Les prêts d’honneur

Sébastien Guillot
May 20 · 4 min read

Niveau de lecture : accessible ⚫⚪⚪

Les prêts d’honneur font partis des dispositifs les plus populaires de financement des projets de création. Ce type de prêt est une aide importante pour les entrepreneurs, elle est destinée d’une part à renforcer un plan de financement , et d’autre part à faciliter l’accès aux concours bancaires. Le montant obtenu est assimilable à des fonds propres (si bloqué). Le prêt d’honneur est généralement un crédit à taux zéro accordé sans intérêt, et sans garantie préalable.

Il est à noter que le prêt d’honneur est accordé à une (ou des) personne(s) physique(s) (i.e. le créateur ou les créateurs) ; cette dernière devra ensuite injecter l’aide obtenue sur le compte bancaire de sa société sous la forme de comptes courants d’associé.

Pourquoi avoir recours à un prêt d’honneur ?

Un porteur de projet peut rapidement être bloqué par son banquier s’il n’a pas un apport personnel suffisant. Malheureusement (ou pas), il n’est pas du ressort d’une banque de financer seule un projet de création/reprise d’entreprise, il n’est pas du ressort d’une banque de financer seule un projet de création/reprise d’entreprise (une banque ne pourra en aucun cas financer un projet à hauteur de 100%…en mode dégradé, l’équilibre serait 50% de fonds propres et 50% d’endettement bancaire, mais ceci peut évoluer en fonction de l’activité et/ou la nature des dépenses à financer). Obtenir un prêt d’honneur permettra à la fois de crédibiliser son projet et aura à la fois un effet levier important sur votre capacité d’emprunt bancaire (ce qui n’est pas rien ! 😊).

La durée d’un prêt d’honneur est en général de 2 à 5 ans. La période de remboursement est donc très courte, alors attention, car celle-ci peut impacter la gestion financière ou de la trésorerie de votre nouvelle entreprise.

Qui délivre ce genre de prêt ?

L’une des particularités du prêt d’honneur, c’est qu’il n’est pas offert par un établissement bancaire, mais par des associations. Voici une petite liste (non-exhaustive) des organismes principaux qui délivrent des prêts d’honneur :

  • Initiative France : réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise. Cet organisme s’adresse surtout aux TPE.
  • Réseau Entreprendre : organisme qui œuvre dans la création de PME et d’ETI sur les territoires. Il s’agit d’un réseau de chefs d’entreprise bénévoles qui accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise. Réseau Entreprendre destine son prêt d’honneur à des PME, qui seront susceptibles de créer des emplois.
  • France Active : organisme proposant des prêts sous le nom de “pactes” et qui sont principalement destinés aux petites entreprises et aux entreprises de l’économie solidaire et sociale.
  • L’ADIE : association spécialisée dans le microcrédit et offrant un accompagnement professionnel et personnalisé.
  • La NEF : coopérative financière qui soutient la “finance éthique”. Elle offre notamment des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique ainsi que culturelle.

🚨 Il faut être patient pour obtenir un prêt d’honneur puisque l’instruction du dossier prend entre 3 et 6 mois. Ce délai peut parfois être un peu décourageant pour un nouvel entrepreneur, il faut donc prendre son mal en patience et anticiper son besoin de financement !

😉 De plus, les prêts d’honneur ont des délais de remboursement relativement courts, il est préférable d’anticiper les remboursements et tenir à jour son plan de trésorerie (les montants obtenus peuvent varier de quelques k€ ou plusieurs dizaines de k€).

Les organismes qui délivrent ces prêts tiennent forcément compte du type d’activité envisagée par le demandeur, mais aussi de sa situation professionnelle (si le porteur de projet est au chômage ou non) et de l’implantation géographique du projet. Ces organisations ont principalement le même objectif : avoir un impact local, qu’il soit social, économique ou environnemental.

Qui dit prêt d’honneur dit engagement sur son honneur à rembourser la somme empruntée. Ce remboursement créé un véritable lien de confiance entre les deux acteurs.

En bref,

Un prêt d’honneur est octroyé à l’entrepreneur et non à l’entreprise ! Il s’agit d’une bonne piste à explorer puisqu’il vous permet de faciliter l’accès aux financements bancaires. Ce prêt est d’une grande aide lorsque l’entrepreneur n’a pas ou peu d’apport personnel 💸 !

………………………………………………………………………………………

Suivez-nous sur LinkedIn / Medium pour être au courant de l’actualité de Grow Up et des prochains articles 📖 ! Vous pouvez aussi nous laisser un clap 👏

Grow Up

Startup de consultech, accélérateur de projets innovants…

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store