Une bonne raison de se lever le matin

Gildas Frémont
getpro blog
Published in
1 min readFeb 3, 2016

Nous sommes une famille assez indépendante et ça n’est pas vraiment notre truc de passer du temps en famille — nous sommes trois enfants, quatre en comptant mon père . Parfois je m’en veux alors ce week-end je suis allé au cinéma avec maman, ça lui a fait plaisir et nous avons vu Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase.

Le héros du film un pâtissier admet qu’il n’aime pas manger sucré. Qu’il préfère le salé et l’ivresse de l’alcool. Son employée lui demande simplement pourquoi il n’a pas préféré être patron de bistro. Un détail dans le film.

Ça m’a fait penser aux habitants d’Okinawa.

Depuis de nombreuses années on peut lire ici et là que ce qui doit nous pousser dans la vie c’est la passion. Les japonais de la région d’Okinawa ont un concept plus terre à terre, l’ikigai.

Pour eux, un bon emploi est une activité :

  • Dont le monde a besoin
  • Que l’on aime
  • Qui permet de gagner sa vie
  • Pour lequel on est compétent

Si tous ces critères sont remplis, vous aurez tous les matins envie de vous lever pour aller travailler.

Ces gens ont la plus grande longévité sur terre, ils doivent bien avoir raison quelque part.

--

--