Start with WHY — Introduction au Growth Hacking

Charlotte Maignan
Growth Hacking Girls
3 min readFeb 25, 2016

Pour de notre premier Meetup, nous avons décidé d’attaquer le problème par l’essentiel, original hein ?!

Ce qui est évident est parfois invisible, c’est pour cela que nous avons décidé de parler du WHY.

Why start with Why ? Parce définir le pourquoi de votre start-up, les raisons qui vous poussent à vous lancer votre projet est ce qui vous guidera, vous rendra unique, et vous permettra de prendre les bonnes décisions tout au long de votre croissance.

L’exemple donné par Simon Sinek est celui d’Apple pour illustrer le “Golden Circle”

Au centre la raison, ensuite vient la manière de le faire et ensuite le produit.

Si Apple était comme tout le monde :

Apple commence par POURQUOI :

Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. En intégrant ce mode de pensée, cela permet d’une part de vous différencier de vos concurrents potentiels car ils pourront toujours copier ce que vous faites, comment vous le faites mais jamais POURQUOI vous le faites.

Un autre avantage est celui de la facilité à pivoter grâce à ce mode de pensée, par exemple un industriel de l’automobile qui commence par “we sell cars” réduit considérablement les possibilités d’évolution ou de pivot car quelques années /décennies plus tard ce produit sera obsolète au fur et à mesure que la technologie avance. En revanche partir du postulat “we get people to where they need to go,” cela change tout ! Il pourra alors construire et vendre un tout autre produit innovant qui restera pertinent et résonnera toujours de manière forte pour ses clients.

Le pourquoi peut se trouver également sur la route, comme Nastygal, le site e-commerce de Sophia Amoruso. Dans son livre #GIRLBOSS, elle explique qu’au début elle n’avait pas une foutue idée de ce qu’elle voulait faire mais elle voulait le faire à sa manière et le faire bien. Elle a trouvé son “WHY” en chemin vers le succès. Plutôt que de simplement vendre des vêtements vintage sur E-bay, elle a compris qu’elle vendait plus que ça, elle vendait un style, un look, un véritable état d’esprit qui est celui de l’anti-mode. Une fois ce “WHY” établi, la recette de la croissance n’a plus qu’à être déroulée à chaque décision, action entreprise, jusqu’à la création de sa propre marque !

Le WHY de Growth Hacking Girls est le suivant : accompagner les femmes qui entreprennent en leur ouvrant un réseau et en leur donnant des ressources et conseils applicables immédiatement à leur projet de start-up.

Notre HOW : en diffusant du contenu de valeur, en créant une communauté, en faisant de la veille, en répondant à vos questions, en expérimentant pour vous.

Notre WHAT : (pour l’instant, car c’est toujours évolutif !!) en organisant des Meet-up et des Brunchs et en vous offrant l’accès à notre “Growth Room” qui est le channel Slack Growth Hacking Girls.

Inscrivez-vous ici pour recevoir l’invitation Slack !

Charlotte Maignan

Remerciements : Stéphane Bounmy / Hacker House Paris

Janine Shea / Rent Quo

--

--