Notre vision pour GoCater

Nous avons passé la dernière année à explorer l’industrie du traiteur en entreprise afin d’identifier comment elle fonctionne, ses forces, ses faiblesses et ses habitudes. De tout ce travail, nous avons pu créer une vision, qui est celle de GoCater et que nous avons plaisir à partager avec vous aujourd’hui. Voilà comment nous entendons repenser une industrie qui pèse 17 milliards d’euros en Europe et qui n’attend que d’être accompagnée vers les usages de demain.


Un mois après son lancement, GoCater permet déjà à une centaine de partenaires traiteurs de vendre leurs produits à plus de 450 entreprises à Paris et Berlin. Ce sentiment de créer une valeur unique pour tous les partis est encourageant et conduit notre équipe à garder un rythme de développement intense. Toutefois, en tant que fondateur, je sais que nous n’en sommes qu’au début.

Nous avons une vision claire pour GoCater. Une vision qui repense profondément la mécanique d’une industrie. Nous souhaitons bouleverser les règles existantes pour créer un système durable, qui répond aux attentes de tous. Et nous sommes extrêmement déterminés à rendre ce changement possible.

Comme vous le découvrirez plus bas, cette vision implique le changement des habitudes d’une industrie entière. Ainsi, nous sommes conscients que la volonté de notre équipe seule n’est pas suffisante. Le succès de notre vision dépend de notre capacité à engager autour d’elle toute la communauté de l’industrie du traiteur : notre équipe, les traiteurs, les clients, les investisseurs, la presse… Nous souhaitons mobiliser et convaincre dans un but commun.

Explicitons donc cette vision :

GoCater crée un nouveau modèle de fonctionnement pour l’industrie du traiteur en entreprise. Nous concevons un futur où chaque entreprise peut gérer facilement et à coût juste ses besoins traiteurs. Nous souhaitons que chaque traiteur puisse accéder aux meilleurs outils pour opérer une activité centrée sur le client, rentable et dotée d’un potentiel de croissance fort. GoCater est la plateforme qui permet ce changement, ouvrant de nouveaux horizons pour l’industrie du traiteur en entreprise.

C’est une nouvelle structure qui se propose à un marché qui n’a pas changé depuis 30 ans et qui se tient dorénavant prêt à avancer. L’opportunité est grande. Le changement se veut complet.

Pour accomplir cette vision, nous pensons que la transformation doit s’appuyer sur 4 thèmes : l’expérience utilisateur, la centralisation, l’automatisation et la donnée. Ensemble, avec le soutien de l’industrie et sa compréhension des enjeux, nous pensons que cette révolution est possible.

__
Thème 1 : Une expérience utilisateur accomplie représente aujourd’hui la norme.

Nos vies professionnelles sont maintenant accompagnées par d’incroyables services numériques qui définissent de nouveaux standards. Chacun expérimente l’élan des services SaaS et ce qu’il implique : de nouveaux logiciels qui facilitent notre travail, en ligne et hors-ligne, avec pour principal atout une expérience utilisateur limpide. Il est maintenant temps d’appliquer la formule aux activités des traiteurs en entreprise. L’industrie a besoin d’un produit où l’offre et la demande peuvent enfin se rencontrer, dans un cadre avenant et pratique. Les outils numériques doivent permettre aux entreprises de remplacer les heures par des minutes dans la gestion de leurs besoins traiteurs.

Nous construisons une solution sur laquelle les traiteurs présentent et gèrent leur offre en temps réel. Ainsi, les entreprises trouvent et réservent leurs besoins traiteurs en quelques clics. En ligne — photos, avis clients, menus, préférences utilisateur, et prix sont tous visibles en un coup d’oeil pour favoriser un processus court. Hors ligne — suivi et communication sont intégrés, permettant aux clients et traiteurs une meilleure coordination. Les deux partis sont alors en capacité d’observer le progrès de l’association et les étapes à venir : commande, préparation, livraison, facturation… Et bien sûr, l’expérience culinaire doit être exactement celle qui est attendue.

__
Thème 2 : Centraliser la diversité.

L’industrie du traiteur en entreprise propose une offre très riche. Elle est hyper-locale par essence, avec des professionnels qui généralement ouvrent leur boutique/atelier/café/restaurant et livrent à des entreprises aux alentours. Avec le temps, des milliers de traiteurs indépendants ont ainsi créé une incroyable diversité d’expériences. Mais premier et évident problème : l’offre est fragmentée, invisible et sans standard, ce qui limite son potentiel. Également, les professionnels du secteur se retrouvent souvent dépendants de quelques entreprises qui représentent l’essentiel de leurs revenus.

Chez GoCater, nous croyons que la richesse de cette offre ouvre une opportunité incroyable. Notre plateforme entend capitaliser sur la diversité proposée pour la rendre accessible à tous. Les traiteurs qui nous rejoignent accèdent instantanément à des centaines de clients autour d’eux, à travers un rapide, attentif et clair processus de mise en ligne. Les clients pourront ainsi jongler facilement parmi les fournisseurs suivant leurs besoins. Vertueux par définition, ce modèle promet flexibilité aux clients et liberté aux traiteurs, qui ne seront plus dépendants d’une audience trop restreinte.

__
Thème 3 : L’automatisation, pour plus d’économies, de croissance et de bénéfices.

GoCater a pour objectif d’apporter de la valeur à l’industrie du traiteur en aidant ses acteurs à gagner du temps à travers l’automatisation.

Nous souhaitons que tous les entrepreneurs motivés soient capables de créer un service traiteur et de vendre instantanément sur notre place de marché. Ils peuvent définir leurs propres règles de fonctionnement (délai de livraison, minimum de commande…) et créer leur offre en quelques minutes. En bref, GoCater offre à ses partenaires la possibilité de se concentrer sur leurs produits plutôt que de passer du temps sur des activités commerciales. En automatisant cette partie, la rentabilité devient une réalité à court terme et nous libérons le potentiel de croissance des traiteurs.

Nous souhaitons que les assistants et office managers se concentrent sur ce qui compte. En effet, réserver les besoins traiteurs de l’entreprise, logistique à l’état pur, ne devrait pas faire partie de leurs activités principales. L’outil doit être capable de mémoriser les préférences alimentaires de vos équipes, tout comme leurs allergies. Nous souhaitons qu’à terme GoCater suggère aux entreprises des offres personnalisées et pertinentes avec la possibilité d’un paiement en 1 clic. Nous les aidons à gagner du temps et de l’argent, et à se concentrer sur ce qui compte réellement, le bien-être de leurs équipes.

__
Thème 4 : La donnée pour accélérer l’innovation.

Enfin, GoCater a pour but d’introduire au sein du marché du traiteur un outil extrêmement puissant mais jusqu’ici ignoré : la donnée. Quand l’automatisation mène vers des fonctionnements plus intelligents, la donnée, elle, a le pouvoir de créer de nouvelles opportunités pour créer le traiteur de demain. La donnée ouvre de nouvelles possibilités en faveur de la compréhension des besoins, pour à terme, des améliorations majeures du service proposé.

À travers la donnée, GoCater entend identifier des stratégies fructueuses et les caractéristiques précises de la demande pour donner les meilleurs outils aux traiteurs qui rejoignent la plateforme. En se basant sur les avis clients, les statistiques de navigation, les habitudes de commandes, en bref, sur toutes les tendances de fond, notre solution sera en capacité d’assister les traiteurs dans leurs innovations. Ils seront ainsi en mesure de tester leurs nouveaux produits sur la plateforme et de regrouper des retours clients à la vitesse d’une startup. La donnée nous mène ainsi vers un autre niveau d’automatisation, mais aussi vers la connaissance de ce qui marche ou non, sur tous les sujets, du prix à la livraison.

__
Créer le futur de l’industrie du traiteur en entreprise, ensemble.

Loin d’être un slogan politique, notre principale priorité dans les prochains mois sera d’engager tous les acteurs de l’industrie autour de cette vision. Clients, traiteurs, investisseurs… nous devons acquérir leur confiance autour de la vision que nous proposons ici. Nous devons également prouver notre capacité à amener l’industrie traiteur dans une nouvelle ère numérique.

Traiteurs — vous recherchez un environnement plus flexible, intelligent et rentable pour votre entreprise ? Rejoignez GoCater aujourd’hui. Avec 100+ partenaires déjà impliqués, faites partie des professionnels qui créent le futur de votre industrie.

Entreprises — vous recherchez le moyen le plus simple et le plus efficace pour réserver vos besoins traiteurs ? Découvrez la plateforme GoCater, ses fonctionnalités dédiées à la clientèle B2B, et jugez l’expérience par vous-même. Avec UBS, L’Oréal, Trainline et 450+ autres entreprises, simplifiez enfin votre gestion du traiteur et concentrez-vous sur les tâches qui comptent.

Entrepreneurs, presse, investisseurs — curieux à propos de l’aventure GoCater ? Envoyez-moi un email ! :-)

Lecteurs — n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire ! Nous serons très heureux d’y répondre. Et si vous avez apprécié l’article, un petit 💚 est toujours le bienvenu.

— Stephen et toute l’équipe GoCater