T-shirt homme

Mode éthique et écologique

L’industrie textile est très polluante. Par exemple, 25% des insecticides dans le monde sert à faire pousser du coton! Et pourtant nos placards sont remplis de t-shirt que nous ne mettons jamais…

On peut déjà commencer par faire le tri pour donner tous ces t-shirts qui ne servent plus. Si vous êtes du genre à tout conserver, jetez un œil à ce guide pour désencombrer. Maintenant, vous pouvez commencer à imaginer avoir quelques t-shirt seulement mais qui vous iront parfaitement.

T-shirt de la marque éco-responsable Baskinthesun

Bien choisir son t-shirt

Pour moins acheter, pensez à choisir un t-shirt de qualité qui durera longtemps et que vous aimerez porter.

Les règles de base sont :

  • un t-shirt à votre taille ! Voir tous les conseils sur bonnegueule.fr
  • choisissez plutôt des t-shirts à col rond, plus facile à assortir.
  • des grammages assez élevés, gage de qualité (> 150 g/m²)
  • des matières non synthétiques comme le coton bio, la laine, le lin et le chanvre

Vous l’aurez compris, refusez donc tout t-shirt promotionnel et pensez à ramener en magasin tout cadeau qui ne serait pas de qualité, à votre goût ou à votre taille.

Acheter d’occasion

Il sera toujours mieux d’acheter de seconde main car cela permet d’éviter la production d’un nouveau t-shirt. Vous pouvez choisir une remise en main propre ou un envoi postal (cela ne sera pas pire que l’acheminement d’un nouveau T-shirt produit au Bangladesh).

Pour s’assurer que la taille du T-shirt sera la bonne, privilégiez une marque que vous connaissez déjà ou bien demander à la personne sa taille et son poids.

Il y a plein de t-shirts sur vinted et leboncoin!

Choisissez une marque de qualité même si ce n’est pas une marque écolo / éthique. Par exemple : American Apparel, American Vintage, Carhartt, COS, Levi’s, Maison Standards, Monoprix, Norse Projects, Muji, Uniqlo

Mesurer vos t-shirt qui vous vont bien. (Posez les à plat et mesurez les d’épaules à épaules, la largeur moyenne au milieu, la largeur en bas et la hauteur d’une épaule à en bas).

Par exemple pour une taille M on obtient :

  • environ 44 cm (41–47,5 cm) pour les épaules
  • environ 48cm (46-49,5 cm) pour la largeur au milieu
  • environ 50 cm (49–52 cm) pour la largeur du bas

Lors de vos achats par internet, vous pouvez poser la question suivante :

Bonjour, pourriez vous me donner la composition et les mesures de ce tshirt lorsqu’il est posé à plat (d’épaule à épaule au niveau des coutures, la largeur au milieu et la largeur en bas ?) Merci !

Acheter un t-shirt neuf

Si vous ne souhaitez pas acheter d’occasion, tournez vous vers les marques éthiques qui utilisent des matières écologiques. Oui cela coûte cher mais la qualité et l’éthique ont un prix. Sur le long terme, un t-shirt résistant coutera moins cher que 3 t-shirt à bas prix. Si vous n’avez pas le budget, demandez que l’on vous en offre un pour votre anniversaire ou Noël, cela changera des cadeaux inutiles.

Voici quelques marques classées du moins cher au plus cher :

Deux t-shirt made in France (1083 à gauche, Le T shirt propre à droite)

Et le chanvre ?

Les t-shirts en 100% chanvre sont rares et chers. Vous pouvez en trouver un pour … 85€! Il faut par contre éviter le mélange des fibres car le t-shirt sera plus difficilement recyclable.


Cet article t’as plu ? Si tu as 2 minutes, merci de le partager 👏 sur Facebook et surtout commente-le ici 💬 pour me faire part de tes retours sur les différentes marques de t-shirt.💚 Tu peux suivre Green Kevin, le guide santé & écologie sur Medium, Twitter et Instagram.