Comment trouver une idée ?

Ruben Lopez
Grow Up
Published in
4 min readSep 25, 2020

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

Trouver une idée implique un processus créatif et commence en posant les bases d’un problème. Si vous n’avez pas vraiment de problème particulier en tête, sélectionnez 3 ou 4 sujets ou domaines d’intérêt qui vous parlent. Il faut savoir qu’une idée n’est pas figée, elle est de nature abstraite puisqu’il s’agit d’une conception de l’esprit (c’est pas nous qui le disons, c’est le Larousse ☝). Une idée va donc évoluer en permanence : plus vous en parlerez autour de vous, plus celle-ci sera présentée sous différents points de vue (et donc challengée !)…

Une bonne idée va forcément répondre à une demande, un manque ou une problématique. Pour qu’une bonne idée se transforme en bonne entreprise, il faut quasiment toujours qu’elle réponde à la demande d’un marché (la seule exception serait de créer votre marché pour pouvoir commercialiser votre produit, chose qui n’est absolument pas simple !).

Vous allez donc passer par plusieurs étapes lors de cette phase initiale de recherche d’une idée :

Se creuser les méninges

Au départ, cette recherche d’idée va vous demande un grand travail de réflexion sur vous-même : qu’est-ce-qui vous inspire, vous plait, vous passionne ? Pensez aussi à vos compétences, qualités, votre savoir-faire et savoir-être. Entreprendre dans un domaine qui vous passionne est une condition importante pour pouvoir tenir sur le long terme, il s’agira d’une source de motivation supplémentaire dans les moments un peu plus difficiles. Il est aussi très pertinent de tirer parti de vos expériences professionnelles passées pour trouver une idée de business qui serait en lien.

Source : giphy.com

Détecter un manque

Pour détecter un manque, il faut être curieux et très observateur du monde qui vous entoure. L’environnement est notre source principale d’inspiration donc n’hésitez pas à stimuler votre capacité d’observation. Essayez de repérer les petits problèmes et désagréments que vous rencontrez au quotidien. Bon nombre de créations d’entreprises naissent de ce type de constatation.

Accepter que beaucoup d’idées sont déjà prises !

Une idée n’est pas unique, bien souvent quelqu’un aura déjà pensé à la même chose que vous ! Le plus important est de construire autour de cette idée, qu’il s’agisse de sa mise en œuvre à comment va évoluer votre projet dans le temps.

Vous pouvez regarder ce qu’il se fait à l’étranger pour pourquoi pas importer un concept déjà existant ? Il n’est pas illégal de repérer une idée à l’étranger pour la développer/importer en France ! Cependant, l’idée ne doit pas faire l’objet d’un dépôt de brevet étendu à l’Europe ou à la France. De plus, la difficulté principale sera d’adapter l’idée au pays dans lequel vous souhaitez vous lancer puisque vous ferez sûrement face à des différences culturelles !

Vous voulez de l’inspiration ?

Si l’idée ne fuse toujours pas, vous pouvez vous renseigner sur des sites dédiés ! Internet est une mine d’or et regorge d’informations.

Exemples de sites à regarder régulièrement :

Soon Soon Soon

Hello Biz

Startup.info

J’aime les startups

Entrepreneur.com

Trend Hunter

Bien entendu, toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre mais elles peuvent vous inspirer… Connaître les tendances actuelles et faire de la veille sont indispensables pour stimuler votre recherche d’idée !

4 étapes clés

Nous avons bien approfondi l’étape initiale de recherche d’idée un peu plus tôt mais le processus repose encore sur 3 autres étapes ! L’étape de saturation va vous demander de vous informer sur littéralement tout : vous devez devenir un expert de votre sujet et réfléchir à tout ce qui pourrait avoir attrait à ce problème. Votre inconscient travaille pour vous (matching entre certains éléments spécifiques). Cette phase va encore une fois prendre du temps, un conseil : pour favoriser l’ébullition, allez dans des environnements créatifs, inhabituels et rencontrez des nouvelles personnes. L’étape d’illumination consistera à identifier une brèche, une solution incroyable pour un problème précis. La dernière étape du processus de l’idéation est la plus longue : il s’agit de vérifier que l’idée est vraiment efficace pour résoudre le problème initial, ce qui peut prendre des années ! C’est la phase de maturation. Une fois que vous serez passés par toutes ces étapes, on peut dire que votre idée sera bel et bien trouvée !

En bref,

Ne prenez pas peur, la créativité est un muscle, il faut vous entraîner ! Au fil du temps, vous serez plus efficaces pour générer des idées et surtout, vous différencierez plus rapidement les bonnes des mauvaises. 😉

Une vidéo dédiée à ce sujet est dispo ici 👇

………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn / Twitter / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

--

--