Vin conventionnel, bio ou naturel ?

Green Kevin
Green Kevin
Published in
2 min readFeb 28, 2018

A vous de choisir …

Source : les vins s.a.i.n.s

Le raisin est un des fruits les plus traités en France (pesticides, insecticides, fongicides). Mais ce n’est pas tout, la fabrication requiert aussi des intrants (produits chimiques) et du souffre (qui est le moyen le plus simple pour éviter l’oxydation). Alors pour limiter notre exposition à ces produits dangereux, autant s’orienter vers du vin bio, du vin en biodynamie ou naturel.

En plus c’est une bonne idée de cadeau !

Vin bio

L’exposition aux produits chimiques lors de la viticulture est limité, et rien que pour cela c’est positif! Par contre de nombreux intrants sont utilisés lors de la vinification et la dose de soufre totale autorisée n’est que très légèrement inférieure au conventionnel.

On trouve facilement du vin bio en supermarché, chez les cavistes ou sur Internet.

Vin en biodynamie

En France, vous les trouverez sous les labels Demeter et Biodyvin. Ce sont dans tous les cas des vins bios mais réalisés avec moins d’intrants et des pratiques considérées comme ésotériques.

Le vin en biodynamie est bio et a encore moins d’intrants.

Vin naturel

Le vin naturel est en train de sortir de l’anonymat et se trouve facilement, dans certaines caves et sur internet ! Il y a même du champagne naturel… Il est aussi proposé dans certains restaurants bien sûr.

Le vin naturel ne contient aucun intrant et des doses infinitésimales de sulfites.

Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin.

Attention à bien vérifier que le vin naturel que vous achetiez soit aussi bio car l’appellation n’est pas contrôlée.

On trouve des grands vins (Côte-rôtie, châteauneuf du pape, …) comme des vins “de tous les jour” dans les vins naturels.

La tendance à élaborer des vins à faible dose de sulfites ou sans sulfites ajoutés est en route et c’est une bonne chose. En contre-partie, les vignerons doivent faire preuve d’une rigueur et d’une surveillance de tout instant. Il s’agit de maîtriser techniquement l’élaboration et le conditionnement des vins.

Bonne dégustation !

Cet article t’as plu ? Partage-le 👏 et surtout commente-le 💬 pour me faire part de ton expérience.💚 Tu peux suivre Green Kevin, le guide santé & écologie sur Medium, Twitter et Instagram.

--

--