“Before the flood”

Avant le déluge, Film de 2016, avec Leonardo DiCaprio

Ce documentaire est poignant, et terrible, mais il est une réalité nécessaire que nous ne pouvons pas ignorer, il montre ce qui est. C’est la quête d’un être sincère, à la recherche de la vérité…

Le DVD en français était disponible à la bibliothèque de notre petite commune, alors, nous avons pu le visionner en famille. Nos deux garçons 14 et 17 ans, sont écœurés des malversations de nos lobbies industriels, et de la corruption de nos “pouvoirs politiques”…

Mais il présente un regard américain, une autre perspective sur cette crise, refoulée, niée, et qui pourtant, est bien présente. Alors on peut mieux comprendre, un aveuglement, orchestré, financé, manipulé…

Mais ce n’est pas une excuse: Ne rien faire, ou laisser faire sans agir, est devenu un crime contre l’humanité. Les générations futures condamnerons ce forfait. Il est urgent de ne pas croire que nous n’y pouvons rien, que chaque individu est impuissant, surtout dans nos pays en (pseudo?)-démocraties. En Suisse romande, commencez par soutenir les actions des Grands-parents pour la défense du Climat, d’un meilleur avenir pour leurs petits-enfants.

Et si vous n’êtes pas en Suisse, rejoignez les autres pays, tous les mouvements existants: www.GPclimate.eco