5 actions pour (vraiment) réduire vos émissions de CO2

Photo by veeterzy on Unsplash

Un français émet en moyenne 8 tonnes de CO2 par an alors qu’il faudrait que chaque habitant de la planète n’émette pas plus de 2 tonnes par an pour revenir à un équilibre.

Nous savons que tous que nos modes de vie sont responsables du dérèglement climatique. Par contre vous vous sentez peut-être démuni pour savoir ce qui est vraiment important de changer dans vos habitudes.

Par quoi faut-il commencer ? Qu-est ce qui peut vraiment changer la donne ?

Voici un début de réponse avec 5 actions parmi les plus efficaces par lesquelles vous pouvez commencer ! Bien sûr suivant les personnes, cela sera plus ou moins facile, mais maintenant vous savez et c’est à vous de jouer !

1. Réduire votre exposition à la publicité

C’est plutôt facile et vous pouvez espérer économiser des tonnes de CO2! En effet, si vous êtes moins tentés par ce voyage à l’autre bout du monde ou l’achat de cette nouvelle voiture, c’est déjà énorme … Et en plus vous serez beaucoup plus libre de votre temps et de votre argent.

2. Arrêter de prendre l’avion

C’est plus ou moins facile suivant vos habitudes mais le gain est énorme :

  • Un vol court génère environ 1 tonne de CO2.
  • Un vol long génère environ 4 tonnes de CO2 !

Pour les trajets courts, préférez le TGV ou une voiture bien remplie. Pour les long-courriers, il va falloir revoir votre concept des vacances : est-ce bien nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour généralement retomber dans ces lieux hyper-touristiques qui n’ont rien de dépaysants ?

3. Placer son argent dans une banque éthique

Le saviez vous ? Votre banque utilise l’argent de vos comptes, assurance-vie, etc… pour financer toutes sortes d’activités. Pendant que vous faites des efforts pour réduire votre empreinte, votre argent finance la construction d’une centrale à charbon hyper polluante en Chine! Vos efforts de tous les jours deviennent dérisoires par rapport aux effets néfastes de votre argent.

Heureusement il y a une solution simple : des banques qui financent des projets écologiques et éthiques. Et pas de panique, vous n’êtes pas obligé de changer totalement de banque. Vous pouvez ouvrir très facilement un compte dans une banque responsable et y placer une partie de vos économies.

Pour chaque 10 000€ placés dans une banque éthique, vous faites économiser 8 tonnes de CO2 / an à la planète.

4. Manger local et moins de produits animaux

Manger une ou deux fois de la viande par semaine est amplement suffisant. D’ailleurs cela est bien meilleur pour votre santé! Le lait de vache, le fromage, yaourts, etc… comptent aussi et il est important d’en réduire leur consommation. Et bien sûr en mangeant local, on réduit les émissions CO2 dues aux transports.

Cela peut permettre d’économiser environ 1 tonne de CO2 / an.

5. Chauffer moins votre logement

L’impact sera différent suivant votre mode de chauffage et l’isolation de votre logement. Dans tous les cas, régler la température de 19°C au lieu de 21°C permettra de baisser significativement vos émissions carbone, surtout si vous chauffez au fioul ou au gaz. Mettez un pull supplémentaire et éteignez votre chauffage quand vous aérez !


Cet article t’as plu ? Si tu as 2 minutes, merci de le partager 👏 sur Facebook et surtout commente-le ici 💬 pour me faire part de tes commentaires.💚 Tu peux suivre Green Kevin, le guide santé & écologie sur Medium, Twitter et Instagram.