Je t’aime moi non plus : réconcilier expérience utilisateur et industrie.

GE Digital Europe Foundry
GE Digital Foundry Europe
3 min readJul 8, 2016
David Cronin à NUMA

Nous sommes le 23 juin et le quatrième étage de Numa fait salle comble. Près de 100 ingénieurs, startups, designers et développeurs ont fait le déplacement pour échanger sur un sujet brulant : l’UX Design dans le contexte de l’Internet des Objets (IoT) industriel. A la baguette, David Cronin, Executive Design Director chez GE Digital présente la vision du groupe et les enjeux de design propres à l’industrie. En arrière-plan, on distingue clairement l’ambition de General Electric : recruter et réunir les meilleurs spécialistes du domaine autour d’un projet commun.

Industrie : une expérience utilisateur extrême !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, David Cronin remet les choses dans le contexte. D’ici 2020, le marché de l’Internet Industriel devrait dépasser celui de l’Internet “grand public” et représenter 225 milliards de dollars. A l’heure où la machine connectée devient la norme, GE fourbit les armes qui lui permettront de renforcer sa place de leader du secteur. Parmi elles, l’UX Design joue un rôle prépondérant.

“Voici la workplace industrielle”, c’est sur ces mots que David Cronin introduit l’image qui s’affiche derrière lui. On y voit un homme, perché en altitude au sommet d’une éolienne. En quatre mots, il vient de cristalliser la plupart des enjeux du design d’expérience dans le cadre particulier de l’industrie. Pas de bureau confortable, du bruit, de la saleté, peu ou trop de lumière, le travailleur industriel n’est pas soumis aux contraintes traditionnelles des utilisateurs d’écrans. En conséquence, c’est toute l’expérience qui doit s’adapter à un contexte plus exigeant et se mettre au service d’un nouveau profil : le travailleur industriel et connecté.

L’équipe américaine invente depuis quelques années déjà les outils qui permettent et permettront à cet Industrial worker 3.0 de travailler dans les meilleures conditions : réalité virtuelle, commande vocale ou tactile, vêtements connectés ou encore simulation numérique des machines — le fameux Digital Twin — laissent imaginer des progrès considérables pour l’Internet industriel.

La GE Digital Foundry, figure de proue de l’IoT industriel en Europe.

Emmanuel Macron inaugure la GE Digital Foundry

La présentation de David Cronin à peine terminée, des mains se lèvent un peu partout dans la salle. Au-delà des passionnantes questions “métiers”, un sujet fait surface à plusieurs reprises : comment s’impliquer dans les projets de GE, en tant que startup ou tout simplement en tant que professionnel ?

Vincent Champain, directeur de la GE Digital Foundry Europe, explique alors que GE exporte son expertise de l’Internet industriel en Europe et travaille au quotidien à réunir les écosystèmes d’innovation, mais aussi à recruter : des UX designers bien sûr, mais aussi des data scientists et des développeurs. Pour incarner cette ambition, un lieu est en train de naître : la GE Digital Foundry, inaugurée le 13 Juin par Emmanuel Macron et qui accueillera d’ici deux ans une dream team de 250 talents dédiée à l’Internet Industriel !

Vous avez le profil ? Laissez-vous tenter !

--

--