7 actions pour manger mieux

Photo by Brooke Lark on Unsplash

L’alimentation joue un rôle primordial pour votre santé. Voici des actions simples pour vivre en meilleure santé !

1. Remplacez les boissons sucrées par du thé vert

Les sodas et jus de fruits sont les principales sources de sucre libre dont la consommation est dangereuse pour la votre santé.

Essayer à la place de boire du thé vert, sans sucre.

Le thé vert contient une foule de principes actifs, notamment des antioxydants, qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement.

2. Faites vous même la cuisine

Les produits industriels contiennent souvent des huiles végétales (tournesol, palme, etc…) qui favorisent les inflammations, à l’origine de maladies cardiovasculaires. Ils contiennent aussi souvent du sucre caché (Par exemple : sauces, moutarde, saucissons !), des additifs. Enfin, les produits industriels sont souvent ultra-transformés, pauvres en nutriments — minéraux, vitamines, fibres, phytonutriments : vous mangez des calories mais pas des vrais aliments.

Choisissez des produits bruts que vous cuisinerez vous-même. Vous mangerez ainsi beaucoup plus sainement et vous allez retrouver le vrai goût des aliments!

3. Remplacez les aliments à charge glycémique élevée

Les aliments qui font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang sont responsables de votre faim et ont donc tendance à vous faire grossir.

Contrairement à une idée reçue, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes non complètes sont à charge glycémique très élevée.

A la place, préférez le pain intégral T150, le riz basmati complet et les pâtes à base de farine intégrale.

Réduisez au maximum les patates !

Retrouvez toutes les idées pour supprimer les aliments à charge glycémique élevée.

4. Mangez bio

Manger Bio, c’est avoir 18 fois moins de risques de trouver un résidu de pesticide dans un aliment.

Manger Bio, c’est manger des aliments avec plus de vitamines et de minéraux que bon nombre de produits venus de l’agriculture traditionnelle.

Les aliments à privilégier en bio sont la viande, le lait, beurre et fromage car les pesticides se concentrent dans les animaux d’élevage nourris à partir de cultures traitées chimiquement. Et en plus c’est aussi moins d’antibiotiques ingérés!

Les autres aliments que vous devriez consommer absolument bios car ils sont très traités sont : les avocats, concombres, courgettes, salades, pois, haricots, lentilles, abricots, pommes, poires, poivrons, fraises, framboises, citrons, oranges, raisins.

5. Supprimez la charcuterie et réduisez la viande rouge

L’Organisation Mondiale de la Santé a classé les viandes rouges transformées comme certainement cancérogènes et la viande rouge comme probablement cancérogène. Il existe également une corrélation entre la consommation de viande rouge et produits laitiers riches en gras et les maladies cardiovasculaires.

Préférez de la viande bio car la viande contient de grande quantité de résidus de pesticides et d’antibiotiques.

Prenez plutôt l’habitude de consommer des protéines végétales (Par exemple : pois chiches, haricots, lentilles, …) et des viandes blanches bios (poulet bio).

6. Cuisinez à l’huile de colza et à l’huile de lin (Oméga 3)

L’huile de lin et l’huile de colza contiennent des acides gras AAL (omégas 3) indispensables pour être en bonne santé mais qui ne peuvent pas être synthétisés pas votre corps. Une cuillère à café d’huile de lin tous les jours ou 2 cuillères à soupe d’huile de colza suffisent !

En savoir plus

7. Mangez des poissons gras ou supplémentez vous (Oméga 3)

Un autre acide gras (le DHA) est indispensable et n’est synthétisable par votre corps que sous certaines conditions.

Pour un apport en DHA suffisant, mangez une à deux fois par semaine de petits poissons gras (maquereaux, sardines, hareng ou à la rigueur saumon).

Si vous êtes végétariens, il existe des suppléments en DHA réalisés à partir de cultures d’algues.

En savoir plus


Voilà j’espère que tu as appris quelques chose d’utile! Si tu as 2 minutes à perdre, partage l’info 👏 sur Facebook, commente-le 💬 ici pour me faire part de ton expérience.💚 Tu peux aussi suivre Green Kevin, le guide santé & écologie sur Medium, Twitter et Instagram. Merci!