Le financement en royalties

Kevin Deplanche
Grow Up
Published in
4 min readApr 12, 2021

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

What is this ?!

Le financement en royalties est un modèle de financement et d’investissement qui oscille entre le capital et le prêt. Je m’explique : il s’agit d’un des (multiples) modes de financement du crowdfunding. Imaginons que vous investissez 500€ dans un projet : vous bénéficierez en retour d’un pourcentage du chiffre d’affaires généré sur une durée déterminée. En d’autres termes, les royalties représentent le pourcentage du chiffre d’affaires que l’entreprise financée s’engage à verser à ses investisseurs, pendant une durée déterminée.

Il est possible d’utiliser le financement en royalties dès la création d’une start-up bien que certaines limites méritent d’être soulignées : ce type de financement est utilisé pour des levées de fonds inférieures à 200k € qui peuvent servir d’effet levier pour obtenir une subvention ou un prêt. Le financement en royalties peut être également utile en amont d’une levée de fonds en capital.

Les royalties sont (fortement) inspirées du modèle de la société My Major Company créé en 2007 et qui, rappelons-le, permettait au grand public de financer des artistes en échange d’une rémunération sur les ventes d’albums. Cette solution de financement a donc été structurée pour pouvoir être proposée aux nouvelles entreprises en quête de financement. Le financement en royalties reste encore très peu connu en France, (même s’il est en activité depuis 2015) alors qu’il est très plébiscité outre-Atlantique.

Qui sont les acteurs ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le financement en royalties est encore peu connu en France. Il existe principalement 3 acteurs :

  • WE DO GOOD : 1ère plateforme française de royalty crowdfunding. Leur principal objectif ➡ promouvoir des modèles commerciaux durables.
  • My Pharma Company : entreprise qui aide à financer uniquement des produits de santé, strictement sélectionnés et proches du marché. Ce sont généralement des tests diagnostiques, des dispositifs médicaux ou des solutions e-santé comme il est spécifié sur leur site 😊
  • MIPISE (ex Freelendease) : l’entreprise est spécialisée dans la création de plateformes de crowdfunding (construction, conception, personnalisation…). Elle a créé une solution technique modulable dotée d’un système de paiement intégré qui accompagne dans l’engagement des communautés et dans la gestion pleinement dématérialisée et digitalisée des activités.

Quels avantages pour un porteur de projet ?

  • Conserver le pilotage de son activité

L’entreprise va pouvoir augmenter ses fonds propres sans diluer son capital et pourra éviter de ce fait, les coûts des démarches liées à une augmentation de capital. De plus, en faisant appel à ce type de crowdfunding et à une communauté dont la redevance est indexée sur les revenus, elle garde le contrôle de son activité et n’a pas besoin de gérer les possibles entrées et sorties des différents actionnaires. L’entreprise peut alors concentrer tous ses efforts sur son activité tout en bénéficiant d’une communauté dynamique 😉

  • Avoir une communauté

Les investisseurs et le porteur de projet vont être liés par la réussite de ce même projet. Les investisseurs peuvent s’engager activement, voir même devenir en quelque sorte des ambassadeurs du nouveau produit/service. Ils pourront donc mobiliser leurs compétences ainsi que leurs réseaux pour communiquer et promouvoir l’activité de l’entreprise 🤝

  • Proposer un remboursement réaliste

Ce qui est bien avec les royalties, c’est que ces dernières vont protéger le porteur de projet de taux de remboursement très importants ou de la dette, puisque le financement en royalties est avant tout fondé sur un paiement proportionnel au niveau de l’activité réelle. Il s’agit d’un système collaboratif, basé sur une relation équitable entre l’entreprise et le financeur, ce qui fait toute sa force !

Quels avantages pour un investisseur ?

  • Obtenir un rapide retour sur investissement

Ces campagnes de financement sont souvent courtes et construites pour permettre un lancement rapide de l’activité de l’entreprise. Les royalties apportent au financeur une première liquidité quelques mois seulement après l’investissement de départ. Le financeur peut s’engager dans une diversité de placements/de projets, obtenir des rendements rapidement et réinvestir ses parts.

Source : Benjamin Davies — www.unsplash.com

Si le projet est un succès, les revenus trimestriels seront évolutifs et l’investisseur bénéficiera ainsi de redevances plus importantes que prévu.

  • Limiter plus ou moins les risques

Les possibles gains de l’investisseur seront proportionnels à la réussite (ou non !) de l’entreprise. Malheureusement, si le projet n’a pas les rendements attendus, la durée du retour sur investissement sera prolongée jusqu’à potentiellement revenir au montant initial investi, ce qui n’est en soi pas dramatique !

Cependant, le financement en royalties présente toujours un risque de non-remboursement de la somme investie, de non-réalisation de plus-value, ou de remboursement différé dans le temps notamment.

En bref,

Avoir recours au mode de financement en royalties peut être une très bonne solution, que vous soyez porteur de projet ou investisseur ! Ce modèle permet de créer une véritable relation entre tous les acteurs, basée sur une démarche active, dynamique et participative. Il s’agit d’une solution encore méconnue, ayant un très fort potentiel 😊

………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn / Twitter / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

--

--