Machines et interfaces, quand l’UX industrielle se réveille !

GE Digital Europe Foundry
GE Digital Foundry Europe
3 min readMay 22, 2017

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher » disait Antoine de Saint-Exupéry. 80 ans après avoir vu le jour, la citation de l’écrivain-pilote trouve aujourd’hui un second souffle. Elle illustre à merveille le travail des designers d’expérience qui doivent construire des interfaces efficaces du point de vue de l’utilisateur à partir d’un foisonnement d’idées, de services et de fonctionnalités. La démarche est connue et maîtrisée dans l’internet grand public mais fait souvent défaut au domaine industriel. En donnant une place centrale à l’UX dans la Digital Foundry et le Challenge Digital Industry, General Electric se donne les moyens de faire bouger les choses.

Prendre de la hauteur

Pour accompagner les lauréats du Challenge Digital Industry, GE propose un support UX par des spécialistes. Mickaël David, directeur de la spécialité pour la Digital Foundry, nous résume les enjeux. “Souvent, des profils techniques vont passer beaucoup de temps sur une fonctionnalité excitante. Notre travail va être de leur demander quel est l’intérêt user”. Lui-même ancien fondateur de start-up, Mickaël explique que c’est un moment à la fois nécessaire et complexe. “Il faut dépasser la dichotomie entre le CEO amoureux de son code et la réalité terrain. Les start-ups ont le nez dans le guidon et n’ont pas toujours le temps de remettre en cause leurs hypothèses.” Pour y parvenir, tous les moyens sont bons, et en particulier ceux qui permettent de dépasser les approches trop affectives. “Je fais beaucoup de dessins, je sketch beaucoup pour débloquer certaines situations. C’est un côté rationnel qui aide à dépasser l’émotionnel intrinsèquement lié au fonctionnement d’une start-up”.

Mickaël a accompagné tout particulièrement Evolution Energie, start-up lauréate qui propose des certificats d’énergie verte grâce à la blockchain. “Nous avons pu les accueillir à la Foundry, dans un contexte de travail très agréable et conçu pour le brainstorming et la cocréation.” Deux ateliers plus tard, Evolution Energie repartait avec de nouvelles pistes de design, au plus proche des besoins des utilisateurs.

Mickaël David, Head of UX Design

Apprendre en marchant

Si le bénéfice est évident pour les start-ups, qui se confrontent au regard de professionnels de l’industrie et du design, il l’est aussi pour GE. En effet, la logique de cocréation permet de défricher le terrain encore peu exploré de l’UX dans l’industrie. “Pour nous c’est une montée en compétences. Avec Evolution Energie on travaille sur la blockchain : maintenant on sait comment en parler, on a des exemples concrets, une expertise.” explique Mickaël. Au-delà de cet exemple précis, c’est toute la plateforme PREDIX qui évolue avec les lauréats. “PREDIX se construit dans une logique d’atomic design, on a des éléments graphiques prédéterminés : des boutons, des champs, des charts… Mais il y a un espace de liberté, et les start-ups, dans la création de leurs interfaces, vont nourrir la réflexion sur le design de la plateforme !”

A terme, ce sont les utilisateurs finaux qui bénéficient de la démarche et peuvent piloter des équipements industriels à partir d’interfaces dignes de ce qu’ils utilisent au quotidien, sur leur smartphone et autres outils connectés !

--

--