Cadastre : millésime d’avril et nouveautés

Équipe Géo
blog.geo.data.gouv.fr
4 min readMay 25, 2018

Comme chaque trimestre, nous profitons de la livraison de nouvelles données par la DGFiP pour améliorer encore notre offre.

Elle évolue encore avec deux nouvelles couches de données géographiques, des assemblages nationaux, un nouveau format, et diverses corrections.

Les données livrées par la DGFiP sont datées du 3 avril 2018.
Elles sont toujours disponibles sous 2 formats (EDIGÉO, DXF) et 2 projections pour le PCI Vecteur, et au format TIFF pour le PCI Image.

Cette nouvelle édition est plus complète puisque les manques qui avaient été signalés dans l’édition de janvier ont été comblés (#42, #48).

Quelques trous comblés

Intéressons-nous désormais aux données produites par Etalab à partir des données de la DGFiP et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Subdivisions fiscales et contours de préfixes de sections

Suite à des demandes d’utilisateurs, nous avons décidé d’ajouter deux couches supplémentaires :

  • les subdivisions fiscales : c’est une sous-partie d’une parcelle ayant une fiscalité propre ;
  • les contours de préfixes de section : c’est l’ensemble des sections cadastrales d’une commune qui partagent le même préfixe — ce qui revient à dire qu’il s’agit des contours approximatifs des anciennes communes.

Ces nouvelles couches, d’un intérêt plus restreint, sont aussi d’une qualité très perfectible. Considérez-les donc comme des données expérimentales pour le moment.

Subdivisions fiscales (en noir) sur parcelles (en vert)
Contours de préfixes de sections de la commune de Val-de-Briey (54099), formant les 3 anciennes communes de Briey (54099), Mancieulles (54342) et Mance (54341)

Données au format Shapefile

Lors du lancement des données au format GeoJSON, nous promettions d’ajouter rapidement un format supplémentaire. C’est désormais chose faite !

Après un premier sondage à l’automne, puis un autre il y a quelques semaines, notre choix s’est finalement arrêté sur le format Shapefile, qui, malgré son âge et ses limitations techniques, reste celui qui permettrait d’aider le plus de monde, que ce soit dans le privé ou dans le public.

Par deux fois le format Shapefile est arrivé premier, malgré le biais Twitter

Les adeptes du GeoPackage nous pardonneront pour le moment, ils sont suffisamment chevronnés pour travailler avec le format GeoJSON 😜.

Il est donc désormais possible de télécharger les 8 couches au format Shapefile, que ce soit à la commune ou au département.
Les projections utilisés sont les projections légales en vigueur, à savoir Lambert-93 pour la France métropolitaine.

L’outil de téléchargement a été mis à jour

Assemblages nationaux

Une autre de vos demandes était de proposer des fichiers nationaux en plus des fichiers départementaux et communaux, pour les couches pour lesquelles c’est pertinent.

Nous avons donc ajouté des assemblages nationaux pour :

  • les communes ;
  • les contours de préfixes de sections ;
  • les sections ;
  • les feuilles.

⚠️ Ces assemblages ne sont pour le moment pas disponible dans l’outil de téléchargement, mais vous les trouverez dans l’arborescence de téléchargement direct, au format GeoJSON et au format Shapefile.

Attention les données assemblées ne forment pas une topologie, et sont fournies de manière brute. Il faut donc les utiliser à bon escient.

Ces données France entière sont proposées en WGS-84 puisqu’elles incluent les départements et régions d’outre-mer.

Assemblages des communes du cadastre, en WGS-84 (d’où la déformation)

Autres améliorations

Enfin comme pour chaque livraison nous avons procédé à quelques corrections d’anomalies (notamment des libellés de communes manquants, des polygones papillons…) et à des optimisations de performance de nos scripts.

Désormais, en incluant les corrections géométriques, les fichiers Shapefile départementaux et les assemblages nationaux, l’opération tient en moins de 10 heures sur notre machine dédiée (24 coeurs).

Ça chauffe à Roubaix !

La prochaine livraison devrait avoir lieu en juillet, d’ici là n’hésitez pas à nous soumettre les problèmes rencontrés et à nous proposer des améliorations.

Vous pouvez toujours vous inscrire à notre newsletter, pour rester informer des nouveautés, sur cadastre.data.gouv.fr.

--

--

Équipe Géo
blog.geo.data.gouv.fr

L’équipe de la mission Etalab en charge des données géographiques