Koudetat Spécial Covid-19 : ce qui change et comment s’adapter

Lydia Seyler
Jun 13, 2020 · 4 min read

Les résumés de Koudetat by Genius

Parce que Genius s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat (que vous ayez franchi le 1e pas ou que vous hésitiez encore), nous avons décidé de résumer le contenu disponible gratuitement sur Koudetat dans de courts articles. Cette série d’articles est destinée à celles et ceux qui préfèrent le format écrit aux vidéos, ou qui ont peu de temps, mais aussi à celles et ceux qui aiment avoir un avant-goût des bonnes choses avant d’approfondir les sujets, en l’occurrence en allant sur le site de Koudetat, le programme de formation des entrepreneurs créé par Valentin Richard, et qui est une filiale de The Family.

NB : Contrairement aux suivants, cet article s’adresse plutôt aux entrepreneurs déjà en activité

En tant qu’entrepreneurs, vous devez tenir compte du caractère insolite de cette crise

Ce que l’on sait déjà : cette crise est unique car elle affecte à la fois l’offre et la demande, et le coût du confinement va être porté sur plusieurs années.
Ce que l’on ne sait pas encore en revanche : ce qui va se passer concrètement.

La bonne nouvelle : ce contexte est particulièrement favorable aux personnes déterminées, qui ont l’énergie et l’intensité pour réussir, et prêtes à se réinventer, c’est-à-dire réactives et agiles.

“Ça ne ressemblerait pas aux traits caractéristiques des entrepreneurs, tout ça ?”

Revoyez votre structure de coûts pour encaisser la crise

Plus que jamais, pour ceux qui ont déjà un business, être obsédé par les coûts est primordial ! Concrètement, cela signifie se concentrer sur les coûts essentiels et sur son cœur de métier.

En parallèle, redéfinir le pricing à la hausse vous permettra d’augmenter vos marges.

L’idée est de survivre, a minima, et idéalement d’être en capacité d’investir dès que l’économie repartira !

La levée de fonds est plus compliquée, mais elle n’est qu’une option parmi d’autres !

Les acteurs de l’investissement détestent les incertitudes. Or elles sont nombreuses aujourd’hui, notamment sur la valeur des entreprises. La barre pour investir est donc beaucoup plus haute, et les portefeuilles d’investissement moins divers.

Pour autant, ce n’est pas une raison pour baisser les bras ! La levée de fonds n’est ni la panacée, ni un critère de réussite. Le plus important est de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur son business.

Assurez votre promotion de manière adaptée à la période

2 phénomènes se sont développés pendant le confinement et ont un impact sur la manière de construire une stratégie marketing efficace :

  • L’énorme promotion en ligne entraîne un nivellement par le haut. Pour sortir du lot en ce moment, misez sur l’authenticité, le tact et la sensibilité
  • Le sentiment de culpabilité incite à s’éloigner de son cœur de métier ou de ce qui nous fait plaisir. Pendant cette période, rappeler sa mission est nécessaire, c’est-à-dire expliquer pourquoi on fait ce qu’on fait et comment cela aide.

Continuez à vendre malgré la distance

Vendre à distance est à la fois nouveau et dur car vous devez créer de la confiance et donner la même énergie qu’en présentiel. Pour cela, il est important que vous développiez un argumentaire de vente précis et concis, et que vous proposiez des contenus pour se former.

De plus, restructurer votre équipe commerciale afin d’augmenter le nombre de leads vous permettra de maintenir le même niveau de vente.

Managez vos équipes en faisant preuve d’empathie

Si vous êtes manager, soyez proactif et communiquez de manière beaucoup plus formelle avec vos employés vous permettra de solidifier les relations, par exemple en organisant des points d’équipe motivants, afin que toute l’équipe ait l’énergie nécessaire à la reprise.

En parallèle, adoptez une vision hebdomadaire permettra de rendre les actions immédiates et développera le sentiment de résultat.

Soyez optimiste : beaucoup d’opportunités se présentent déjà et les cartes vont être rebattues !

Les startups sont par définition contracycliques car elles sont construites avec les contraintes extérieures. Il y a donc toujours des opportunités de créer des entreprises avec des ratios revenus / charges suffisamment bons.

Quelques effets du Covid sur le long terme que vous pouvez transformer en opportunités :

  • un rapport au numérique transformé (par le télétravail, la réunionite, etc.)
  • des nouveaux secteurs particulièrement porteurs : la boring economy (ennui, sens, bien-être, prévention, etc.), la medtech, l’ecotech (conscience écologique), etc.
  • un besoin de créer des jobs et des revenus (indépendance financière) pour ceux qui vont être licenciés
  • une optimisation du travail (outils de no code, automatisation, etc.)

Ce qui va faire la différence, c’est votre état d’esprit. D’une part, ayez le courage de créer malgré les conditions et soyez capable de créer des choses qui résistent aux conditions extérieures. La concurrence entrepreneuriale est moins dure car les barrières à l’entrée sont remontées. D’autre part, soyez ambitieux : rêvez grand, allez au-delà des limites et immunisez-vous contre les critiques.

“Le monde est fait par ceux qui font les choses. Un tout petit groupe de gens peut changer le monde, c’est bien la seule chose qui n’a jamais changé” Oussama Ammar

Genius Stories

Dream Big. Work Hard. Start Small.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store