GE fait parler les machines à NUMA : retour sur Edge & Cloud connectivity.

GE Digital Europe Foundry
GE Digital Foundry Europe
2 min readSep 14, 2016

--

Predix, la plateforme cloud de General Electric fait entrer les machines dans une nouvelle ère, celle de l’Internet Industriel. Data et analytics permettent aujourd’hui d’optimiser la production, de limiter les risques, d’anticiper les pannes… Or, pour qu’un tel système fonctionne, IT et OT (Operational technology) doivent converger. C’est la mission fondamentale de Predix Edge, présenté à NUMA à un parterre de développeurs le 6 Septembre dernier.

« Le cœur de l’iOT chez GE Digital »

C’est par ces mots que Vincent Champain, chef d’orchestre de la GE Digital Foundry, introduit l’intervenante du jour. Et pour cause, Jean Lau, à peine débarqué de Californie pour l’occasion, officie en tant qu’Executive Director Software Engineering pour GE Digital. Pour parler en langage profane, la présentation de Predix Edge est menée par une pointure de la machine intelligente.

Machine-to-cloud, Machine-to-human

« Ce que nous appelons Edge, c’est le lien avec le monde réel. » Si le dispositif technique est légèrement plus complexe, cette introduction illustre bien le rôle de la plateforme : assurer la communication des machines avec le Cloud, assurer la communication des machines avec leurs opérateurs. Eoliennes, locomotives et mêmes ascenseurs, les exemples d’optimisations permises par Predix Edge défilent ensuite et incarnent les enjeux à l’œuvre : sécurité des données, connectivité garantie, temps réel… « Le client se moque un peu de la technologie ou de la quantité de data, c’est le résultat qui compte. » ajoute Jean pour appuyer l’idée d’une technologie tournée vers le résultat et l’impact concret. S’ensuit une présentation détaillée et une première prise en main des outils qu’il serait fastidieux de développer ici mais que nous vous invitons à retrouver sur le site de Predix (www.predix.io).

Le code comme langage commun

Tous les participants à l’événement ont un point commun : ils sont intéressés par le code ou déjà développeurs. C’est pourquoi les événements organisés par le GE Digital Foundry mettent et vont mettre de plus en plus la pratique au cœur de leur programmation. Au-delà d’une présentation nécessaire des outils, il s’agit de proposer des hands-on ou des hackathons pour permettre à chacun de gagner en compétence sur le sujet brulant de l’Internet industriel.

Développeur ? Décidé à participer à l’aventure Internet Industriel ? Rejoignez nos meetups et postulez à nos offres d’emploi !

--

--