Hommage, maître mot du week-end Ligue 1
Une Marseillaise, une minute de silence pour tout le monde. Des banderoles hommage ainsi que des chants anti Daech pour certains. Le monde du foot s’est uni ce week-end en mémoire des victimes des attentats. Le sport a par la suite repris ses droits laissant place à trois jours aussi intéressant qu’émouvant.

C’est dans un contexte un peu spécial que se déroule la rencontre entre lyonnais et niçois. Dans une Allianz Riviera endeuillée par les événements de la semaine dernière, se cache une rencontre au sommet de la quatorzième journée. Un choc qui débute par un protocole d’avant match poignant. Au terme d’une marseillaise et d’une minute de silence parfaitement respectée, les ultras niçois, pour la plupart vêtu de noir, entonnent un chant désormais célèbre bien que peu poétique à l’encontre de Daech. Un chant repris par l’ensemble du stade et qui marqua la fin d’un bel hommage rendu par les aiglons.
Place au sport avec cette rencontre entre lyonnais et niçois. Ces derniers mettent du temps à réellement rentrer dans le match. Une grossière erreur défensive de Le Marchand offre la première occasion aux lyonnais. Beauvue seul aux six mètres, rate de façon assez incompréhensible le cadre et plonge dans une crise de confiance sans fin. Bis repetita dix minutes plus tard. Lacazette parfaitement servi à la limite du hors-jeu ne parvient pas à mettre le ballon au fond. Comme un symbole, c’est le poteau qui repousse la frappe de l’attaquant lyonnais. C’est le neuvième cette saison pour l’OL, le quatrième pour l’ex meilleur buteur du championnat. Lyon a sans doute laissé passer sa chance. Germain, qui s’enmène parfaitement le ballon lobe astucieusement Lopes. Au retour du vestiaire, Mapou confirme sa pitoyable prestation en inscrivant un csc avant que Koziello ne parachève le succès de l’OGC Nice. Score final trois à zéro. L’OL n’a pas réussi à surfer sur la dynamique acquise grâce notamment au succès face à l’AS Saint-Etienne mais reste néanmoins deuxième du championnat.
Un classement ultra favorable au PSG, premier avec déjà treize points d’avance. Notre Ligue 1 devient progressivement une copie conforme de la Bundesliga dans lequel deux mondes s’opposent, Paris et le reste. Samedi, c’est Lorient qui en a fait les frais. Les merlus pourtant intéressant depuis le début de saison se sont logiquement inclinés et ce, sans réellement inquiéter les joueurs de Laurent Blanc. La réduction du score en fin de match de Moukandjo n’a pas suffit, il en faut plus pour surprendre le champion de France en titre. Grâce à ses deux buteurs, Ogenda et Matuidi, Paris reste invaincu dans ce championnat et, hors catastrophe ou miracle (selon notre position), l’équipe de Nasser devrait empocher le titre pour la quatrième fois d’affilé.
On est bien loin de ces préoccupations côté marseillais. L’idée, c’est plutôt de remonter dans le top 5 histoire de faire taire les sceptiques et d’oublier un début de saison tumultueux tant sur le plan sportif qu’extra sportif. La guérison est semble-t-il en marche. Vainqueur sur la pelouse de Geoffroy Guichard, les marseillais enchaînent avec une troisième victoires de suite à l’extérieur et remontent à la douzième place. Un succès pas évident mais qui rapporte au final trois points précieux aux phocéens. Batshuayi en a profité pour inscrire son neuvième buts et s’installe en deuxième position, juste devant Zlatan au classement des buteurs. De bon augure pour la suite. Saint-Etienne quant-à-lui concède sa cinquième défaites en sept matchs. Après la désillusion du Derby, les verts déçoivent une fois de plus face à un “cador” de Ligue 1. La blessure de Beric peut poser pas mal de problèmes à Galtier pour la suite. Pour une fois que l’ASSE tenait un attaquant au niveau des ambitions du club, c’est vraiment pas de bol. Il va falloir composer avec Nolan Roux qui lui fait plutôt parler son irrégularité et son manque de réalisme face aux buts.
Bonne nouvelle pour l’ASM qui du coup passe devant Saint-Etienne à l’issue de la journée. Un classique de Ligue 1 qui nous fait beaucoup moins rêver en ce moment et qui a tenu toutes ses promesses tant l’ennuie était profond samedi soir. Voilà un résumé très bref de ce Monaco-Nantes qui a vu la victoire des hommes de Jardim sur le plus petit des scores, un classique une fois de plus. A domicile, c’est seulement la deuxième victoire de la saison pour les rouges et blanc qui peine terriblement à faire le spectacle. En même temps, il est vrai que jouer devant moins de 9000 spectateurs en moyenne n’a rien de vraiment excitant surtout quand son stade peut en accueillir près du double. Bref, les coéquipiers de Moutinho profitent des rencontres loin de la principauté pour faire le plein de points et rester au contact du trio de tête.
Enfin, ci-dessous les résultats des autres matchs qui ne seront pas abordés dans cet article.
Guigamp 2–0 Toulouse (Privat, Salibur)
Montpellier 3–1 Reims (Weber, Yatabaré, Camara, Dabo)
Troyes 1–1 Lille (Benzia, Jean)
Caen 0–0 Angers
Bastia 1–2 GFC Ajaccio (Brandao, Zoua, Boutaib)
Rennes 2–2 Bordeaux (Dembélé, Crivelli, Grosicki, Contento)