Compost : comment réduire ses déchets de 30% ?

Green Kevin
Green Kevin
Published in
3 min readApr 8, 2017

Quand de la matière organique tombe sur le sol, c’est une véritable armée de micro-organismes qui se met au travail. Avec le temps, la matière décomposée est remise à la disposition des végétaux. Le compostage permet de recréer ce mécanisme qui existe dans la nature.

Il est ultra facile de réduire de 30 % vos déchets en compostant tous vos déchets organiques.

Chaque année, chaque Français jette en moyenne 400 kg de déchets ménagers.

D’une part cela pourrait éviter que ces 7 milliards de tonnes annuel de déchets organiques soient transportés jusqu’aux centres de traitements. Mécaniquement, cela serait moins de C02 et particules rejetés dans l’atmosphère. Et bien sûr le coût d’enlèvement des ordures ménagères pourrait être réduit pour tout le monde !

D‘autre part le compost est l’engrais idéal pour vos plantes. Ça serait con de brûler tout çà.

Toutes les solutions pour composter

Un composteur de jardin

Si vous avez un jardin, vous pouvez :

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez :

  • déposer vos déchets organiques dans des composteurs collectifs de quartier. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez même leur demander d’en installer un. Dans ce cas triez vos déchets organiques chez vous dans une poubelle (ou bac) spécifique à couvercle. Un volume de 10 litres vous permettra de tenir une semaine pour 3 personnes.
  • vous procurer un lombricomposteur (vous pouvez peut-être en dénicher un d’occasion sur leboncoin). Le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient (le lombricomposteur), des vers qui se nourrissent des déchets organiques. Ces vers mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé. Après une phase de digestion, les vers rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau.

Mettre ou ne pas mettre, telle est la question

Vous pouvez mettre dans le composteur quasiment tout ce qui est organique :

  • Epluchures ou coquilles de fruits et légumes (issus de l’agriculture biologique bien sûr)
  • Restes de repas, pain
  • Thé, café
  • Ecorces d’agrumes coupées ou en petite quantité
  • Coquilles d’oeufs écrasées
  • Boîtes d’oeufs et morceaux de carton coupés en petits morceaux
  • Déchets du jardin (Fleurs coupées, herbe coupée, feuilles mortes)

Ne pas composter :

  • Les poussières de vos sacs aspirateur
  • Les os et les arêtes de poisson
  • La litière chimique
  • Les mauvaises herbes

En savoir +

Un bon compostage c’est quoi?

La décomposition se fera rapidement si vous respectez l’équilibre entre les déchets secs (feuilles mortes, carton) et les déchets humides (épluchures). Aérez régulièrement le compost. Au bout de 3 mois, vous pouvez tout sortir et tout remettre pour l’aérer à fond. Maintenez un taux d’humidité moyen pour conserver les micro-organismes en vie et un processus de fermentation satisfaisant.

Le compost sera utilisable au bout de 6 à 12 mois.

Comment utiliser le compost?

Que ce soit dans les bacs collectifs ou individuels, vous allez pouvoir récupérer et utiliser le compost.

Plantes en pot, potager, massifs fleuris, arbres fruitiers, gazon : toutes les plantations peuvent bénéficier des apports nutritifs du compost. Et il permet aussi d’améliorer durablement le sol.

Déposez une fine couche sur la terre de vos plantes ou mélanger une petite quantité dans la terre. Attention ! N’utilisez jamais le compost pur pour faire pousser vos plantes.

Voir les quantités suivant les utilisations

San Francisco ou la ville du compost

San Francisco s’est engagée en 2002 à parvenir au « zéro déchet » d’ici à 2020. La ville californienne a depuis pris une série de mesures et dépasse désormais les 80 % de détritus recyclés ou compostés.

Télécharger le guide pratique du compostage de l’ADEME

--

--