Capture d’écran d’explorateur de la Base Adresse Nationale centrée sur des adresses certifiées par la commune — 18 octobre 2021

La certification de vos adresses évolue

Sophie Clairet
blog.geo.data.gouv.fr
2 min readOct 18, 2021

--

Ces derniers mois, la simple publication d’une Base Adresse Locale générait automatiquement dans la Base Adresse Nationale la mention “Adresses certifiées par la commune”. Or l’expérience a montré que l’ensemble des adresses d’une Base Adresse Locale versée dans la Base Adresse Nationale n’étaient pas forcément certifiées par la commune et, qu’à l’inverse, des communes attendaient des semaines et la vérification de l’ensemble des adresses pour publier leur Base Adresse Locale. Désormais, la certification est dissociée de la publication d’une Base Adresse Locale et requiert une action dédiée. Le nouveau mode de certification apporte une réponse aux communes tout en fiabilisant les adresses pour les réutilisateurs. Chacun y trouve son compte.

Caractéristiques du champ certification _commune

Cette nouvelle approche consiste à mettre à disposition des communes et délégataires le champ certification_commune pour préciser les adresses certifiées, renseigné par un 1 lorsque l’adresse est certifiée par la commune et un 0 lorsqu’elle ne l’est pas. Optionnel, ce champ est intégré dans le validateur et son absence génère un signalement.

La Base Adresse Locale peut être versée dans la Base Adresse Nationale même s’il est manquant ou renseigné par 0 : dans ce cas, les adresses sont publiées et affichées comme non certifiées.

Gérer les adresses au cas par cas

La Base Adresse Locale d’une commune peut être publiée dès lors que ses adresses apportent une amélioration par rapport à l’existant dans la Base Adresse Nationale. Les adresses qui n’ont pas encore été vérifiées sont à qualifier de “non-certifiées”. Et dans l’explorateur de la Base Adresse Nationale, le statut de certification est clairement identifié.

Capture d’écran de l’explorateur de Base Adresse Nationale. La commune a publié une Base Adresse Locale et certifié 6085 adresses (en vert) sur 6140–27 septembre 2021

Un référentiel certifié opposable en perspective

Cette certification fine accompagne la montée en qualité des adresses. L’objectif est de faire d’une Base Adresse Locale un référentiel certifié “opposable”. Mettre à disposition une “adresse certifiée par la commune ” concourt au “dites-le nous une fois de l’adresse”.

Cette étape s’inscrit pleinement dans les éléments de feuille de route annoncés en début d’année. Elle n’est pas la dernière dans la poursuite de l’amélioration de la qualité de la Base Adresse Nationale.

Pour aller plus loin :

--

--

Sophie Clairet
blog.geo.data.gouv.fr

Chargée de déploiement, uMap, ex-Programme Bases Adresses Locales ANCT