadre de son accompagnement des start-ups, Benjamin Spund a transformé ses méthodes. Pour satisfaire au mieux les besoins clients, il n’est plus question de proposer des produits finis, mais bien de construire les solutions dans un échange permanent, par itérations.

Pour cela, il organise des événements qui permettent aux distributeurs et aux clients de rencontrer les start-ups du challenge Digital Industry avant même la fin de l’accélération. Autour d’ateliers, chaque acteur pose des questions, affine sa compréhension des technologies et l’expression de ses besoins. Cosling présentait par exemple une application pour l’optimisation de la palettisation (le rangement des marchandises sur des palettes). Au fur et à mesure des échanges, des professionnels très éloignés du sujet ont pu imaginer comment une telle technologie pouvait faire avancer leur propre business, et mettre Cosling et PREDIX sur la voie de nouveaux services. « On avance autour d’échanges ouverts, on crée de l’interaction, de la discussion. On peut proposer une expertise et une connaissance de l’écosystème. C’est permis par PREDIX et les acteurs qui gravitent autour. »

Un succès qui nourrit des ambitions

« La méthode est en test, mais elle donne de bonnes perspectives. Ce qui m’intéresse, c’est que nos partenaires puissent avancer avec un marché qui change rapidement. » L’accompagnement des start-ups sur le volet business doit permettre d’ouvrir les perspectives économiques des lauréats, tout en réalisant un travail d’évangélisation auprès des partenaires de GE. « C’est une manière de montrer ce que peut apporter PREDIX. Cela nous donne la capacité de convaincre le client par la valeur » explique Benjamin Spund.

Sans mauvais jeu de mot, l’ambition à terme est « d’industrialiser » la méthode. Comme l’expliquait Mike Karim, responsable des Digital Foundries, lors de son passage à Paris, « Nous allons continuer à investir dans les meilleures start-ups. Nous commençons avec 5, puis ce sera 15, puis encore le double… C’est comme ça que nous construirons un écosystème performant. ».

--

--