Pour un premier date… culturel !

Aude Cervantes
Bonnie
Published in
6 min readApr 23, 2018

Le premier voile sur votre potentiel·le futur·e Bonnie ou Clyde a été levé, les univers ont matché. Place maintenant à la rencontre en chair et en os de celui ou celle qui a suscité votre curiosité.

Le choix du lieu pour un premier date n’est jamais chose aisée. Certains choisiront le premier bar qu’ils trouveront, tandis que d’autres seront à la recherche de ce petit plus, pour partager un moment tout autre pour leur première rencontre.

Expos, bars/cafés originaux, sorties ciné… Vous voulez privilégier les discussions intéressantes aux banalités du temps qu’il fait : alors voici une petite sélection qui devrait alimenter vos futures conversations.

On commence la série de conseils avec des idées de films à voir !

Nos 5 films du moment pour une première rencontre…

Avril 2018

L’Île aux Chiens

On ne présente plus le génie de Wes Anderson, désormais reconnu maître dans l’art de l’animation. Salué par la critique, vous ne prendrez pas de risque avec l’Île aux Chiens. Un film au poil donc pour un premier rendez-vous.

La mort de Staline

Place au rire ! Si vous voulez aborder des sujets politiques tout en douceur, on vous conseille “La mort de Staline”. Léger, drôle, pas un chef d’oeuvre non plus mais une valeur sûre pour passer un bon moment (en plus, le casting est carrément sympathique !).

The Rider

De l’émotion, toujours de l’émotion. The Rider est un film sur un cow-boy en recherche d’identité après avoir frôlé la mort. Si vous voulez aborder un thème social et intellectuel pour votre première rencontre, le charme de ce film contemplatif aura de quoi vous plaire.

Foxtrot

Dans un style similaire à The River, Foxtrot change son décor pour le planter à Tel Aviv. Ici, on parle du service militaire dans l’armée israélienne sous un angle tragique. Des parents venant d’apprendre la mort de leur fils vont voir ressurgir des traumatismes passés. Sur une toile de fond politique, Foxtrot vous permettra d’engager un sujet intéressant. Si vous êtes joueur et souhaitez parler politique dès votre première rencontre, alors c’est le bon choix !

The Third Murder

Retour sur un classique : le bon vieux polar. Second film de la sélection se passant au Japon, The Third Murder reste un choix sûr pour ceux qui veulent éviter le contemplatif et se nourrir de suspense. Vous pourrez ensuite refaire l’enquête ensemble après le film…

On continue de faire un tour d’horizon dans l’univers ciné… mais pas que !

Rencontre à l’expo de la Cinémathèque !

Non sans lien avec la sélection précédente et pour les amoureux du 7e Art, vous pouvez vous donner rendez-vous à la Cinémathèque. Les expos sont intéressantes et surtout assez courtes. Ce qui permet une première approche sympa sans pour autant s’éterniser avant d’aller prendre un verre. En ce moment, le réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder est d’ailleurs à l’honneur du 11 avril au 16 mai.

Le Louxor, un tête-à-tête dans un décor néo-égyptien

Dans le domaine du cinéma toujours, je vous conseille le Louxor. Cinéma atypique datant des années folles, les salles récemment restaurées valent particulièrement le coup d’oeil. Et petit bonus, un bar en terrasse est accessible sur le toit. Quoi de mieux avec les beaux jours qui sont revenus.

Pour le plaisir des oreilles, Le Walrus

Plus pour les fans de musique, le Walrus est un bar/disquaire. Rien de tel qu’un bon son pour faire une première rencontre. Le bar organise d’ailleurs régulièrement des showcases pour sa clientèle.

Monk, la Taverne de Cluny

Les vibrations d’une contrebasse, le son chaud d’un saxo, le rythme effréné d’une batterie… Oui on parle bien de jazz. Que vous soyez bon connaisseur ou parfait amateur, le jazz se partage. C’est pourquoi si vous aimez tous les deux le genre, c’est le lieu pour se rencontrer. Monk, la Taverne de Cluny en plus d’être connue pour sa musique, l’est aussi pour son choix de bières bien senties. Une bonne pinte et de la bonne musique, rien de mieux pour passer un agréable moment.

Brooklyn style au Blackburn coffee

Ambiance cosy, le Blackburn est un choix simple mais de bon goût pour un premier rendez-vous en journée autour d’un bon café chaud. Presque intimiste, on s’y sent très à l’aise. Petit conseil perso, je vous recommande leur chaï latte qui est à tomber !

Il fait bon vivre au Pavillon des Canaux

A côté du bassin de la Villette dans le 19e arrondissement, Le Pavillon des Canaux, c’est comme à la maison. Calme et particulièrement agréable, on aime s’y retrouver pour passer un bon moment. De quoi être serein pour découvrir votre Bonnie (ou votre Clyde !).

Le Barbouquin

Niveau culture, on s’adresse maintenant plus à ceux qui ont la fibre littéraire (les plus téméraires pourront apporter leur livre de poésie du moment). Dans ce lieu chaleureux, vous pourrez déguster de bons petits plats et papoter lecture (ou pas !) pour votre première rencontre.

Petit moment de poésie au Merci Café

On continue dans la lignée des bouquins avec le Merci Café. Plus grand que le précédent, vous avez autour de vous 10 000 livres qui vous entourent. Les mordus de lecture seront ravis !

Voilà pour notre premier article spécial bons plans pour un premier RDV. Et si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs de vos coins favoris pour un premier date. Laissez-nous un petit commentaire pour parfaire notre sélection !

D’ici là, on vous rappelle que Bonnie est disponible sur l’App Store et le Google Play Store gratuitement… Parlez-en autour de vous !

--

--