Comment identifier des dispositifs de financement lorsqu’on lance sa boite ?

Ruben Lopez
Grow Up
Published in
8 min readApr 21, 2023

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

Réussir à ne pas planter sa boîte avant même sa création, c’est savoir comment trouver des sous-sous pour se lancer. Il existe une multitude d’aides lorsqu’on lance sa boîte ! Néanmoins, il faut savoir repérer celles qui vous correspondent pour éviter de perdre trop de temps ! Aujourd’hui nous allons revenir rapidement sur ces dispositifs afin que vous puissiez comprendre leur fonctionnement sans y passer toutes vos nuits (ou presque).

Qui est là ?

Une multitude d’aides ? Ok, mais concrètement quelles sont-elles ?

Il existe différents types d’aides auxquelles vous pourrez avoir droit si vous lancez votre entreprise. Parmi elles, des versements d’argent dont des subventions, des bourses, des prêts d’honneur, mais aussi des allègements fiscaux, exonérations, financements de formation, avances remboursables sous conditions …

Vous l’aurez compris, un grand nombre de ces aides proviennent de l’état et des régions, c’est ce que l’on appelle des « aides publiques ». Mais elles ne sont pas seules, elles sont souvent accompagnées d’aides « privées » comme le financement bancaire par exemple.

Des dispositifs sur mesure (ou presque)

Mais alors, quels sont les dispositifs qui vous correspondent ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons « classer » les dispositifs en fonction de vous. Oui oui, vous avez bien lu. Il faut savoir que la plupart des dispositifs sont conditionnés et ces conditions dépendent généralement des situations de chaque entrepreneur. Vous nous suivez ? Hum peut-être pas. Ce que l’on veut vous dire, c’est qu’un dispositif d’aide peut vous être attribué en fonction des critères suivants :

- Localisation

- Statut professionnel (demandeur d’emploi par exemple) ou profil (jeune, femme entrepreneure…)

- Secteur d’activité

Liste non-exhaustive des dispositifs lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale

VOUS ETES :

- Demandeur(se) d’emploi :

De nombreuses aides sont proposées aux demandeurs d’emploi pour favoriser la création d’entreprise. Elles sont principalement conduites par Pôle Emploi et permettent aux personnes sans emploi porteuses de projet de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Parmi elles, vous retrouverez :

- L’Aide au Retour à l’Emploi : dans le cas où vous seriez sans emploi et bénéficiaire d’allocations reversées par Pôle Emploi, en tant qu’entrepreneur, vous pourrez faire une demande pour le maintien de ces allocations pour le temps où votre rémunération est nulle ou faible. De même, si vous touchez le RSA (Revenu de Solidarité Active), vous pourrez faire une demande de maintien (susceptible d’être acceptée ou non en fonction de certains critères).

- L’ARCE, Aide à la Reprise ou la Création d’Entreprise est aussi une aide proposée par Pôle emploi, elle consiste à recevoir en deux fois le pourcentage des allocations chômage qu’il vous reste. Ceci est particulièrement avantageux notamment pour investir dans votre capital !

Alors, quoi de mieux que de se créer son propre emploi ? 😉

- Salarié(e) :

En tant que salarié, vous pouvez aussi bénéficier d’aide lors de la création de votre entreprise. Sous condition, il vous est possible de prendre un congé pour la création d’entreprise. Cette période d’un an maximum en cas d’absence d’accord ou de convention (renouvelable une année supplémentaire) vous permet de retrouver votre emploi en cas d’échec. C’est donc une aide particulièrement intéressante puisqu’elle permettra au plus frileux d’entre nous de se rassurer et d’oser se lancer. Pour en bénéficier, il est néanmoins nécessaire que vous soyez dans votre entreprise depuis un ou deux ans en fonction de votre convention collective.

Qu’attendez-vous pour aller en parler aux RH de votre entreprise ? 👆

- Salarié(e) en procédure de licenciement économique :

Dans le cas où vous seriez salarié en cours de procédure de licenciement pour motif économique, vous pouvez bénéficier d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle dit CSP. Ce contrat permet au salarié de bénéficier du statut de stagiaire pour une durée de 12 mois maximum. Vous percevrez ainsi mensuellement l’allocation de sécurisation professionnelle ASP qui représente 80% de votre ancien salaire.

En plus de vous sécuriser, cette aide prévoit lors d’un retour à l’emploi deux entretiens à propos de la situation professionnelle du bénéficiaire.

- Salarié(e) et vous souhaitez démissionner :

Si vous êtes salariés et que vous souhaitez vous lancer dans le projet de création de votre entreprise, vous pourrez sous certaines conditions démissionner et bénéficier de l’allocation chômage. Pour ce faire, il sera nécessaire de vérifier que vous correspondez bien aux conditions prévues. De plus, vous devrez faire valider votre projet auprès d’une commission pour attester du sérieux de votre projet. Vous pourrez ainsi suivre le dispositif CEP, Conseil en Evolution Professionnelle qui vous accompagnera dans toute votre démarche.

- Entrepreneur(e) en situation de handicap :

L’AGEFIPH, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées accorde une aide lors de la création d’entreprise afin de favoriser la dynamique entrepreneuriale des personnes en situation de handicap. Pour disposer de cette aide, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la délégation régionale de l’association. Une fois accordée la personne concernée reçoit un montant de 5000 euros pour aider dans le démarrage de votre aventure entrepreneuriale.

- Jeune :

Les jeunes ne sont pas en reste ! En effet, l’aventure entrepreneuriale leur est aussi largement favorisée. Les aides en place ne manquent pas : concours, exonérations fiscales, financements… Ne passez pas à côté de ce qui pourrait vous aider à réaliser votre rêve professionnel !

Voici une liste des aides à laquelle vous pourriez avoir accès en tant que jeune entrepreneur :

- Les concours : qu’ils soient nationaux ou régionaux de nombreux concours sont prévus pour aider les jeunes à créer leur entreprise. Parmi eux, on compte : le prix pépite, ou le Prix MoovJe, Graine de Boss … Renseignez-vous, certain pourrait vous correspondre !

- Les dispositifs régionaux : les régions mettent elles aussi en place des aides pour accompagner les jeunes lors de la création de leur entreprise.

- Le statut : vous pouvez aussi bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur(e) en tant qu’étudiant ou jeune diplômé. Ce statut vous donnera accès à de nombreux avantages et prestations.

- L’accompagnement CAP Jeune : ce dispositif vous permet d’avoir un suivi régulier ainsi qu’une aide financière de démarrage de 2000 euros.

- Le programme Je deviens entrepreneur : ce programme de l’ADIE propose microcrédit, et prêt d’honneur à 0%.

- …

Intéressant non ? Si vous êtes à la fin de vos études ou jeune diplômé n’hésitez plus ! Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ?

- Entrepreneuse :

Certaines aides visant à favoriser l’entrepreneuriat féminin sont exclusivement réservées aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise. Assez variées, vous pourrez disposer d’aides d’accompagnement, mais aussi d’aides financières. L’objectif de celles-ci : réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’univers de l’entrepreneuriat.

Parmi ces dispositifs, vous pourrez retrouver : la garantie EGALITE femme mise en place par l’association territoriale France Active, qui propose une caution sur emprunt bancaire. Vous pourrez aussi intégrer les CLEFE alias les Clubs Locaux d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent, ces clubs organisés par l’association Racines ont pour but de regrouper les entrepreneures et leur permettent de disposer d’un suivi régulier.

Sachez aussi que des dispositifs favorisant l’entrepreneuriat féminin sont déployés à l’échelle locale grâce à des plans d’actions régionaux. N’hésitez pas à prendre contact avec les préfectures pour en savoir plus ! Go girl !

- Entrepreneur dans une zone prioritaire :

Être entrepreneur en zone urbaine prioritaire présente aussi différents avantages. En effet, des aides spécifiques existent sur ces territoires. Vous retrouverez : des aides financières, des exonérations temporaires de cotisation foncière des entreprises ou de taxes sur les propriétés bâties … Renseignez-vous auprès des mairies pour connaître les aides en place au sein des quartiers prioritaires de votre ville ou des zones franches urbaine-territoire entrepreneure de votre ville ! Ce serait dommage de les louper 😉

  • Entrepreneur en outre-mer :

Créer son entreprise dans un territoire d’Outre-Mer vous donnera aussi accès à des dispositifs spécifiques : mesures sociales (re calcul des cotisations sociales, exonérations pendant 24 mois …), ou des aides financières telles que l’Aide au projet initiative jeune ou encore des aides fiscales (aides nationales et allègements fiscaux spécifiques). Quoi de mieux qu’entreprendre dans un décor paradisiaque ? 🌞

Un dernier conseil !

Vous l’aurez compris, il existe des aides spécifiques à (presque) chaque situation dont il serait dommage de se priver. Ces aides représentent de véritable coup de pouce financier qui vous permettront d’optimiser vos chances de réussite, alors prenez le temps de vous renseigner !

S’il existe des aides spécifiques aux différentes situations comme nous venons de le voir, il existe aussi certaines aides pour tous. La meilleure chose à faire pour ne pas passer à côté de dispositifs qui pourraient valoir votre succès et de se faire accompagner par des structures ou entreprises de conseils (tel que nous ahah) !

De plus, pour trouver toutes les informations nécessaires à l’identification de ces dispositifs, nous pouvons vous conseiller de vous rendre sur les sites suivants :

- Sur le site de Bpi France, https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/panorama-financements/panorama-financements-destines-aux-createurs

- Sur le site de l’adie, https://www.adie.org/fiches-pratiques/comment-financer-mon-entreprise

- Sur le site du ministère de l’économie des finances et de la relance, https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aide-financiere-micro-entreprise-auto-entreprise

En bref,

Il existe des aides pour chaque entrepreneur. Elles sont nombreuses et il n’est pas évident de toutes les connaître, mais prendre le temps de les chercher et d’en déposer les demandes de dossiers ne pourra être que bénéfique pour votre projet. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de ne pas rester seul quand vous entreprenez, entourez-vous et faites-vous aidez. Vous parviendrez ainsi à mettre un maximum de chances de votre côté. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de réseaux d’entrepreneurs ou de communautés qui vous en apprendront encore plus sur ces dispositifs notamment !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

- Panorama des aides publiques à l’innovation https://medium.com/growup-tech/panorama-des-aides-publiques-%C3%A0-linnovation-646f91e23674

- Comment se finance (vraiment) une start-up ? https://medium.com/growup-tech/comment-se-finance-vraiment-une-start-up-10a16ef6ecbc

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn & Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

--

--