5 conseils selon Elsa Fuger pour se lancer et performer dans l’entrepreneuriat

Genius Neoma Reims
Feb 8 · 3 min read
Image for post
Image for post

Après un storytelling, Elsa Fuger nous confie ses astuces et conseils, qu’elle aime partager quand on lui demande quelles sont les clés : les clés pour se lancer, pour avancer, et toujours progresser dans l’entrepreneuriat. Être entrepreneur, c’est avant tout créer un projet de vie, avoir une idée et tout mettre en œuvre pour la concrétiser. Partager est aussi un bon moyen d’avancer, pour avoir des avis constructif et pouvoir s’inspirer de son entourage. Revenons alors sur les 5 conseils qu’Elsa Fuger aime partager.

N°1 : Ne jamais penser à l’argent. Dans une société où l’on relie toujours tout à l’argent « trop cher, pas cher », l’argent ne doit pas être une contrainte. Il ne faut pas faire les choses en pensant au financement, mais d’abord penser à ses objectifs et chercher comment y parvenir. Le manque de moyens peut apparaître comme une frustration qui va t’empêcher d’aller de l’avant, et te bloquera dans cette situation. Au contraire, il faut se projeter et tenter d’avancer, même si ce n’est qu’avec des petits pas.

N°2 : Ton propre réseau est le plus utile. On peut penser aux réseaux sociaux, qui, à l’ère du digital sont incontournables pour développer et faire parler d’un projet. Cependant, ta plus grosse force sera ton réseau personnel : ta famille, tes amis, ton école, les rencontres de la vie courante, les membres de ton association, ou club sportif… La société est d’une richesse sans nom et elle te permettra de trouver l’inspiration autour de toi : à travers la carrière d’untel, le parcours d’une telle… Il est nécessaire d’avoir des modèles, des inspirations pour arriver à créer tes propres choses.

N°3 : Vois tout ce que tu entreprends comme un apprentissage. Même si tu ne réussis pas, à minima tu apprends : et ça, contrairement à tout le reste, ça ne sera jamais en moins. Vous pouvez perdre du temps, de l’argent, des amis, des biens, mais l’expérience que vous en retirez, elle, est toujours bonne à prendre.. On se construit à l’aide de multiples expériences : l’apprentissage d’un instrument, d’une langue, la découverte d’une culture.. Les souvenirs restent à vie. Et cet apprentissage vous resservira forcément à un moment. Elsa raconte qu’elle voulait être journaliste, sommelière, dessinatrice de bd, et tout cet apprentissage, elle l’a utilisé à bon escient pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui. L’envie d’apprendre doit être un moteur pour évoluer.

N°4 : Apprends à te connaître et soigne ton interne. Il faut que tu saches ce que tu désires au plus profond de ton cœur. Cela prend du temps, mais il est très utile de réussir à comprendre ses émotions pour finalement parvenir à cerner ce que l’on aime. Savoir ce que tu aimes, et ce que tu sais faire passe aussi par le fait d’accepter ce que tu ne sais/peux pas faire. Est-ce que je veux partir ou rester ? Est ce que je veux travailler en groupe ou seul(e) ? Réussir à vraiment savoir ce qu’on veut prend beaucoup de temps, mais pour cela il faut visualiser un objectif et énumérer les moyens pour y arriver.

N°5 : Le travail est la clé de ta réussite. Madonna était serveuse avant de devenir Madonna. Einstein a du être boulanger avant d’être Einstein. Les échecs font partie du processus, mais ils ne doivent pas remettre l’intégralité de ton projet en cause. Utilise les à bon escient pour rebondir, et surtout ne baisse pas les bras. Il suffit de rediriger tes idées, savoir ce qui n’a pas fonctionné et te réorienter. L’échec n’est qu’un moyen de te remettre en question.

Et voilà! Tu as désormais toutes les clés en mains pour te lancer et performer dans le monde de l’entrepreneuriat! Et surtout, une dernière chose : crois en toi !

Par Marina Gilbert

Genius Stories

Dream Big. Work Hard. Start Small.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store