Ces services de l’État qui publient des données ouvertes : les DDT(M)

Après les DREAL et les DRAAF, nous nous attaquons aux DDT(M) qui publient des données géographiques.

Les DDT(M) (direction départementale des Territoires (et de la Mer)) sont des services déconcentrés de l’État, sous l’autorité du préfet de département et dépendant des Services du Premier Ministre. Elles ont pour mission de mettre en oeuvre les politiques d’aménagements du territoire, de gérer développement durable et risques naturels du département. C’est également les services qui délivrent les permis de construire et accordent les demandes de travaux.

Sur le portail Inspire, il est possible de retrouver les données géographiques produites par ces services, notamment par le biais du moteur de recherche.

Parmi ce qu’elles publient, nous pouvons retrouver des données concernant :

A titre d’exemple, voici la carte associée aux zonages réglementaires des plans de prévention des risques naturels du département de la Haute-Savoie, et celle liée aux accidents corporels survenus en janvier 2015 dans le département des Vosges :

Les zonages réglementaires des plans de prévention des risques naturels en Haute-Savoie
Les accidents corporels survenus en janvier 2015 dans les Vosges

Cartographie des DDT(M) qui ont des données ouvertes sur inspire.data.gouv.fr

Sur la carte ci-dessous, il y a en vert les DDT(M) qui publient des jeux de données conformes aux critères de data.gouv.fr (que vous pouvez retrouver dans notre précédent article sur les DREAL) et en gris les DDT(M) qui n’ont pas encore de publication.

DDT(M) publiant des données géographiques ouvertes

Sur cette carte interactive vous retrouverez en temps réel le nombre de jeux données publiés par les DDT(M) : voir la carte.

Si vous souhaitez relire nos anciens articles sur les DREAL et les DRAAF qui publient des données ouvertes, vous pouvez les retrouver ici : medium.com/inspire-data-gouv-fr

Rédigé par Marion

Show your support

Clapping shows how much you appreciated geo.data.gouv.fr’s story.