Et si nous avions déjà tous les outils pour gérer nos recrutements ?

Gildas Frémont
getpro blog
Published in
3 min readFeb 1, 2016

L’activité de recrutement de Getpro n’a que 3 mois. Avant ça nous étions une plateforme de mise en relation entre entreprises et formateurs puis un distributeur de logiciel de gestion des temps et une solution de gestion des abonnements en ligne… Au cours de cette “recherche” nous avons rencontré plusieurs dizaines de sociétés de 30 à 90 salariés.

Dans la tech et les services, beaucoup d’entre elles recrutent beaucoup. Certaines ont des responsables de recrutement attitrés (direction des ressources humaines, chargés de recrutement, head of talents…) d’autres confient les recrutements aux managers, souvent les deux.

Toutes ont des outils en ligne qui structurent leur organisation et remplacent le mail : Zendesk, Salesfore, Mailchimp, Slack, Asana… pour créer, modifier, comparer, partager, commenter et supprimer des informations.

Etonnamment le recrutement en tant que problématique collective ne rentre quasiment jamais dans cet éventail d’outils. Certains font appel à des plateformes de recrutements qui proposent des outils de traitement de leurs candidats (breaz, talent.io) ou postent des annonces dans des Job-boards qui permettent de postuler sommairement avec Linkedin ou Viadeo… Mais au final pour échanger sur un candidat, comparer des profils, recueillir les points de vue, ou même enregistrer des informations pour nourrir des relations à moyen terme il n’y a que… le mail.

Il existe pourtant des solutions en ligne inspirés des ATS (Applicant Tracking System) dans les grandes entreprises mais ils s’adressent en réalité aux PME de plus de 100 salariés qui ont des équipes exclusivement investies dans le recrutement : les plus connus sont sans doute Workable, Lever et Greenhouse. Elles ne sont pas utilisées par les sociétés que nous avons rencontrées (sauf une qui mutualise son outil avec d’autre startups du même investisseur).

Chez Google les manager doivent consacrer 25% de leur temps au recrutement. Seulement la réalité d’une PME c’est que dans une année sur 10 à 2 mois il n’y a tout simplement pas de poste à pourvoir. On recrute toujours ponctuellement et pas en continue.

Est-ce que ça justifie l’acquisition et l’apprentissage de nouvelles solutions ?

Traiter une candidature n’étant pas tellement éloigné de la gestion d’une to-do, d’un ticket client ou de la gestion d’un prospect : pourquoi ne pas utiliser les outils internes que l’on maitrise pour améliorer la gestion de nos recrutements ?

De notre coté, nous avons commencé à utiliser Helpscout pour gérer les candidatures des entreprises pour lesquelles nous travaillons. Par rapport au mail, nous observons les améliorations suivantes :

  • Nous trions moins… de mail
  • Nous partageons les informations sur les candidats plus facilement
  • Nous pouvons commenter les candidatures intéressantes en asynchrone
  • Nous répondons à tous les candidats grâce à des réponses pré-rédigées (ça n’a pas l’air très classe mais avant ça 90% des candidatures ne recevaient même pas un accusé de réception)
Capture d’écran avec pleins d’infos cachées

Alors évidemment on voit déjà poindre certains besoins… mais c’est pas trop mal pour une solution sans interface supplémentaire. Nous allons continuer à explorer cette voie. Prochain essai avec Salesforce.

--

--