Placez votre argent écolo !

Choisir à quel établissement vous confiez votre argent a généralement beaucoup plus d’impact écologique que tous les efforts que vous faites dans la vie de tous les jours.

En résumé, si vous pensiez être écolo et que votre argent est toujours au Crédit Agricole ou autre banque classique, vous êtes loin d’être écolo.

Par exemple, 10 000 € placés dans une banque classique génère 10 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent d’une maison de 200 m² chauffée au fioul.

Votre argent ne reste pas dans un coffre de votre banque. Il finance, sans que vous soyez consulté, des activités économiques (entreprises, Etats, crédits immobiliers, etc.) qui émettent des gaz à effet de serre et ont un impact sur le réchauffement de la planète. En fait peu de personnes se renseigne sur la manière dont leur banque gère leur argent !

Démarrer le calcul

Prêteriez-vous votre argent à une organisation qui finance ouvertement des activités très polluantes ou la vente d’armes ?

En fait c’est ce que vous faites déjà si vous êtes client d’une des grandes banques françaises.

Heureusement il existe des organismes dignes de confiance qui sont transparents, financent une économie éthique et protègent l’environnement. Un classement des banques a été réalisé par Les Amis de la Terre :

Ouvrir le guide
En choisissant une banque plus éthique, votre argent peut générer 5 fois moins de CO2 que dans votre banque actuelle.

En plus c’est facile de changer !

A l’heure des transferts d’argent en ligne, vous pouvez très bien ouvrir un compte dans une banque éthique pour y placer vos économies tout en gardant tout ce qui est difficile de transférer (cartes bancaires, emprunt, …) dans votre ancienne banque pourrie.

L’important est que la grande majorité de votre argent soit dans une banque éthique.

L’établissement qui est le mieux classé est la Nef.

Vous pourrez placer votre argent et effectuer gratuitement en ligne des virements entre votre livret Nef et votre compte de votre ancienne banque.

OUVRIR UN LIVRET NEF