Le travail, la passion, l’argent

Gildas Frémont
getpro blog
Published in
2 min readFeb 16, 2016

Un bout de cours d’Alan Watts, chantre américain de la contre-culture, a beaucoup circulé ces dernières années (vidéo à la fin de l’article). En bref, nous devrions suivre notre passion et tout ira bien. Suivons notre passion et nous serons finalement payé pour ça. C’est très agréable à écouter. J’ai adoré. Un de mes amis a tellement adoré qu’après deux ans de prépa, deux ans d’école de commerce, il a tout arrêté pour devenir joueur d’échecs professionnel.

Ça a marché.

5 ans plus tard, il est passé maître international, donne des cours à des enfants et est coach pour des adolescents. Il n’a jamais été aussi heureux. Les premières années étaient difficiles, il travaillait au noir pour payer son loyer et se faire des pâtes à l’eau. Il a tenu le coup, jusqu’à pouvoir vivre de sa passion.

Seulement l’histoire n’est pas exactement celle que j’ai racontée. Mon ami savait déjà quels efforts il aurait à fournir pour arriver au niveau qu’il a aujourd’hui. Il avait un plan de carrière. Il a emprunté de l’argent parce qu’il savait qu’il verrait le bout du tunnel.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’amuser un peu, profiter de quelques mois pour parcourir le monde, tenter une petite aventure entrepreneuriale ou faire du bénévolat… Mais si vous n’êtes pas né avec une cuiller en argent dans la bouche débrouillez-vous pour être payé à la hauteur de vos ambitions.

A un moment tout travail mérite salaire. En monnaie sonnantes et trébuchantes. Ne sous-estimez pas l’importance de recevoir un salaire suffisant et récurrent. Oui, il faut manger, dormir et s’amuser un peu mais le plus important reste que quand vous êtes payé c’est qu’on valorise votre travail.

Si vous n’êtes pas payé, si vous êtes mal payé et que vous vous dites que c’est normal parce que vous aimez votre travail, vous êtes en train d’arnaquer le vous du futur. Après la première année d’expérience on ne vous paie plus pour votre potentiel mais pour le travail que vous effectuez réellement. Alors faites comme mon ami : apprenez, devenez expert. Si, pour ça, il faut en passer par la disette, faites-le. Mais il ne faut pas se leurrer :

Si vous n’êtes pas assez bien payé c’est que vous n’êtes pas entouré de gens qui valorisent votre travail — et, dans ce cas, il faut bouger et vite — ou alors c’est que vous n’êtes pas assez bon dans ce que vous faites.

Pas encore.

--

--