Bpifrance ne veut pas me financer

Sébastien Guillot
Apr 28 · 4 min read

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

Bpifrance est, comme son nom l’indique, une banque publique d’investissement (française J). Il s’agit d’un organisme français de financement et de développement des entreprises. Son job principal ? Soutenir les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises innovantes avec l’appui des politiques publiques de l’Etat et des régions.

Quel est le principe de financement de Bpifrance ?

Bpifrance intervient en co-financement pour des investissements à risques qui ont pour vocation de générer du chiffre d’affaires et créer des emplois. Bpifrance porte un ensemble varié d’activités en financement et en investissement :

- Le financement de l’innovation ;

- La garantie de prêts bancaires ;

- Le cofinancement de prêts M/LT aux côtés de banques ;

- Le financement des besoins en court terme (i.e. mobilisation de créances) ;

- L’investissement en fonds propres et en quasi-fonds propres

- Et des soutiens financiers à l’export

L’étendu des services proposés fait de Bpifrance un acteur incontournable pour les start-up, les TPE, les PME et les ETI en France.

Bpifrance et l’innovation

Pour une société innovante, BpiFrance est un « point de passage obligé » pour son cycle de financement du fait de la richesse de son offre et de la qualité du suivi apporté. Bpifrance vise à accompagner les sociétés lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés de financement, précisément sur des phases où le financement n’est pas aisé à trouver. Typiquement, une start-up en phase d’amorçage aura fort intérêt à s’intéresser aux aides opérées par Bpifrance. Toutefois, l’obtention d’une aide est loin d’être automatique, un certain nombre de prérequis est nécessaire. Les aides proposées par Bpifrance entrent principalement dans le champ des aides directes : l’aide mobilisée viendra cofinancer (donc le ratio ne sera jamais de 100%) des dépenses à venir (contrairement aux Crédits d’Impôt, par exemple, qui se focalisent sur des dépenses déjà réalisées).

Une aide au financement, ou aide à l’innovation, de Bpifrance se focalisera principalement sur des dépenses de Recherche/ Innovation/ Développement et pourra revêtir différentes natures (subvention, prêt à taux zéro ou un prêt). L’aide sera fonction :

Toutes ces informations sont à expliciter au sein d’un dossier de demande, composé d’une présentation d’entreprise, d’une présentation du dossier et d’annexes financières (i.e. assiette de dépenses, comptes de résultats prévisionnels et plan de financement, impact du projet sur la société).

Au-delà des aides focalisées sur un projet d’innovation, il existe des aides (principalement des prêts) permettant de renforcer un plan de trésorerie, celles-ci sont étroitement liées à l’intervention d’un investisseur (ante ou post investissement) ou d’un partenaire bancaire, quelques exemples : prêt d’amorçage investissement avec le FEI, prêt d’amorçage…

Comme vous l’avez compris, Bpifrance dispose d’une palette très étendue de solutions de financement, le focus a été mis ici sur les aides à l’innovation car elles sont d’importance pour les jeunes sociétés innovantes et pour les start-ups ; d’autres, qui adressent des problématiques et des phases de vie différentes existent (i.e. problématique de court terme, de fonds propres…).

En bref,

Si vous avez essuyé un refus de la Bpi, c’est que votre projet n’est pas forcément en phase avec un dispositif (et ses conditions particulières). Il faut donc revoir la structuration et la caractérisation du projet, voire peut-être repenser intégralement le projet et son intégration dans l’activité de la société.

De plus, ne sous estimez pas le temps à consacrer aux démarches pour solliciter Bpifrance et n’agissez pas dans la précipitation lors de la préparation. Votre dossier de présentation doit être complet et le plus précis possible donc prenez votre temps, cela évitera de nombreux allers retours ou questions qui pourraient complexifier l’instruction de votre demande voire aboutir à un refus.

Bpifrance essayera toujours de trouver une solution de financement pour votre société et deviendra un partenaire de très long terme pour la grande majorité des sociétés innovantes, ce sera souvent le 1er partenaire financier de votre projet, soignez donc vos démarches !

Une vidéo dédiée à ce sujet est dispo ici 👇

………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

Grow Up

Startup de consultech, accélérateur de projets innovants…

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store