Établir sa chaine d’approvisionnement, un défi sous-estimé

GRAD4
GRAD4 Manufacturing
6 min readFeb 17, 2020

Dans le domaine manufacturier, les entreprises qui vendent des biens transformés vont, en moyenne, envoyer près de 80% de leur production en sous-traitance. En passant par les composantes électroniques jusqu’aux vis, l’entreprise doit établir sa propre chaine d’approvisionnement. Il faut donc trouver les différents partenaires pour chacun de ces besoins. Dans cet article, nous parlerons de Tristar et comment ils ont mis sur pied leur première chaine d’approvisionnement, spécialement pour ce qui est des composantes sur mesure.

L’histoire d’un des premiers clients de GRAD4

Une image du drone Raptor de Tristar.

Tristar est un manufacturier de drones de haute performance. En effet, leurs produits ont été conçus pour être plus efficaces et augmenter le temps de vol afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Leur design innovant est la clé de leur succès. En passant par leur châssis en instance de brevet jusqu’à leur système de gestion de l’alimentation, ils ont optimisé chaque élément de l’appareil. C’est de cette façon qu’ils ont réussi à produire un des drones les plus performants sur le marché. Ainsi, ils sont capables de voler jusqu’à trois fois plus longtemps que leurs compétiteurs, un élément critique dans l’industrie du drone. Afin d’arriver à ces temps de vol supérieurs, ils doivent impérativement avoir des composantes de grande qualité et légères. Conséquemment, près de 50% des pièces du drone doivent être fabriquées sur mesure. On parle ici du châssis, certaines pièces structurelles ainsi que la coque du drone.

Trouver des fournisseurs pour quelques pièces

Lors de la production des premiers appareils, c’est Ramee Mossa, le président et fondateur de Tristar, qui a fait le processus pour trouver des ateliers d’usinage capables de fabriquer ses pièces. Il a d’abord fait des recherches sur le web pour trouver de partenaires potentiels, mais c’est une étape laborieuse et exigeante. Certaines des composantes du drone ont même été commandées sur Facebook en parlant à des connaissances. Bref, il est difficile pour une entreprise de réussir à commander des pièces pour du prototypage puisque les ateliers sont plutôt à la recherche de contrats récurrents. Donc, les ateliers contactés vont souvent gonfler les prix pour couvrir les frais encourus, par exemple pour la création de gabarits d’usinage (support sur mesure pour l’usinage de pièces complexes).

Ramee cloué à son bureau tard le soir pour essayer de trouver des fournisseurs.

D’autres options, mais rien de satisfaisant

Ramee avait de la difficulté à trouver des fournisseurs qualifiés qui lui donnaient de bons prix et le processus de recherche était long et pénible. Au bout de 4 semaines de recherche, il n’avait toujours pas trouvé les bons fournisseurs. Il a donc évalué les autres options qui s’offraient à lui. En premier, il aurait pu faire affaire avec une firme de design ou d’ingénierie qui aurait pris en charge toute la fabrication des prototypes. Malheureusement, un tel choix réduit la liberté de Tristar parce qu’ils ne font pas affaire directement avec le fournisseur et les frais associés sont très élevés. Dans ce cas, les frais de commission peuvent facilement être de 20%. Ce n’est donc pas viable pour établir sa chaine d’approvisionnement. Ramee a ensuite évalué la possibilité de faire fabriquer sa pièce en Chine. Les prix reçus étaient plus intéressants, mais les risques de non-conformité, les enjeux de communication et les risques de retards de livraison étaient omniprésents. Ne souhaitant pas faire affaire avec une firme d’ingénierie, la dernière option était de faire fabriquer la pièce localement, mais le fournisseur trouvé par Ramee lui offrait des mois de délais et un prix supérieur à faire fabriquer ses pièces en Chine.

« Je n’aurais jamais cru que ce serait si difficile de trouver un fournisseur local. J’ai évalué toutes les options et le plus simple était de faire fabriquer mes pièces en Chine… »

— Ramee Mossa

Tristar ne sont pas les seuls à avoir ce défi …

Plusieurs entreprises vivent le même problème que subit Tristar. En voici quelques exemples :

  • Firmes d’ingénierie : après avoir fait la conception d’un produit, certaines firmes offrent à leurs clients de faire les premiers prototypes.
  • Départements de maintenance : pour des entreprises avec un haut volume de production, le groupe d’entretien a souvent des besoins de pièces personnalisées pour des machines brisées et arrêtées. Ils cherchent alors des fournisseurs capables de fournir les pièces le plus rapidement possible, puisque chaque heure d’arrêt correspond à des milliers de dollars perdus.
  • Entreprises en démarrage : une entreprise en démarrage a besoin d’une chaine d’approvisionnement flexible pour être en mesure de produire leur prototype ainsi que leurs premières séries. Ils doivent être en mesure de commander leurs pièces au fur et à mesure qu’ils reçoivent des commandes clients.
  • Manufacturiers d’équipement sur mesure : ces entreprises ont des besoins qui varient en fonction des requis spécifiques du client. Ils doivent alors envoyer en sous-traitance plusieurs pièces en petites quantités. Par exemple, on peut penser à une machine d’emballage avec un type un d’emballage spécifique aux besoins de l’entreprise.

Ces types de compagnies ont tous des enjeux au niveau de leur chaine d’approvisionnement qui est composée de plusieurs fournisseurs à qui ils envoient plusieurs petites commandes à des moments indéfinis au fil de l’année. Du côté des fournisseurs, ce type de commande n’est pas très intéressant, puisqu’il s’agit de commandes ponctuelles n’ayant pas nécessairement de récurrence dans le futur. Le fabricant doit alors amortir au maximum ses frais fixes dans une seule commande (voir l’article : La valeur d’un bon réseau).

Une solution adaptée pour la réalité de ces entreprises

GRAD4 adresse cette situation difficile avec sa plateforme en ligne qui connecte les acheteurs et les fabricants. Le fonctionnement est simple, l’acheteur dépose ses besoins de fabrications sur la plateforme. Ils sont ensuite automatiquement transmis à tous les fabricants du réseau, qui sont alors libres de soumissionner. De cette façon, il est possible de rejoindre un grand nombre de partenaires potentiels, ce qui mène à de meilleurs prix et de meilleurs délais. C’est la solution vers laquelle Ramee s’est tournée. En passant par la plateforme, il a commandé un premier lot de prototypage avec Industrie PHD et un second avec Alifab. Ces deux entreprises sont situées respectivement au Saguenay et à Sainte-Claire. Sans GRAD4, Ramee ne serait jamais entré en contact avec ces deux entreprises. De plus, non seulement il a pu diminuer ses coûts de moitié, mais tout le processus lui a demandé moins d’une dizaine de minutes, soit le temps requis pour faire le dépôt des pièces et ensuite, le choix du fournisseur. Ce sont des économies de temps considérables.

Ramee assemblant les pièces commandées sur GRAD4.

Ramee est très satisfait de l’utilisation de GRAD4 et il y commande maintenant toutes ses pièces de métal en feuille et d’usinage CNC, la spécialité de GRAD4. Aussi, il a établi de bonnes relations d’affaires avec les fournisseurs qu’il a rencontrés. Ce n’est pas le seul à s’être retrouvé dans cette situation.En effet, beaucoup d’entreprises doivent établir elles-mêmes leur chaine d’approvisionnement et se retrouvent mal outillées pour y parvenir. C’est le problème que GRAD4 s’efforce de solutionner.

« Jamais je n’aurais réussi à trouver les fournisseurs avec qui j’ai connectés sur GRAD4. Trouver des fabricants pour nos besoins spécifiques est très complexe. Avant GRAD4, je n’avais aucun moyen efficace de le faire. »

— Ramee Mossa

Pour visiter GRAD4 : www.grad4.com.

Pour s’inscrire : www.grad4.com/auth/register.

Félix Bélisle-Dockrill, cofondateur chez GRAD4, felix@grad4.com

--

--

GRAD4
GRAD4 Manufacturing

Axya is a tech company that develops a SaaS using Javascript, React, Redux, Python, Django, Django Rest Framework, AWS, Docker, pythonOCC and Xeogl.