Faire des conférences en lignes: Comment Genius Neoma Reims s’adapte pendant le confinement

Genius Neoma Reims
Genius Stories
Published in
2 min readFeb 2, 2021

Vous vous demandez sans doute ce que peut bien faire une association d’une école de commerce pendant ces temps difficiles. Vous vous dites certainement qu’on attend bien sagement dans notre coin le déconfinement.

Eh bien non ! La créativité de la team Genius ne s’arrête au discours de Macron. Genius Neoma Reims innove et s’adapte au Covid/ou à la Covid (un débat à la hauteur de celui du pain au chocolat-chocolatine, on vous laisse choisir) en organisant des évènements en ligne.

Qui a dit que les conférences devaient obligatoirement se faire en présentiel ? En tout cas pas nous et on compte bien continuer à se servir des outils tels que Airmeet ou Zoom pour pouvoir vous concocter les meilleurs évènements possibles.

A titre d’exemple, nous avons organisé une conférence ce Lundi 30 Novembre à 20h30. Nos deux intervenants du jour étaient Maxime Paradis et Quentin Le Gall, qui sont venus nous parler des Venture Capitalists et de l’entrepreneuriat et ses clichés. Un échange dynamique et très enrichissant, qui nous a même fait oublier qu’un écran nous séparait…

Alors comment organiser un évènement dynamique et intéressant, le tout derrière son ordinateur ? Genius vous donne ses astuces, pour que votre conférence en ligne devienne le jour le plus mémorable de votre vie (oui oui carrément ! Bien plus marquant que la naissance de votre petit Kevin).

Alors, pour la recette d’une conférence en ligne réussie, il vous faut :

  1. Une trame programmée, que la conférence soit divisée en plusieurs étapes, selon les sujets à aborder. Cela vous évitera d’improviser (ce qui est fortement déconseillé à distance) et aussi de mal gérer votre temps.
  2. Un intervenant prêt à occuper le rôle de coach, puis de jury : faire pitcher des jeunes startuper peut être intéressant et très enrichissant pour l’auditoire, et le speaker lui-même !
  3. Un chat dynamique, et qui permet aux personnes de participer, de poser des questions et de prendre directement la parole. Bien trop souvent, les intervenants/professeurs monopolisent la parole et ne permettent pas à l’auditoire de pleinement jouer son rôle pour dynamiser l’évènement.
  4. Le plus de caméras activées possibles. Cela rend l’échange plus chaleureux et au moins la personne qui parle n’a pas cette désagréable impression de s’adresser à un mur. N’hésitez pas à leur demander de jouer avec les réactions ou les émoticônes disponibles sur votre plateforme !
  5. La fibre… vous avez compris pourquoi, pas besoin d’expliquer. Désolé pour ceux qui habitent dans la Creuse, de toute façon vous n’avez pas Internet donc vous ne lirez jamais cet article.

Enfournez le tout pendant deux heures environ et bonne dégustation à vous.

Par Ugo Servol

--

--