Discours de Greta Thunberg à António Guterres, secrétaire général des nations unies

Ces 25 dernières années, un nombre incalculable de gens sont intervenus lors de conférences de l’ONU sur le climat. Ils demandaient aux dirigeants du monde d’arrêter les émissions de gaz à effet de serre. Cette méthode n’a visiblement pas fonctionné puisque les émissions continuent toujours d’augmenter.

Alors moi, je ne vais pas demander aux dirigeants du monde de faire quelque chose.

En revanche, je vais demander aux médias de commencer à traiter la crise telle qu’elle est.

Je vais demander aux gens du monde entier de se rendre compte que nos dirigeants politiques nous ont trahis.

Nous faisons face à une menace existentielle et nous n’avons plus le temps de continuer à suivre ce chemin absurde.

Les pays riches comme la Suède doivent réduire annuellement leurs émissions d’au moins 15 pourcents pour arriver au but — une hausse de température maximale de deux degrés. On pourrait s’imaginer que les médias et les politiciens ne parlent que de cela.

Mais non, personne n’en parle.

Personne ne parle du fait que nous avons commencé la sixième extinction de masse et du fait que jusqu´à 200 espèces disparaissent chaque jour.

En outre, la chose la plus importante, c’est que personne ne parle de la portée juridique qui est explicitement formulée dans l’accord de Paris sur le climat. L’aspect juridique est une condition sine qua non pour que l’accord fonctionne au niveau global.

Cela implique que les pays riches comme la Suède doivent ralentir le rythme de leurs émissions de gaz à effet de serre pour ne rien émettre dans 6–12 ans. Il faut que les gens dans les pays moins riches aient la possibilité d’élever leurs niveaux de vie, en construisant des infrastructures que les pays riches ont déjà construites. Hôpitaux, électricité et eau potable par exemple.

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que des pays comme l‘Inde, la Colombie et le Nigéria s’intéressent à la crise climatique quand nous, qui avons déjà tout, ne prenons pas la responsabilité de nos promesses qui sont formulées dans l’accord de Paris sur le climat.

Lors de la rentrée scolaire en août de cette année, je me suis assise devant le parlement de Suède pour faire une grève scolaire à cause de la situation climatique.

Certains disent que je ferais mieux d’aller à l’école. D’autres disent que je devrais faire des recherches sur le climat pour pouvoir « résoudre » le problème de la crise climatique. Mais le problème de la crise a déjà été résolu. Nous avons toutes les données et toutes les solutions.

Pourquoi ferais-je des études pour un avenir qui bientôt n’existera plus ?

Pourquoi en savoir plus sur les données climatiques quand notre société les nie ?

Aujourd’hui, nous consommons plus de 100 millions de barils de pétrole chaque jour. Il n’existe pas de mesures politiques pour changer cette consommation excessive. Il n’existe pas de règles pour laisser le pétrole dans le sol.

Nous ne pouvons pas sauver la planète en respectant les règles existantes, car ce sont les règles qui doivent changer.

Nous ne sommes pas venus ici pour demander aux dirigeants du monde de s’intéresser à notre avenir. Ils nous ont toujours ignorés et ils continuent de le faire.

Nous sommes venus ici pour leur dire qu’un changement est en route, qu’ils le veuillent ou non. Les gens vont se dresser et relever les défis auxquels nous faisons face. Comme nos dirigeants politiques se conduisent comme des enfants, nous devrons prendre la responsabilité qu’ils auraient dû prendre depuis longtemps.

Translated by: Moa Kemi

More from Greta Thunberg;
The rebellion has begun
This 15-year-old Girl Breaks Swedish Law for the Climate
Greta Thunberg: “Sweden is not a Role Model”
Greta Thunberg: Our lives are in your hands

This is the original blog post from Greta Thunberg that the above text was translated from. If you want to add a language that is native to you, please send a email to marten@wedonthavetime.org.

Greta’s initiative is best known as #FridaysForFuture. Every Friday we are all invited to join her and people globally in a local strike to mitigate and put the spotlight on the climate crisis. Use the #FridaysForFuture hashtag go get involved and follow Greta on Twitter.

Facts about We Don’t Have Time

We Don’t Have Time is the world’s largest social network for climate action. Together we are the solution to the climate crisis.
But we are running out of time.
Join us: www.wedonthavetime.org.

--

--

We Don’t Have Time
Greta Thunberg: Translations of Her Own Words

We Don’t Have Time is a review platform for climate action. Together we are the solution to the climate crisis.