15 milliards d’euros pour l’innovation accessibles via de nouveaux appels à projets

Kevin Deplanche
Grow Up
Published in
3 min readSep 11, 2020

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

Le gouvernement a annoncé un plan de relance de 100 milliards d’euros comportant un volet de 15 milliards d’euros destiné à venir directement financer les entreprises et notamment les entreprises les plus innovantes. Ceci se traduit sur le terrain en plusieurs actions :

11 milliards d’euros seront orientés vers le renfort des différents dispositifs de soutien à l’innovation opérés par BPIfrance (dispositifs existants et nouveaux dispositifs). Le programme d’investissement d’avenir (PIA) visant à financer des projets ambitieux démontrant un progrès technologique important sera ainsi renforcé et le PIA4 prendra ainsi le relais du PIA3 qui arrivait à terme. Ces PIA comportent de nombreux appels à projets et dispositifs de financement qui se traduisent par l’attribution à des sociétés de toute taille d’aides à l’innovation importante pour soutenir leurs investissements en R&D afin d’accélérer l’introduction de nouvelles technologies créatrices de valeur.

3 milliards d’euros seront orientés pour soutenir les phases de renforcement de fonds propres des entreprises. Concrètement, cela signifie que l’Etat pourra adosser une garantie aux prêts participatifs accordés par les banques ou par des fonds souverains opérés par différents acteurs.

1 milliard d’euros sera consacré au développement industriel et aux investissements dans de nouveaux moyens de production. L’idée derrière cette nouvelle initiative majeure est double : booster la compétitivité économique de la France au niveau international en positionnant le pays à la pointe de l’innovation technologique et industrielle pour retrouver une certaine souveraineté nationale dans la production de matières et produits critiques. Quatre secteurs sont ainsi clairement ciblés : la santé, le secteur de l’électronique, le secteur de l’agroalimentaire et les applications industrielles des nouveaux protocoles de communication comme la 5G. Sur le terrain, cela se traduira par l’injection de 400 M€ supplémentaires dans les dispositifs existants d’aide à l’innovation (aides directes) et 600 M€ vers des dispositifs et AAP ayant spécifiquement l’objectif de venir soutenir les efforts d’investissement des sociétés dans leurs outils de production sur le territoire (relocalisations). Le détail de l’appel à projet est disponible ici : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Plan-de-relance-soutien-a-l-investissement-dans-des-secteurs-strategiques-pour-la-resilience-de-notre-economie-50450 .

Enfin, des plans de relance sectoriels viendront ensuite compléter ces mesures : les appels à projets dédiés aux acteurs des filières de l’automobile et de l’aéronautique sont déjà publiés et présentent d’importantes opportunités de financement pour les sociétés de toute taille :

Attention à la deadline de dépôt des projets sur chacun de ces dispositifs qui est fixée au 17 novembre prochain… Alors au boulot ! 💪

………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn / Twitter / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

--

--