Votre double est pire que vous

Romain Pichou
getpro blog
Published in
2 min readJan 25, 2016

Tltr; Augmenter la diversité de votre entreprise c’est renforcer sa capacité à prendre de bonnes décisions.

Imaginez une équipe de développeurs : ils ont tous un diplôme en informatique, tous sauf un. C’est celui-là justement dont il ne faut pas manquer de recueillir le point de vue lorsqu’un problème est abordé. Si un diplôme demeure un atout, il enseigne à regarder les choses d’une certaine manière : quelqu’un qui n’a pas la même formation saura voir ce qui est invisible aux autres.

C’est là où le recrutement entre en jeu. Au moment de recruter un nouveau collaborateur pour votre équipe, posez-vous cette question : s’agit-il de faciliter l’exécution ou d’améliorer la prise de décision ?

N’embauchez pas votre double dans une start-up en phase de démarrage. Trop de décisions critiques sont à prendre.

Le problème du recruteur, c’est la quête du « profil idéal » : il simplifie ses recherches en appliquant mécaniquement des critères. Il rêve paradoxalement d’automatiser les recherches (bien que cela signifie sa disparition). Il fournit, en guise de candidats, une armée de clones.

Prenez le temps de définir les critères d’évaluation en fonction des challenges à venir. Ne cédez pas aux jugements faciles et fallacieux comme “je ne partirais pas en vacances avec lui” ou “il/elle n’est pas du même monde que moi”.

Il vaut mieux quelques tensions et de sages décisions qu’un consensus autour d’idées médiocres.

Dès la rédaction de votre annonce de recrutement, il faut donc encourager la diversité de genre, de cursus scolaire, d’origine géographique et de milieu social.

Un exemple concret : allonger la liste des compétences requises pour un poste c’est exclure d’office la moitié des candidats. Un rapport interne d’Hewlett Packard a montré que les femmes ne postulent qu’aux offres pour lesquelles elles répondent à toutes les exigences ; les hommes présentent leurs candidatures dès qu’ils pensent convenir à 60% des critères d’embauche.

“Women working at HP applied for a promotion only when they believed they met 100 percent of the qualifications listed for the job. Men were happy to apply when they thought they could meet 60 percent of the job requirements.” — Extrait du rapport interne d’Hewlett P.

Et qu’est-ce que la réussite, si ce n’est une somme de bonnes décisions ?

Getpro est un cabinet de recrutement pour les PME en forte croissance à Paris et en proche banlieue. Nous créons aussi des outils en ligne pour mieux recruter… mais chut : c’est un secret.

--

--