L’engagement de vos collaborateurs, la clé de votre performance.. et de votre survie

juliendreher
Ground
Published in
5 min readApr 2, 2019

“Si le client achète la promesse de l’entreprise avec de l’argent, le collaborateur l’achète avec une autre monnaie qui s’appelle l’engagement”. J’emprunte à Corinne Samama (L’expérience Collaborateur) cette formule expliquant le pouvoir de cette ressource clé pour la performance de votre entreprise.

Au-delà de la posture autour d’un concept porteur, peu de personnes comprennent précisément pourquoi il est plus que précieux et par conséquent, comment il est possible de piloter son organisation par l’engagement. En réalité, la notion d’engagement est au coeur de nos modes d’organisation agiles qui nous font passer d’une logique managériale « Command & Control » à une logique « Engage & Align ». Pour maîtriser cette nouvelle dynamique, je vous propose quelques éléments d’éclaircissement pour aller au delà de la « tendance » ou du simple mimétisme et ainsi, comprendre les dynamiques pour engager les équipes.

Un deuxième article évoquera les enjeux pour construire des équipes à la fois fortement engagées mais également alignées sur la vision et la stratégie de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement c’est la disposition des collaborateurs à prendre des initiatives et à aller au bout des choses, en sortant de leur zone de confort, pour atteindre un objectif ambitieux et collectif. L’engagement se matérialise par des actions souvent peu spectaculaires, et c’est cela qui la rend difficilement détectable et difficile à encourager. L’engagement c’est par exemple :

  • réaliser une action a priori ordinaire mais qui, en réalité, oblige la personne à s’adapter à une situation encore inconnue ;
  • réaliser une action non prévue, qui ne sera pas comptabilisée dans les objectifs du collaborateur
  • réaliser une action qui n’aura pas de visibilité directe auprès de la hiérarchie.

Lorsque vous réglez un problème important pour la réussite d’un objectif collectif, mais que vous seul avez vu, qui va vous prendre du temps et de l’énergie et que l’on ne vous aurait jamais reproché de ne pas avoir traité, alors vous manifestez votre engagement. Vous franchissez les limites de votre simple fiche de poste, pour un bien commun en lequel vous croyez pour l’entreprise.

Parfois, il sera pourtant possible de vous le voir reprocher, car la mise en oeuvre de votre solution — même provisoire — n’est pas prévue dans les processus standardisés d’entreprise ni dans votre fiche de poste. Et pourtant, ce sont toutes ces petites actions de collaborateurs engagés qui, mises bout à bout, sont la clé de la réussite d’une entreprise dans un contexte changeant et complexe.

Pourquoi l’engagement est-il devenu si précieux ?

Le regain d’intérêt des organisations pour l’engagement des équipes est directement lié au contexte incertain et changeant conséquence du nouveau monde connecté. Les effets de réseaux ont révélé toute la complexité qui nous entoure. Le principal défi de nos entreprises est de savoir y faire face.

Nous savons que les problèmes complexes sont des problèmes qui comportent de nombreux paramètres dont une grande partie sont imprévisibles (les aléas). Dans le contexte d’une entreprise, les paramètres sont les besoins, les exigences, les usages des clients mais également, les technologies, les concurrents, voir parfois les contours des marchés eux-mêmes. Il n’est pas possible de faire face à ces aléas sans un fort engagement des équipes, sans leur courage de prendre des initiatives pour aller plus loin ensemble.

L’enjeu est simple : toutes ces actions qui exigent que nous sortions de notre zone de confort, qui réclament une attention, une empathie et une motivation de tous les instants ne peuvent se réaliser sans des collaborateurs engagés. Sans engagement, on ne peut pas attendre d’adaptation au changement de la part des équipes, on ne peut pas évoluer dans un contexte incertain, on ne peut pas faire d’amélioration continue, on ne peut pas attendre des équipes qu’ils règlent des problèmes non-identifiés a priori.

Bien entendu, l’importance de l’engagement des équipes n’est pas une nouveauté mais elle est devenue la condition sine qua non de la survie (parfois à court terme) d’une entreprise à l’heure digitale, où l’innovation incrémentale ou disruptive devient vitale. L’engagement des équipes est d’autant plus vitale que les équipes évoluent dans des contextes de transformation permanente.

Par ailleurs, nous quittons un monde dans lequel les métiers étaient regroupés ensemble (les fameux silos..) et travaillaient l’un après l’autre de manière séquentielle selon des processus établis et sanctuarisés. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises adoptent des modèles de fonctionnement plus agiles dans lesquels les métiers collaborent en boucles itératives. Ce regroupement “contre-nature” génère inévitablement des frictions entre des personnalités et des culture de travail différentes, voire opposées. Sans engagement de la part des équipes, attendez-vous à un turn-over de plus en plus important, car tout le monde n’est pas à l’aise avec les “confrontations” quotidiennes entre les cultures.

Il n’y a pas d’engagement sans convictions et sans adéquation avec ses propres valeurs

Comment engager mes équipes ?

Le seul moyen de dépasser l’incertitude et la friction au sein des différentes équipes est de créer un engagement fort sur la base d’une vision partagée.

Pour engager vos collaborateurs, pas de secret, mais trois bonnes pratiques me paraissent incontournables et éprouvées :

  1. convaincre et engager sur une Vision, une raison d’être qui fait écho aux valeurs des collaborateurs car il n’y a pas d’engagement sans convictions et sans adéquation avec ses propres valeurs ;
  2. faire grandir les gens, leur offrir la possibilité d’apprendre, de s’épanouir, de maîtriser de nouveaux savoirs, d’acquérir de nouvelles compétences car il n’y a pas d’engagement sans retour sur investissement personnel ;
  3. faire confiance en donnant un maximum d’autonomie et en offrant systématiquement le bénéfice du doute car il n’y a pas d’engagement sans respecter l’estime de soi de chacun des collaborateurs.

Vous trouverez toujours des personnes qui vous expliqueront que dans certains contextes, il est tout à fait possible d’obtenir de l’engagement par l’autorité ou la contrainte. Mais est-ce vraiment vertueux et durable — ce qui est la condition nécessaire dans une entreprise qui doit faire face à une forte complexité externe ou interne ?

Bien entendu, plus l’engagement des équipes est fort, plus le risque de désalignement l’est également. Si vous faites face à cette difficulté de mise en cohérence des trajectoires des équipes, déjà dites vous que vous avez fait le plus dur car générer de l’engagement est le plus grand défi managérial de notre temps. Ensuite, je vous propose dans un deuxième article quelques principes à respecter pour faire en sorte que vos équipes restent alignées… sans piocher dans leur engagement !

--

--