De Frontier à Ground : se transformer par le terrain

juliendreher
Ground
Published in
6 min readMar 3, 2021

Ces derniers mois, nous avons entamé une réflexion sur notre offre et, plus profondément, sur notre identité. Nous n’étions pas directement menacés mais comme pour beaucoup, la période Covid nous a amené à nous poser des questions. Nous vivons tous depuis plusieurs mois un contexte particulier qui révèle les fragilités des uns et les faiblesses des autres. Ce sont ces signaux qui nous ont incité à nous poser les questions essentielles sur nous-mêmes, sur notre modèle ainsi que sur notre positionnement :

  • Travaillons-nous sur les bons sujets ?
  • Avons-nous la meilleure approche ?
  • Arrivons-nous à rationaliser nos efforts pour avoir le plus d’impact par rapport à notre mission ?
  • Notre modèle économique est-il résilient ?
  • Intégrons-nous les 3 éléments clés de la réussite d’un business, à savoir l’impact, le plaisir et l’adéquation avec le marché ?

Après plusieurs ateliers de réflexion, nous avons décidé de nous concentrer sur une activité pour laquelle nous avions à la fois beaucoup d’opportunités et en même temps un vrai impact : l’accompagnement de la transformation des entreprises vers des organisations agiles à l’échelle.

Transformer les entreprises, l’activité qui correspond le mieux à notre savoir-faire.

Si nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’accompagnement de la transformation, c’est pour combiner le meilleur de ce que nous faisons depuis 5 ans :

🔦 Une bonne vision de ce qu’est une entreprise agile, forgée au sein de la communauté Yolocracy

💪 Une vraie expérience de la transformation sur le terrain, approfondie au cours de nos nombreuses missions de coaching d’équipes Produit et Tech

📋 Une réelle maîtrise des différentes cultures Tech, Business, Organisation, Design et Data — diversité à l’origine même de la création de notre équipe

Dès notre origine, nous avons avancé avec, chevillée au corps, l’intuition selon laquelle, pour avoir de l’impact, il fallait articuler des activités complémentaires : coaching, conseil, outils, contenus, communautés, etc.

Mais notre culture “Produit” et notre enthousiasme un peu trop débridé (😅) nous avaient naturellement poussés à créer une marque pour quasiment chacun de nos produits et offres … !

À la recherche de notre nouveau nom

Suite à de nombreuses interviews auprès de nos partenaires et clients, nous avons réalisé que :

  1. Nous avions trop de branding différents
  2. Notre marque principale, Frontier, n’était pas perçue positivement. En effet, “frontier” qui en anglais est synonyme de découverte, de nouveaux territoires à conquérir, était traduit littéralement par « Frontière » (au sens de la fermeture) dans la tête de nos interlocuteurs.

Nous devions choisir un nouveau nom ce qui, comme vous le savez sûrement, n’est jamais tâche aisée tant les contraintes sont nombreuses. Compréhension, mémorisation, prononciation, pertinence, adhésion, disponibilité, sont autant de défis à relever quand on créé une marque !

Là encore, nous nous sommes nourris des feedbacks de nos clients :

« Votre valeur c’est que vous nous accompagnez, vous êtes avec nous sur le terrain, avec nos équipes, nos méthodes, nos outils, et vous changez les choses concrètement, avec les gens, en actionnant réellement la transformation. »

Pour se transformer, il faut être sur le terrain

En creux, ce que nous disaient nos interlocuteurs c’était que, sur le marché de la « transfo », il y avait beaucoup de déceptions.

En effet, beaucoup d’initiatives, dont les bonnes intentions ne sont pas à blâmer, manquent d’impact car elles sont pensées depuis des bureaux, des directions éloignées du terrain, ou par des consultants qui répliquent ce qu’ils ont pensé voir fonctionner ailleurs.
Au mieux, ces initiatives sont précédées de quelques enquêtes sur le terrain, mais elles reposent trop souvent sur des modèles uniques, qui sont loin de prendre en compte toute la complexité et la singularité de chaque entreprise.

Nous savons que la capacité à changer réellement les organisations et à transformer les pratiques des équipes est fonction de la capacité à mettre en place des boucles de changement rapide et continu sur le terrain, comme autant d’apprentissages qui permettent de se transformer réellement et de se rapprocher de sa vision d’une organisation agile.

Ces boucles permettent de tester de nouveaux modèles (souvent inspirés du marché) sur le terrain de chaque équipe, afin d’apprendre de d’ajuster selon les feedbacks recueillis.

Transformer, ce n’est pas concevoir de nouveaux modèles sur des slides.

Transformer c’est faire évoluer les pratiques, les routines … bref, le quotidien de chaque collaborateur, afin de créer les conditions d’une meilleure adaptation des équipes aux défis d’un monde digital toujours plus incertain, toujours plus complexe, aux changements toujours plus rapides. Cette transformation opérationnelle exige une évolution de tout ce qui fait l’expérience d’un collaborateur : ses pratiques, ses outils, ses responsabilités, sa carrière, ses rôles, etc.

Et pour comprendre et obtenir cela, il n’y a qu’un seul moyen : être sur le terrain, le Gemba comme les Japonais l’appellent dans les approches Lean, car c’est là que l’on trouve les problèmes mais c’est là aussi que sont en germe les solutions.

Être sur le terrain, c’est être au milieu des équipes qui font, c’est être en connexion permanente avec les pratiques du marché, c’est utiliser les outils, c’est se connecter aux systèmes d’informations, c’est voir et comprendre les enjeux de tous les métiers, du collaborateur au directeur en passant par les différents niveaux de managers.

Nous avons décidé d’affirmer cette dimension qui est à la fois une grande conviction, une vraie singularité, mais surtout une énorme source de plaisir au quotidien pour toute l’équipe : le terrain.

Après le travail de nombreuses pistes créatives et l’abandon de certaines pour des contraintes différentes (disponibilité, sonorité, compréhension, déclinabilité, etc), nous nous sommes arrêtés sur un choix finalement simple : GROUND

Le design génératif : être Lean, même dans le branding

Pour accompagner la déclinaison de nos différentes offres et produits, nous avons décidé de décliner le branding sur le principe d’un design génératif. Ce principe colle parfaitement à la vision de notre identité qui, à partir de patterns facilement reconnaissables, peut finalement s’adapter à toutes les situations. Les principes du design génératif sont adaptatifs car ils permettent de décliner selon les contextes tout en gardant des grands principes communs.

Pour créer cette identité, avec Boris Forconi (le DA derrière beaucoup de belles boîtes pionnières), nous sommes partis d’un élément graphique qui, pour nous, illustrait parfaitement la notion de terrain : les cartes topographiques.
À partir de principes graphiques simples et universels, ces cartes permettent de représenter toute la diversité, toute la complexité, toute la singularité d’un terrain. En plus, avec de nombreux amateurs d’outdoor et de hiking dans l’équipe, la référence a vite été adoptée !

À partir de cet élément graphique, nous avons décliné nos différentes marques dans une logique “générative” : chaque marque reprend une couleur de la palette en plus d’un signe généré automatiquement sur les bases d’un modèle de carte topographique.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle identité et notre nouvelle promesse. C’est un moment important pour toute l’équipe. Nous avons hâte de vous retrouver sur votre terrain pour réussir ensemble à relever les défis historiques qui nous font face !

--

--