Le mythe de la non-concurrence

Ruben Lopez
Grow Up
Published in
4 min readMay 15, 2020

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

On ne va pas se le cacher, on a déjà entendu un certain nombre de fois des créateurs d’entreprise annoncer fièrement qu’ils n’avaient pas de concurrence. Cependant, on va se le dire entre nous (et être honnête 😉) : c’est très clairement impossible de ne pas avoir de concurrents !

La concurrence : mode d’emploi

La concurrence peut être facilement définie comme une rivalité entre plusieurs acteurs pour un même marché afin de satisfaire les mêmes besoins de certains consommateurs. La concurrence peut alors être distinguée comme directe ou indirecte. Bien évidemment, ces notions restent très relatives. La concurrence directe est caractérisée par l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui que vous souhaitez proposer. La concurrence indirecte est une entreprise qui offre un produit ou service différent du vôtre, mais qui est peut-être susceptible de répondre au même besoin du consommateur. Vous me suivez toujours jusque-là ? 😁

Par exemple, on peut dire que Décathlon et Go Sport sont des concurrents directs. Brico Dépôt et un rayon de bricolage d’un magasin de grande surface sont entre autres des concurrents un peu moins directs. Brico Dépôt et un service d’aide au bricolage entre voisins peuvent être vus comme des concurrents indirects car ils permettent de répondre à la même question pour l’utilisateur final : faire un trou dans un mur.

Faut-il étudier sa concurrence ?

L’étude de concurrence est au cœur de l’étude de marché, cette dernière influencera le choix du positionnement marketing et commercial de l’entreprise. L’étude de marché est un élément fondamental du Business Plan ! La première vocation de cette étude est de vous aider : elle va vous permettre de préciser votre stratégie, d’affiner votre business model et surtout de faire des prévisions. Etudier la concurrence vous aidera tout simplement à mieux vous positionner.

C’est grâce à l’observation de vos concurrents que vous pourrez vous inspirer d’un modèle qui fonctionne ou au contraire comprendre la façon dont vous pouvez vous différencier par rapport à eux. Pousser son étude de la concurrence ne sera que bénéfique car les investisseurs vous prendront plus au sérieux et seront curieux de voir comment vous comptez être meilleurs que vos compétiteurs.

Analyse de la concurrence

C’est une étape préalable à la création qui vous permet de penser, de modeler ou de modifier votre stratégie. Vous pouvez analyser la concurrence grâce à différents outils :

  • L’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • L’analyse des forces concurrentielles (avec la méthode Porter dite des « 4P » ou des « 5 Forces »)
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group), permet d’évaluer l’équilibre du portefeuille d’une entreprise et de positionner les activités selon deux dimensions : le taux de croissance du marché ou du DAS (Domaine d’Activité Stratégique) et la part de marché relative détenue.

4 catégories :

Vedettes/Stars ➡ part de marché forte et taux de croissance du marché fort. Il s’agit tout simplement de l’avenir de l’entreprise car les produits s’autofinancent.

Vaches à lait ➡ part de marché forte et taux de croissance du marché faible. Les produits donnent un profit immédiat à l’entreprise, ils participent à des activités plus rentables à court terme.

Dilemmes ➡ part de marché faible et taux de croissance du marché fort. Ces produits peuvent soit devenir des vedettes, soit des poids morts !

Poids morts ➡ part de marché faible et taux de croissance du marché faible. Les produits ne contribuent pas à la croissance et au bénéfice de l’entreprise !

  • Le mapping concurrentiel consiste à attribuer 2 critères de diagnostic, puis à créer un graphique avec votre marque et celles de vos concurrents. Exemple ci-dessous :
  • La grille d’analyse de la concurrence est un tableau où vous listez les points forts et les points faibles de chaque concurrent pour vous aider à analyser et comparer.

Point très important : la concurrence doit toujours être abordée au sens large ⚠ Ne sous-estimez pas vos concurrents et encore moins ceux qui ne sont pas encore arrivés sur votre marché !

Voila le récap en vidéo (expliqué par Kevin !) ⬇

En bref,

Ignorer qu’on a de la concurrence est une action périlleuse et une erreur stratégique ! On peut la craindre bien sûr mais le plus important est de savoir comment l’appréhender et de savoir s’en servir à bon escient 😇

………………………………………………………………………………

Suis-nous sur LinkedIn / Twitter / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 Tu peux aussi nous laisser un clap 👏

--

--